back to top

Jean Dujardin a posté un émouvant dessin après l'attentat de Nice

On y voit Brice de Nice pleurer sur le sable, une planche de surf bleu-blanc-rouge à la main.

Publié le

Sur son compte Instagram, l'acteur Jean Dujardin a partagé ce dessin le 16 juillet, deux jours après l'attentat de Nice qui a fait 84 morts.

instagram.com

Sur ce dessin signé «Alice», on voit le personnage de Brice de Nice (qu'il incarne au cinéma), la larme à l'œil, tenant une planche de surf aux couleurs tricolores.

Le personnage de Brice de Nice a été inventé par Jean Dujardin dans les années 90. Le film du même nom est sorti en 2005. Il raconte l'histoire de Brice Agostini, un Niçois à la chevelure blonde qui ne se déplace jamais sans sa planche de surf et qui aime «casser» les gens à coups de blagues potaches.

La suite est prévue en octobre.

Et dans les commentaires, de nombreux internautes ont été émus.

D'autres ont tout simplement remercié l'acteur d'avoir posté ce dessin.

Contactée par BuzzFeed News, Alice, l'auteure du dessin ignore comment il a atterri sur le compte de Jean Dujardin mais que «c'est une jolie surprise et un geste très sympa de sa part.»

«Je ne suis jamais allée à Nice, mais j'ai été particulièrement touchée par les événements», dit la designeuse de 24 ans qui habite à Paris.

«J'ai pas mal de copains qui viennent de Nice, ils m'ont décrit leur ville comme étant chaleureuse, accueillante et rassurante. Je ne voulais pas dessiner quelque chose de dur et de sanglant.

La première image qui m'est venue à l'esprit, c'est ce personnage de ciné qui a fait sourire tous les français.»

«Dans une atmosphère aussi douloureuse, on a besoin de légèreté et de couleurs gaies. J'espère que ça remontera le moral!»

Assma Maad est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Assma Maad at assma.maad@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.