back to top

Guide du baroudeur des campings les plus magiques d'Australie

Dormir à la belle étoile. Partez dès aujourd'hui à la découverte de l'Australie.

Publié le

Sealers Cove, Wilsons Promontory National Park, Victoria

Wilsons Promontory – ou The Prom, comme les habitants le surnomment – est
situé au point le plus au sud du continent australien. Le camping de Sealers Cove, installé côté est, n'est pas accessible en voiture, il faut donc parcourir 9,5km à pied (environ 3 heures) depuis le parking de Telegraph Saddle pour y accéder. Le chemin bien entretenu et le paysage spectaculaire (ainsi que la possibilité d'apercevoir des animaux sauvages endémiques) en valent la peine… Faites-nous confiance!

Équipements: toilettes.

Réservations: oui. Plus d'infos ici.

Camping de Gunlom, Kakadu National Park, Territoire du Nord

Troquez votre sonnerie de téléphone pour le rire rauque du kookaburras et les cris du cacatoès rosalbin au camping de Gunlom. Outre les nombreux oiseaux, les possibilités de randonnées et la découverte de la riche histoire aborigène, le camping dispose d'un accès privilégié à l'idyllique Gunlom Plunge Pool. Piquez une tête et profitez de la vue hautement instagrammable sur l'emblématique Kakadu National Park – soyez simplement vigilant et n'oubliez pas de lire les panneaux.

Équipements: douches, toilettes, eau potable, poubelles, barbecues, feu de camp

Réservations: non

CONSEIL: allumez le feu (en faisant attention) 🔥 
Les interdictions totales de faire du feu sont courantes en Australie, surtout lorsqu'il fait chaud et qu'il y a du vent. Avant de sortir la boîte d'allumettes, faites le point auprès des autorités locales responsables de la lutte contre l'incendie au niveau de l'État ou du territoire.

Camping de Richardsons Beach, Freycinet National Park, Tasmanie

Endormez-vous au son des vagues qui lèchent le rivage dans ce camping aménagé à seulement 50 mètres de la plage. Le camping de Richardsons Beach, près de Coles Bay, dans le premier parc national de Tasmanie, constitue un camp de base idéal pour explorer les plages environnantes et les chemins de randonnée verdoyants du bush. L'ascension du Mount Amos pour admirer la vue imprenable sur Wineglass Bay est incontournable.

Équipements: sites avec et sans électricité, barbecues, toilettes, téléphone, accès variable à l'eau potable

Réservations: oui, avec système de tirage au sort en haute saison. Plus d'infos ici.

The Basin, Ku-ring-gai Chase National Park, New South Wales

Une fois votre tente plantée dans ce camping verdoyant au bord de l'eau, vous aurez du mal à croire que vous n'êtes qu'à une heure au nord de Sydney. Accessible depuis Palm Beach en ferry ou en bateau-taxi, ou du parking de West Head Road (si
vous avez le courage d'affronter les 2,8 km de marche abrupte), il est idéalement situé pour s'évader de la ville pour une nuit... A condition bien sûr que cela ne vous dérange pas de partager l'espace avec des wallabies bicolores ou des kookaburras.

Équipements: barbecues, tables de pique-nique, eau potable, téléphone, douches et toilettes

Réservations: oui. Plus d'infos ici.

CONSEIL: faites bon ménage!  
Quand il n'y a pas de poubelle à disposition, la plupart des parcs nationaux vous demandent de repartir avec vos déchets. Ne laissez aucune trace derrière vous. 🙏

Camping de Dales Gorge, Karijini National Park, Australie-Occidentale

Aménagé au nord-est du Karijini National Park (territoire traditionnel des Aborigènes Banyjima, Innawonga et Kurrama), le camping de Dales Gorge est idéal pour explorer le vaste paysage de roches rouges et les lacs turquoise étincelants qui font la notoriété de cette zone tropicale semi-désertique. Ne manquez pas les superbes randonnées à faire dans la région: nous recommandons la balade à Fortescue Falls, suivie d'une baignade dans l'oasis à l'arrivée.

Équipements: toilettes, barbecues, tables de pique-nique

Réservations: non

Honeymoon Pool, Wellington National Park, Australie-Occidentale

Campez au milieu des imposants Agonis flexuosa, sur les rives du fleuve Collie, dans ce camping paisible à moins de deux heures de route au sud de Perth. De là on accède facilement à Honeymoon Pool, plan d'eau idéal pour se baigner, faire du canoë et pêcher (sous certaines conditions).

Équipements: toilettes, tables de pique-nique, barbecues, cuisine extérieure, feux de camp

Réservations: non

CONSEIL: consultez la météo    
Le temps peut changer très vite, vérifiez toujours les conditions météo locales avant de partir à l'aventure.

Camping de Whitehaven Beach, Whitsunday Island, Queensland

Aucune expédition dans le Queensland n'est complète tant qu'on n'a pas enfoncé les orteils dans le sable incroyablement blanc de Whitehaven Beach. Mais pour une expérience réellement inoubliable, plantez-y aussi vos sardines! Il n'y a que sept emplacements disponibles et naturellement, l'accès ne se fait qu'en bateau puisque ce camping est sur une île. Ceci dit, le trajet est super facile à organiser et le service de transfert en bateau «Scamper» propose des allers-retours, eau potable comprise, et loue du matériel de camping.

Équipements: toilettes, tables de pique-nique

Réservations: oui. Plus d'infos ici.

Booky Cliffs, Murray River National Park, Australie du Sud

Ce camping tranquille situé à Katarapko, sur la rive du plus long fleuve d'Australie, est à un peu moins de 250km d'Adélaïde. Facilement accessible en voiture ou avec un petit camping-car, c'est le lieu idéal pour pêcher, faire du kayak, explorer le bush ou décompresser et s'imprégner du magnifique paysage rural australien. Ouvrez l'œil et vous verrez peut-être des varans, des échidnés, des opossums et des kangourous. Oh, et les levers de soleil sont indescriptibles.

Équipements: toilettes

Réservations: non

CONSEIL: levez le nez avant de planter votre tente 📍
Il arrive parfois, surtout en plein été, que des branches d'eucalyptus (ou gommier) tombent sans prévenir. Évitez de planter votre tente ou de garer votre voiture sous de grosses branches. 

Camping Cotter, Casuarina Sands, Territoire de la capitale australienne

Oubliez le Parlement australien et venez planter votre tente sur les rives de la Cotter River pour découvrir une autre facette de la capitale. À seulement 20 minutes de route de Canberra, ce terrain est plutôt bien équipé et idéalement situé pour les amateurs de sports nautiques, de chemins de randonnée et d'observation des animaux sauvages.

Équipements: barbecues, douches, toilettes, eau potable, tables de pique-nique

Réservations: non

Sites de camping de Booloumba Creek, Conondale National Park, Queensland

Nichés dans l'outback de la Sunshine Coast, ces emplacements de camping dans une forêt luxuriante garantissent une bonne dose de nature. Installez votre base et partez vous promener jusqu'aux cascades de Booloumba Falls pour piquer une tête. Si vous avez soif de plus d'aventures, le Conondale Range Great Walk propose une randonnée de 4 jours sur 56km avec camping isolé, paysages majestueux et moult animaux sauvages en chemin.

Équipements: eau (à stériliser), toilettes, feux de camp, cabines téléphoniques

Réservations: oui. Plus d'infos ici.

CONSEIL: gardez du liquide sous la main 💵  
La plupart des parcs nationaux facturent des droits d'entrée, ayez du liquide sur vous. Si vous envisagez de visiter plusieurs parcs dans le même État, il peut s'avérer moins cher d'acheter un multipass à l'avance.

Abordable, réjouissante et proche de la nature... Quelle meilleure manière de découvrir l'Australie? Commencez dès aujourd'hui à organiser votre aventure.

Illustrations by Dan Blaushild / BuzzFeed