back to top

Regardez les ministres des Affaires Étrangères de l'OTAN chanter «We Are The World»

Ceci n'est pas une blague. La diplomatie dans toute sa splendeur.

Publié le

Les ministres des Affaires Étrangères des 28 pays fondateurs de l'OTAN se sont réunis le jeudi 14 mai 2015, à Antalya, en Turquie.

Ils se sont rencontrés afin de discuter de la situation en Ukraine et de l'aide qui doit être apportée à l'Afghanistan.
OZAN KOSE / Via Getty Images

Ils se sont rencontrés afin de discuter de la situation en Ukraine et de l'aide qui doit être apportée à l'Afghanistan.

C'était une rencontre hautement sérieuse, avec de nombreux discours et avertissements envoyés à Vladimir Poutine. C'est du moins ce qui s'est passé la journée...

STR / Getty Images

Car à la nuit tombée, changement d'ambiance. Après le dîner, les ministres des Affaires Étrangères ont rejoint le groupe sur scène pour interpréter «We Are The World».

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Non, ce n'est pas une blague.

Selon le journal turc Hurriyet Daily News, c'est le Enbe Orchestra qui a eu l'idée d'interpréter cette chanson.

Le groupe l'a proposée à Mevlüt Çavuşoğlu, le ministre des Affaires Étrangères turc, «pour la paix», lorsqu'il est monté sur scène pour remercier le groupe.

Mevlüt Çavuşoğlu ne passe pas inaperçu, au centre de la scène, chantant à tue-tête et encourageant tout le monde à faire pareil.

Reuters / Via youtube.com

Vous pouvez aussi voir le Secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg (le grand type avec des lunettes), et Frederica Mogherini, la Haute représentante de l'Union pour les Affaires Étrangères, coincés sur scène à côté du chanteur principal.

Reuters / Via youtube.com

À un moment donné, Mevlüt Çavuşoğlu a pris le bras de son homologue grec (le premier à l'avoir rejoint sur scène), Nikos Kotzias.

Reuters / Via youtube.com

Cela restera comme un moment fort dans l'histoire récente des relations gréco-turques.

Les ministres des Affaires Étrangères n'ont pas été les seuls à s'amuser. Les autres membres des délégations dans le public s'y sont mis aussi.

Reuters / Via youtube.com

Malheureusement, le secrétaire d'État des États-Unis John Kerry était déjà parti pour une réunion à Washington avant que la chanson ne commence.

Mais on peut supposer qu'il devait être jaloux d'avoir raté ça lorsqu'il survolait l'Atlantique.
OZAN KOSE / Via AFP / Getty Images

Mais on peut supposer qu'il devait être jaloux d'avoir raté ça lorsqu'il survolait l'Atlantique.

Les membres de la mission canadienne de l'OTAN ont ainsi plaisanté sur l'absence de John Kerry, qui était sans doute une bonne chose, vu ses récents choix musicaux en faveur de la paix.

@smsaideman @USNATO Gruelling all-night meeting of NATO SPC (Songs and Poetry Committee). We blocked @USNATO push 4 James Taylor appearance

Le compte Twitter du Canada ironisait sur la venue à Paris du musicien James Taylor, que John Kerry avait invité pour se faire pardonner de l'absence de Barack Obama lors du défilé des chefs d'état pendant la manifestation pour Charlie Hebdo du 11 janvier 2015.

Merci à Karl Sharro.

Hayes Brown is a world news editor and reporter for BuzzFeed News and is based in New York.

Contact Hayes Brown at hayes.brown@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.