back to top

Developing...

Deux frères proches de Salah Abdeslam ont fait partie des kamikazes

Des explosions dans l'aéroport et le métro de Bruxelles ce mardi matin ont fait des dizaines de morts et de blessés. L'enquête pour retrouver leurs auteurs est toujours en cours.

initialement publié sur
Mis à jour le

Le point sur ce que l'on sait:

  • Trois explosions, deux à l'aéroport de Bruxelles et une à la station de métro Maelbeek ont eu lieu mardi 22 mars, faisant au moins une trentaine de morts et des centaines de blessés.
  • Huit Français auraient été blessés, dont trois grièvement.
  • On connait l'identité d'au moins deux terroristes: les frères El Berkaoui, proches de Salah Abdeslam.
  • Le niveau d'alerte anti-terroriste est à son maximum.
  • L'enquête sur les auteurs des attentats est toujours en cours.

Mises à jour

Publié à

Les frères Khalid El Bakraoui et Ibrahim El Bakraoui font bien partie des auteurs des attentats, a confirmé le procureur fédéral belge Frédéric Van Leew dans une conférence de presse

Khalid El Bakraoui a provoqué l'explosion à la station de métro Maelbeek et Ibrahim El Bakraoui une de celles de l'aéroport.

Publié à

La RTBF et Le Monde écrivent que la police belge soupçonne deux frères, Khalid et Ibrahim El Bakraoui, d'avoir fait partie des kamikazes des attentats de Bruxelles. L'un se serait fait exploser à l'aéroport, l'autre dans le métro (la RTBF indiquait dans un premier temps que les deux seraient les kamikazes de l'aéroport).

Pour l'instant, la police et le parquet belge n'ont pas communiqué officiellement sur l'identité des suspects. Invité sur France Inter ce matin, Bernard Cazeneuve ne s'est pas exprimé sur les identités des suspects, disant attendre une communication officielle des autorités belges.

Publié à

C'est la fin de ce live pour aujourd'hui, retrouvez-nous demain pour la suite de l'actualité.

Publié à

Une minute de silence a été observée devant l'Hôtel de Ville de Paris en hommage aux victimes des attentats de Bruxelles.

Minute de silence pour #Bruxelles à Hôtel de Ville (Paris)

Publié à

Interrogé sur France 2, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve déclare:

«Il faut que le système d'information Schengen soit systématiquement consulté et renseigné par les pays (...) Je pense que sur ces sujets nous progressons (...) Le parlement européen doit comprendre que ne pas se doter du PNR c'est se priver d'un outil efficace de lutte contre le terrorisme.»

Et d'ajouter:

«Nous sommes à un niveau de mobilisation (des forces de l'ordre) inégalé.»
Publié à

Voici la une du Libé de demain.

Logo aux couleurs de la Belgique, la une de @libe ce mercredi.

Publié à

Selon le Quai d'Orsay, contacté par France Info, huit Français auraient été blessés dans les attentats, dont trois grièvement.

Publié à

La Tour Eiffel a pris les couleurs du drapeau belge ce soir.

La Tour Eiffel aux couleurs belges ce soir #Bruxelles #Brussels #hommageauxvictimes

Publié à

Nouveau bilan de 31 morts

Le ministère belge des affaires étrangères a annoncé qu'au moins 11 personnes sont mortes à l'aéroport de Bruxelles et 20 dans l'attentat dans le métro.

Publié à

Voici la une de L'édition du soir, par Philippe Geluck.

La Une de @leditiondusoir à paraître dans quelques minutes avec la touchante émotion de @GeluckOfficiel

Publié à

L'aéroport de Bruxelles sera fermé demain.

The airport will also be closed tomorrow 23 March. Tomorrow we'll evaluate & decide if @BrusselsAirport will resume operations on Thursday.

Publié à

La police belge lance un avis de recherche concernant un suspect, filmé à l'aéroport.

#TERRORISME Qui reconnait cet homme? https://t.co/rYdyrBSJqF

Publié à

Le groupe État islamique a également diffusé un communiqué en français pour revendiquer les attentats.

L'Etat islamique diffuse un communiqué de revendication en français pour le double attentat de #Bruxelles

Publié à

Le Royaume-Uni «déconseille» à ses ressortissants de se rendre à Bruxelles «sauf raison impérative». Cette recommandation de Downing Street est assez inhabituelle pour un autre pays européen.

Attentats: le Royaume-Uni "déconseille" à ses ressortissants de se rendre à Bruxelles "sauf raison impérative"

Publié à

L'Élysée a mis ses drapeaux en berne.

La Présidence de la République met ses drapeaux en berne en soutien à la Belgique frappée par le terrorisme

Publié à

Une troisième bombe qui «n'a pas explosé» a été découverte à l'aéroport de Bruxelles, selon une annonce du gouverneur de la province du Brabant flamand. Elle a été détruite.

Publié à

Le centre de crise belge indique que le trafic aérien restera fermé à l'aéroport de Bruxelles au minimum jusqu'à mercredi midi.

Le trafic aérien à Brussel Airport reste au minimum fermé jusqu'à demain midi. #Bruxelles #Zaventem

Deux trains Thalys vont circuler entre Paris et Bruxelles ce soir. Mais pour demain, Thalys conseille tout de même aux voyageurs de reporter leur voyage.

Thalys prévoit la circulation exceptionnelle de deux trains entre Paris et Bruxelles uniquement ce soir.Accès à Gare du Midi par Place Horta

Pour demain 23/3, Thalys recommande aux voyageurs de reporter leur voyage dans les destinations Thalys suite au plan de transport perturbé.

Publié à

La police fédérale diffuse la photo de trois suspects dans l'aéroport.

Police fédérale belge

La police fédérale belge a indiqué à BuzzFeed News que «les deux hommes à gauche sont suspectés d'être les kamikazes, et que l'homme à droite avec le chapeau est un suspect qui pourrait être en fuite. Une kalachnikov a également été trouvée au sol sur les lieux.»

Publié à

François Hollande s'est rendu à l'ambassade de Belgique à Paris et a laissé un message sur le registre de condoléances: «En ce jour tragique, la France se tient aux côtés de la Belgique.»

"En ce jour tragique, la France se tient aux côtés de la Belgique" @fhollande #Bruxelles

Publié à

Le roi des Belges s'adressera à la population à 19h sur les chaînes nationales.

Ce soir à 19 h sur les chaînes nationales : message à la population suite aux attentats de ce matin à Bruxelles.

Publié à

L’agence de presse du groupe État islamique a revendiqué les attentats de Bruxelles.

L'Etat islamique revendique le double attentat de #Bruxelles via son agence Amaq #EI

Publié à

Le centre de crise belge a donné de premières informations sur le nombre des victimes.

Si le nombre n'est pas définitif, le centre de crise affirme qu'il y aurait environ une dizaine de personnes décédées à l'aéroport de Bruxelles, et une centaine de blessées.

Une vingtaine de personnes seraient décédées à la station de métro de Maelbeek, et environ 130 sont blessées.

Publié à

La ville de Saint-Denis a répondu à un tweet du maire de Béziers Robert Ménard. Saint-Denis a appelé à avoir «une pensée pour les victimes des attentats à Paris et Saint-Denis dont Robert Ménard et sa haine piétinent la mémoire»:

Ayons une pensée pour les victimes des attentats du 13/11 à @Paris et Saint-Denis dont @RobertMenardFR et sa haine piétinent la mémoire

Publié à

Une journaliste de La Repubblica a publié une photo des traces de sang près de la station de métro de Maelbeek, où a eu lieu une explosion ce matin vers 9h.

Maalbeek, da qui sono usciti i feriti, a terra le tracce di sangue. #Bruxelles

Publié à

«La haine de l'autre et le fanatisme ont frappé au cœur de Bruxelles. C'est une attaque contre nos valeurs», a déclaré Yvan Mayeur, bourgmestre de Bruxelles. «J'en appelle à la solidarité de tout le pays, de tous les Belges pour notre capitale.»

Publié à

La maire de Paris Anne Hidalgo a appelé à un «rassemblement silencieux» mardi à 19h sur le parvis de l'Hôtel de Ville de la capitale pour «rendre hommage aux victimes des attentats de Bruxelles.»

Publié à

Plusieurs personnes qui se trouvaient à l'aéroport ont été évacuées dans un gymnase de Zaventem, rapporte un journaliste de Libération.

Dans le gymnase de #Zaventem où sont regroupés des évacués de l’aéroport

Publié à

Quelqu'un a ajouté le dessin de Plantu pour #Bruxelles au memorial du 13 novembre à Republique

Publié à

François Hollande a exprimé son soutien au peuple belge sur son compte Twitter.

J’exprime mon entière solidarité avec le peuple belge. À travers les attentats de Bruxelles, c’est toute l’Europe qui est frappée.

Publié à

Sur les réseaux sociaux, de nombreux dessinateurs -professionnels et amateurs- ont voulu exprimer leur émotion face aux explosions mortelles. Découvrez plusieurs dessins ici.

Publié à

De nombreuses personnes continuent d'être évacuées de l'aéroport, selon ces journalistes sur place.

Des centaines de personnes continuent à être évacués #AFP

Beaucoup, beaucoup de gens continuent à sortir de l’aéroport de #Zaventem

Publié à

Comme beaucoup d'internautes, le dessinateur Joann Sfar a lui aussi utilisé Tintin pour rendre hommage à la Belgique.

Instagram: @joannsfar
Publié à

La tour Eiffel sera illuminée ce soir aux couleurs de la Belgique.

Attentats: La Tour Eiffel illuminée mardi soir aux couleurs de la Belgique (Anne Hidalgo, maire de Paris via afp) #noussommesbruxelles

Publié à

«Ce que nous redoutions s'est réalisé. Notre pays a été frappé par des attentats aveugles, violents et lâches», a dit le Premier ministre belge Charles Michel.

«En ce moment même, nous tentons de stabiliser la situation en assurant la sécurité pour d'autres sites. La première urgence pour nous est évidemment le traitement des victimes, pouvoir évacuer les personnes victimes de ces attentats vers les différents hôpitaux, nous savons qu'il y a en toute hypothèse de nombreux morts et de nombreuses personnes blessées en situation grave.
Je voudrais vous indiquer que dans ce moment de tragédie, dans ce moment noir pour notre pays, plus que jamais je veux appeler chacun à faire preuve de calme mais aussi de solidarité. Nous sommes confrontés à une épreuve, une épreuve difficile à laquelle nous devons faire face en étant unis, rassemblés.»
Publié à

Des informations circulent sur une nouvelle explosion dans le quartier de la rue de la Loi mais il s'agit d'une explosion due aux démineurs selon La Libre Belgique et la RTBF.

L'explosion rue de la Loi est dûe aux démineurs

Publié à

À Bruxelles, l'hôpital Saint-Pierre appelle aux dons de sang.

L'hôpital St Pierre appelle aux dons de sang #Bruxelles #zaventem #PrayForBrussels 💔❤️

Publié à

Les explosions n'ont pas encore été revendiquées, mais le procureur du roi belge a dit qu'il s'agissait d'un «attentat suicide», selon Le Soir, et Manuel Valls dit que les Belges avaient été «frappés à l'évidence par plusieurs attentats».

Publié à

La Libre Belgique rapporte que 225 militaires supplémentaires sont dépêchés à Bruxelles.

Attentats à #Bruxelles: 225 militaires supplémentaires dépêchés à Bruxelles https://t.co/QvBBXhIzbj

Publié à

«Je veux exprimer ma solidarité à l'égard de nos amis belges qui sont frappés à l'évidence par plusieurs attentats ce matin à Bruxelles [...] nous sommes en guerre, nous subissons depuis plusieurs mois en Europe des actes de guerre», a dit Manuel Valls.

Publié à

«Le Manneken-Pis sur vos bombes»: de nombreux internautes partagent la statue, symbole de la Belgique, en solidarité avec la ville.

Le Manneken Pis c'est le symbole de l'esprit frondeur de #Bruxelles. Ce Manneken ne va pas s’arrêter de pisser !

Publié à

«De graves attentats ont touché la capitale belge ce matin, rappelant le niveau terroriste extrêmement élevé auquel nous devons faire face tous ensemble», a dit le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve dans un point presse.

Le ministre a rappelé que le gouvernement n'avait «pas attendu cette attaque pour relever le niveau de sécurité» aux frontières et dans les infrastructures de transport.

«Au total [sur les frontières] 220 points font l'objet de contrôle dont 42 de manière systématique et permanente. Depuis 4 mois, 6 millions de personnes ont été contrôlées et 10.000 individus empêchés d'entrer sur le territoire national.»
Publié à

Facebook a lancé son «safety check», qui permet à ses utilisateurs d'indiquer qu'ils sont en sécurité, comme il l'avait fait pour les attentats du 13 novembre.

#Facebook lance son #SafetyCheck pour Bruxelles #brusselsattack

Publié à

Sur les réseaux sociaux, Tintin est beaucoup utilisé par les internautes pour exprimer leur tristesse et leur solidarité après les explosions.

Pensées pour nos amis belges #JesuisBruxelles

Publié à
Publié à

Le ministère des Affaires étrangères indique qu'une cellule de crise a été ouverte.

#Bruxelles Une cellule de crise est ouverte au Quai d'Orsay : 01 45 55 80 00 https://t.co/FsDIkPrT38 #Zaventem

Publié à

L'hommage de Plantu.

#Bruxelles L'hommage de Plantu https://t.co/sBBY9mGViE

Publié à

Selon un premier bilan du parquet fédéral, cité par la RTBF, il y aurait au moins 13 morts et 35 blessés après les explosions de l'aéroport. Le parquet n'a pas donné de bilan pour l'explosion du métro, mais des journalistes ont vu des dizaines de blessés.

Publié à
Publié à

De nombreux messages de solidarité circulent sur les réseaux sociaux, reprenant des symboles de la Belgique, comme les frites, Tintin ou encore le Manneken-Pis.

Publié à

Pour ce membre du Parlement européen, l'atmosphère est «tendue mais déterminée». Sur la photo qu'il a postée, prise du dernier étage du Parlement, on peut voir des camions de pompiers.

View on #Maelbeek from top floor of @Europarl_EN. Fire engines and police. Tense but determined atmosphere here.

Publié à

Pour cet homme, qui dit faire partie des personnes évacuées, «manifestement on ne sait pas quoi faire de nous».

On nous déplace encore. Manifestement on sait pas quoi faire de nous

Publié à

Le fournisseur d'accès à internet Telenet offre un accès gratuit à tous sur ses hotspots dans la ville «pour permettre aux communications de se dérouler sans accrocs».

Om alle communicatie vlot te laten verlopen is het Telenethotspot netwerk beschikbaar voor iedereen. Log in op het portaal voor 24u toegang

Les communications sont difficiles: le centre de crise belge demande aux habitants de privilégier les SMS et réseaux sociaux parce que le réseau téléphonique est saturé.

N'encombrez pas le réseau TEL à #Bruxelles - privilégiez les SMS et réseaux sociaux pour rassurer vos proches - réseau saturé

Publié à

«La piste d'un attentat est pour l'instant investiguée», a dit le gouvernement fédéral belge dans un communiqué, relayé par Le Soir:

«Ce matin, aux alentours de 8 heures, deux explosions ont eu lieu dans le hall des départs de l'aéroport de Zaventem. La piste d'un attentat est pour l'instant investiguée.

Des victimes sont à déplorer suite à ces explosions. La priorité des autorités et des services concernés est de porter secours aux victimes et de sécuriser le périmètre. La phase fédérale de gestion de crise a été déclenchée.

Un call-center a été mis en place pour répondre aux questions des familles et des voyageurs : 1771.

Il est demandé à toute personne de ne pas se rendre à l'aéroport de Zaventem.

L'Ocam a effectué une nouvelle analyse de la menace suite à ces explosions. Le niveau général pour la Belgique est porté au niveau 4, particulièrement pour les gares internationales, métros, aéroports, installations nucléaires, le port d'Anvers.

Un conseil national de sécurité sera convoqué plus tard dans la journée.

Le gouvernement belge souhaite exprimer tout son soutien aux victimes et à leur famille.

Une prochaine communication suivra lorsque plus d'informations seront disponibles.»
Publié à

Ce journaliste présent sur place a recueilli le témoignage (en anglais) d'un passager du métro qui dit avoir senti «un gros souffle d'air». Le métro s'est ensuite arrêté et les passagers ont pu voir de la fumée.

Witness who was on metro just before Maalbeek station when explosion happened (English) #VRTnieuws #brusselslockdown

Publié à

La STIB indique que, après le métro, les bus et les trams ne circulent plus non plus.

Bus, trams, métros ne circulent plus #STIB Bus, tram en metro rijden niet meer #MIVB Bus, tram and metro shut down #Brussels @CrisisCenterBE

Publié à

Ce graphique de l'AFP montre où ont eu lieu les explosions.

Les explosions à Bruxelles par @AFPgraphics #AFP

Publié à

Cette journaliste sur place parle d'une «grosse émotion» pour les employés de Swissport qui ont vu les blessés à l'aéroport.

Grosse émotion parmi les employés de Swissport qui étaient dans le hall d'entrée et ont vu beaucoup de blessés #AFP

Publié à

Un journaliste pour la télé flamande tweete cette vidéo des secours prise près de Maelbeek.

Video I just filmed near Maalbeek metro station where emergency workers are rushing to the scene #VRTnieuws

Publié à

Plusieurs médias belges, dont la RTBF citant une source hospitalière, évoquent un nombre de morts plus élevé dans les explosions de l'aéroport de Bruxelles. Le bilan officiel de la police reste pour l'instant d'un mort.

Publié à

Selon cette journaliste de l'AFP présente sur place, les voyageurs et les employés sont évacués de l'aéroport dans le calme.

Pilotes, hôtesses voyageurs et employés évacuent dans le calme sur fond de sirènes d' ambulances #AFP #Bruxelles

Publié à

Selon des images de la RTBF, la station de métro concernée par l'explosion est celle de Maelbeek, rue de la loi.

Publié à

La STBI, la Société des transports intercommunaux de Bruxelles, annonce la fermeture du métro.

Fermeture du métro #STIB Sluiting van alle metrostations #MIVB All metro stations are closing #Brussels @zpz_polbru

Publié à

Beaucoup d'informations circulent et sont donc à prendre avec des pincettes. Nous vous tiendrons au courant dans ce live de ce qui est vérifié ou non.

Beaucoup d'informations circulent (évoquant d'autres possibles explosions et etc.), à prendre avec des pincettes. (2/2)

Publié à

L'AFP a confirmé qu'il y avait également eu une explosion dans une station de métro à Bruxelles.

#Bruxelles: une explosion dans une station de métro a été confirmée par plusieurs médias dont l'AFP (1/2)

Publié à

L'aéroport de Bruxelles est en train d'être évacué:

Don't come to the airport - airport is being evacuated. Avoid the airport area. Flights have been cancelled.

There have been 2 explosions at the airport. Building is being evacuated. Don't come to the airport area.

Publié à

Le Premier ministre de Belgique, Charles Michel, a publié un tweet dans lequel il écrit que «la priorité absolue va aux victimes et aux personnes présentes dans l'aéroport».

Nous suivons la situation minute par minute. La priorité absolue va aux victimes et aux personnes présentes dans l'aéroport @BrusselsAirport

Publié à

La police belge a confirmé qu'il y avait au moins un mort et plusieurs blessés.

Au moins un mort et des blessés dans deux explosions à l'aéroport de Bruxelles https://t.co/iPfAy0I34H #AFP

Publié à

Des photos partagées sur Facebook montrent des bris de verre et des débris sur le sol de l'aéroport.

facebook.com
Publié à

Une double explosion a eu lieu dans le hall des départs de l'aéroport de Bruxelles ce mardi matin. La police fédérale belge a pour l'instant confirmé un mort et plusieurs blessés.