back to top

Attentat de Nice: de nouvelles arrestations

Un camion a foncé dans la foule réunie jeudi 14 juillet sur la promenade des Anglais à Nice pour assister au feu d'artifice. Le dernier bilan est de 84 morts. Une minute de silence sera observée à 11h45 à Nice et midi au niveau national.

initialement publié sur
Mis à jour le
  • Un camion a foncé, sur une distance de deux kilomètres, sur la foule réunie jeudi 14 juillet sur la promenade des Anglais à Nice pour assister au feu d'artifice.
  • Le groupe État islamique a revendiqué l'attentat.
  • L'auteur de la tuerie a été abattu dans son camion. Il est Tunisien, il s'appelle Mohamed Lahouaiej-Bouhlel. C'était un père de famille de 31 ans.
  • Le dernier bilan fait état de 84 morts (dont 10 enfants) et de 202 blessés.
  • L'acte «correspond» aux «appels aux meurtres» des groupes jihadistes, a expliqué vendredi le procureur de la République de Paris, François Molins.
  • Un Conseil restreint de sécurité et de défense présidé par François Hollande a débuté samedi matin peu après 9h à l'Elysée.
  • Le président de la République a annoncé une prolongation de trois mois de l'état d'urgence.
  • Les trois jours de deuil national ont débuté ce samedi.
  • Selon l'AFP, 16 corps n'ont toujours pas été identifiés. Cinq enfants se trouvent également dans un état critique après la tuerie du 14 juillet.

Mises à jour

Publié à

Le procureur de Paris, François Molins, fait le point après l'attentat de Nice qui «est terroriste»:

Sur les victimes:

Le bilan est de 84 morts, 74 hospitalisés, 28 en réanimation, et le pronostic vital est engagé pour 19 personnes. 71 victimes décédées ont formellement été identifiées et 52 permis d'inhumer ont été délivrés.


Sur l'enquête

Les investigations permettent d'établir que l'acte était prémédité. Plusieurs photos extraites du «téléphone portable du terroriste», laissent penser qu'il est allé sur les lieux pour un repérage. Plusieurs selfies ont été pris devant la plage le 14 juillet. Une photo d'un article de presse de Nice Matin a été retrouvée avec pour titre:«il fonce volontairement sur une terrasse de resto».

Profil de l'individu: Il est décrit comme un individu éloigné «des considérations religieuses» avec une sexualité «débridée». Il avait toutefois récemment «évoqué l'Etat islamique». Il s'est laissé pousser la barbe récemment, lui attribuant un sens religieux, selon des témoignages. Son historique internet prouve qu'il a effectué des recherches tant sur des chants religieux musulmans que sur l'attentat d'Orlando, à partir du mois de juillet. Tout cela «illustre un intérêt certain (...) et récent» pour les activités islamistes radicales.

Publié à

«Les sifflets, les insultes, sont indignes dans une cérémonie de recueillement et un hommage aux victimes. C'est l'attitude peu spontanée d'une minorité, l'immense majorité de la foule était là pour se recueillir», réagit Manuel Valls interrogé par Nice Matin.

Publié à

Valls insulté, incident raciste, huées: l’hommage à Nice perturbé. Voici les images de notre journalistes sur place >>> ICI

Salopard va! Salopard!! crie un homme à Manuel Valls

Publié à

La minute de silence s'est terminée par des applaudissements.

Applaudissements spontanés, les gens chantent la Marseilleise.

Publié à

A Paris, une minute de silence a été observée, entre autres, place de la République et place de la Bourse.

Une minute de silence observée sur la place de la Republique en hommage à Nice

Minute de silence place de la Bourse #attentatnice

Publié à

Comme on peut le voir dans cette vidéo filmée par notre journaliste sur place, Manuel Valls et les élus ont été hués juste avant la minute de silence à Nice.

Publié à

Notre journaliste sur place suit les fleuristes à Nice qui souhaitent recouvrir de fleurs les 2km de la Promenade où a eu lieu l'attaque.

Publié à

Une nouvelle conférence de presse du procureur de Paris, François Molins, est prévue ce lundi à 16H30.

Publié à

Bernard Cazeneuve s'exprime sur le profil de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel. Des messages «peuvent conduire des individus inconnus» des renseignements «à passer à l'acte», dit-il.

#Nice06 > Des messages "peuvent conduire des individus inconnus" des renseignements "à passer à l'acte"(@BCazeneuve) https://t.co/0gV9sxG82b

Publié à

À midi ce lundi, le trafic des bus, métro et RER d'Ile-de-France sera interrompu pour une minute en hommage aux victimes de Nice.

Publié à

Une fleuriste de Nice a lancé un mouvement national pour couvrir la Promenade de fleurs. Ce lundi, plusieurs fleuristes espèrent couvrir les deux kilomètres de l'attaque. Portrait de Laetitia Baubouchez, celle qui a lancé ce mouvement >>> ICI.

Publié à

Une nouvelle interpellation a eu lieu. Un homme de l’entourage du tueur a été interpellé. C'est la 7e personne gardée à vue depuis l'attentat.

Publié à

L'exploitation du téléphone portable de Mohamed Lahouaiej Bouhlel révèle que ce dernier a envoyé un SMS intriguant. «Amène plus d'armes, amènes en 5 à C»,, envoie-t-il le 14 juillet à 22h27. Ce message a été adressé à l'un des hommes qui se trouve actuellement en garde à vue rapporte BFMTV.

Publié à

Les @HYPHENHYPHEN ont rendu un hommage parfait à Nice lors d’un festival https://t.co/xGbqiJmKBl

Publié à

Le pronostic vital est encore engagé pour 18 personnes dont un enfant, selon la ministre de la Santé Marisol Touraine.

🔴ATTENTATS-SANTÉ Le communiqué de @MarisolTouraine annonçant désormais la prise en charge à 100% des victimes

Publié à

La garde à vue de l’ex-femme de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel a été levée.

Publié à

Mohamed Lahouaiej-Bouhlel avait repéré les lieux avec le poids lourd les 12 et 13 juillet, annonce une source proche du dossier à l'AFP.

Publié à

Un homme et une femme ont été interpellés et placés en garde à vue ce dimanche à Nice, annonce une source judiciaire à l'AFP. Cinq autres personnes de l'entourage de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel,- son ex-épouse et quatre hommes - sont toujours en garde à vue.

Publié à

Bernard Cazeneuve a apporté plus de précisions sur la réserve opérationnelle et l'opération sentinelle.

.@Cazeneuve : La décision a été prise de faire appel à la réserve opérationnelle de la @Gendarmerie et de la @PoliceNationale

@BCazeneuve la réserve opérationnelle est actuellement de 12 000 hommes

#Nice06 @BCazeneuve : Nous allons renforcer la présence des forces de sécurité sur l'ensemble du territoire

#Nice06 @BCazeneuve Le niveau de présence est actuellement proche de 100 000 agents : 53 000 policiers, 36 000 gendarmes & 10 000 militaires

#Nice06 @BCazeneuve Je voudrais lancer un appel à rejoindre cette réserve opérationnelle pour tous les français patriotes qui le souhaitent

#Nice06 @BCazeneuve Les effectifs de l'opération sentinelle seront maintenus à 10 000 militaires cc @Defense_gouv

#Nice06 @BCazeneuve Ces militaires auront 2 missions : les contrôles aux frontières & la sécurisat° des grands événemts culturels & festifs

Publié à

Selon le ministère de la Santé, cité par France Tv Info, 121 blessés sont toujours hospitalisés, parmi lesquels 26 sont en réanimation, dont cinq enfants.

Publié à

Depuis plusieurs jours, les internautes s'étaient mobilisés pour retrouver le petit garçon dont le père était sans nouvelles et dont la mère est décédée. Une amie de la mère a annoncé la mort de Kylan sur Facebook samedi après-midi.

Facebook: angela.nissa.3
Publié à

La promenade s'est transformée en mémorial improvisé comme l'a constaté sur place notre journaliste, Jules Darmanin.

Publié à

La promenade des Anglais a été partiellement rouverte samedi, la réouverture totale est prévue dans la soirée, voire dans la nuit de samedi à dimanche.

Nice: la Promenade des Anglais a été partiellement rouverte samedi, réouverture totale prévue dans la soirée #AFP

Seule une partie de la promenade, d'un seul côté du terre-plein central, restait encore inaccessible aux véhicules en début d'après-midi samedi, mais les piétons pouvaient circuler librement sur l'ensemble de la promenade.

Publié à

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a tweeté qu'il a salué le travail des personnes de la CIAV (Cellule Interministérielle d'Aide aux Victimes) avec Manuel Valls et François Hollande.

Au Quai d'Orsay avec @fhollande et @manuelvalls pour saluer la détermination des personnels de la CIAV #NiceAttentat

Publié à

«Il semble qu'il se soit radicalisé très rapidement. En tous les cas, ce sont les premiers éléments qui apparaissent à travers les témoignages de son entourage», a-t-il ajouté.

À la sortie d'une réunion à l'Elysée, il a souligné le fait que le Tunisien Mohamed Lahouaiej-Bouhlel «n'était pas connu des services de renseignement car il ne s'était pas distingué, au cours des années passées, soit par des condamnations soit par son activité, par une adhésion à l'idéologie islamiste radicale».

Le ministre de l'Intérieur a constaté que, désormais, «des individus sensibles au message de Daesh (le groupe État islamique) s'engagent dans des actions extrêmement violentes sans nécessairement avoir participé aux combats, sans nécessairement avoir été entraînés».

Publié à

Selon l'AFP, 16 corps n'ont toujours pas été identifiés. Cinq enfants se trouvent également dans un état critique après la tuerie du 14 juillet.

Publié à
Publié à

Selon le journaliste David Thomson, le groupe État islamique revendique l'attentat de Nice

L'Etat islamique #EI revendique l'attentat de #Nice via son agence Amaad

Dans son communiqué l'#EI présente le terroriste de #Nice comme "un soldat"

Le tueur «est un soldat de l'État islamique» qui a agi «en réponse aux appels lancés pour prendre pour cible les ressortissants des pays de la coalition qui combat l'EI», a affirmé samedi l'agence Amaaq liée au groupe djihadiste, qui avait déjà revendiqué les attentats parisiens du 13 novembre, les plus meurtriers jamais commis en France avec 130 morts.

Publié à

L'acteur Leonardo DiCaprio a exprimé sa solidarité avec la France sur Twitter.

My heart goes out to the victims and families of Nice. We stand with everyone in France in liberté, égalité, fraternité.

Publié à
Publié à

Un conseil restreint de sécurité et de défense présidé par François Hollande a débuté à l'Elysée peu après 9h.

Début du Conseil restreint de sécurité et de défense convoqué par le président @fhollande #Nice

Publié à

La tour Eiffel aux couleurs de la France vendredi soir en solidarité avec Nice.

En solidarité avec les victimes de Nice, je porterai les couleurs du drapeau français à partir de ce soir. 󾓧

Publié à

Voici la une du Libé de demain :

Publié à

Manuel Valls s'est exprimé sur le plateau du JT de France 2: «Il y aura sans doute encore des victimes innocentes,» a-t-il affirmé. «Quand je prononce ces mots, j'en mesure la gravité. Mais c'est une guerre de longue haleine, à l'extérieur mais aussi sur notre sol.»

Selon le Premier Ministre, le chauffeur du camion «est un terroriste, sans doute lié au l'islamisme radical d'une manière ou d'une autre». Et d'ajouter qu'il s'agirait «indéniablement d'un acte terroriste».

Mais selon France TV info, en revanche, Bernard Cazeneuve n'est pas en mesure pour l'instant de confirmer le lien entre l'islamisme radical et le chauffeur.

Publié à

Hommage à Nice, place de la République à Paris :

Des gens allument des bougies, rajoutent des fleurs sur le mémorial place de la République à Paris #Nice06

Place de la Republique, Ã Paris, des messages pour #Nice06

Publié à

Réunion du gouvernement samedi matin à l'Elysée

Après un conseil de sécurité et de défense, qui se tiendra samedi à 9 heures, le chef de l'Etat et l'ensemble des ministres se réuniront au palais de l'Elysée.

Publié à

Mise en place par le ministère de l’Intérieur avant l’Euro, l’appli mobile SAIP qui doit permettre d’informer la population en cas d’attentat a été défaillante. L’alerte a été lancée près de trois heures après la tuerie jeudi soir.

Convoqué place Beauvau vendredi après-midi, comme l’indique le journaliste Olivier Tesquet de Télérama, le prestataire, Deveryware, a été invité à s'expliquer: « Nous leur avons fait savoir que nous étions fâchés, explique l'Intérieur. Mais c'est un prestataire expérimenté. Le tir va être rectifié, ils ont trouvé une solution.» Le prestataire «a connu une défaillance» selon le ministère.

Publié à

Christian Estrosi annonce l'installation «dans les plus brefs délais» d'une chapelle ardente à l'Acropolis, un centre d'expositions niçois.

Afin que les familles des victimes puissent se recueillir, nous installerons dans les plus brefs délais une chapelle ardente à #Acropolis

Publié à

Sur les victimes: «Elles sont au nombre de 84, dont dix enfants et adolescents. 202 personnes sont blessées, dont 52 en état d'urgence absolue et 25 toujours en réanimation, qui sont entre la vie et la mort. Ce n'est qu'un bilan provisoire, qui pourra évoluer.»

Les éléments retrouvés: «Les forces de l'ordre ont retrouvé dans le camion frigorifique, loué à Saint-Laurent-du-Var, un pistolet de calibre 7.65, un chargeur de munitions de calibre 7.65, un second pistolet mais factice, deux fusils-mitrailleurs Kalachnikov factices, une grenade percée, un portable et des documents, une carte de conducteur et une carte bancaire. Dans le coffre, il y avait un vélo».

Sur l'enquête: «Une enquête en flagrance a été ouverte des chefs d'assassinats en bande organisée en relation avec une entreprise terroriste...»

Ce que l'on sait du chauffeur: Il s'agit de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, un Tunisien de 31 ans, qui a été visé par plusieurs procédures. Il n'a cependant été condamné qu'une seule fois le 24 mars 2016 par le tribunal correctionnel de Nice à 6 mois d'emprisonnement avec sursis pour des faits de violence lors d'une altercation à la suite d'un accident de la circulation, commis avec une arme par destination, en l'occurrence une palette.

Ce qu'il s'est passé: «Le chauffeur a roulé sur 2 km sur la Promenade des Anglais, entre les numéros 11 et 147, percutant de très nombreux spectateurs présents pour regarder le feu d'artifices. Il a tiré sur trois policiers, à hauteur de l'hôtel Negresco. Il a ensuite continué sur 300 mètres avant d'être abattu par les forces de police. L'homme a été retrouvé mort sur le siège passager.»

La piste privilégiée:«Ce type d'action correspond très exactement aux appels permanents aux meurtres de ces organisations terroristes, tels qu'elles le prescrivent notamment dans leurs revues ou vidéos», précise le procureur. L'attentat n'a toutefois pas encore été revendiqué.

Publié à

Des agents d'Interpol ont été déployés à Nice pour aider à l'identification des victimes.

Une Cellule de crise INTERPOL (IRT) est actuellement déployée à #Nice pour fournir son assistance à l’identification des victimes

Publié à

François Hollande, qui s'est rendu en début d'après-midi à l'hôpital Pasteur de Nice, a affirmé qu'«une cinquantaine de personnes» se trouvaient entre la vie et la mort.

Publié à

François Hollande s'est exprimé à Nice. Il a fait part de sa «compassion» pour les victimes et leurs familles, et a salué «les forces de sécurité pleinement engagées, n’en pouvant plus avec toutes les sollicitations depuis ces derniers mois».

BFMTV

Le président a également affirmé: «Nous sommes devant un combat qui va être long, un ennemi qui va continuer à frapper tous les peuples, tous les pays qui ont la liberté comme valeur essentielle. [...] Nous sommes un pays fort, capable de surmonter toutes les épreuves, et il y en a eu des épreuves ces derniers mois. [...] Pour que la France soit plus forte que ceux qui pensent lui faire du mal. C’est eux le mal, et nous sommes capables de le vaincre, parce que nous sommes la France rassemblée.»

Publié à

«C'était hallucinant, c'était vraiment horrible»

Salem, 35 ans et expert-comptable, était à Nice avec des amis hier. Il témoigne auprès de BuzzFeed News:

«Nous étions avec des amis voir le feu d'artifice et nous avons entendu des hurlements lorsque nous marchions sur la promenade. Je me suis retourné et j'ai vu un camion à 20 mètres foncer vers nous. J'ai couru à droite vers la mer et j'ai regardé en me disant que je pourrais sauter dans le vide pour tomber sur la plage. Mais le chauffeur a braqué son camion et tous les gens qui courraient vers la gauche ont été fauchés.

Si les gens n'avaient pas crié, j'y passais. C'était hallucinant, c'était vraiment horrible. J'ai cherché mes amis puis je suis rentré chez moi. Je voyais des cadavres partout, les pompiers mettre des draps sur les corps. Des gens m'arrêtaient pour me demander si j'avais vu leur enfant...»
Publié à

Attention aux rumeurs et informations non-confirmées. Le chauffeur du camion qui a foncé sur la foule hier soir n'a toujours pas été officiellement identifié.

Publié à

«Étrange ambiance sur cette promenade des Anglais, où les premiers hommages côtoient les badauds en tenue de plage», constate une journaliste du Monde sur place.

Étrange ambiance sur cette promenade des Anglais, où les 1ers hommages côtoient les badauds en tenue de plage #Nice

Publié à

Le drapeau français de l'Elysée a été mis en berne.

#AttentatdeNice A l'Elysée, le drapeau français a été mis en berne https://t.co/YnUBaGFHW0

Publié à

Manuel Valls a annoncé un deuil national de trois jours, du 16 au 18 juillet.

Il a annoncé que le président de la République a décidé trois jours de deuil national pour les 16, 17, 18 juillet et les drapeaux seront mis en berne.

«Nous faisons face à une guerre que le terrorisme nous livre», a dit le Premier ministre à la sortie du conseil restreint de sécurité et de défense qui s'est tenu à l'Élysée vendredi matin.

Il a également annoncé que le projet de loi permettant la prolongation de l'état d'urgence pour trois mois supplémentaires sera présenté en conseil des ministres mardi pour que le Parlement puisse examiner ce texte mercredi et jeudi prochain.

Publié à

De nombreux dessins ont été partagés sur les réseaux sociaux en soutien aux victimes de l'attentat de Nice.

Une lectrice du @lemondefr nous envoie ce dessin après l'attaque de #Nice. Dire que l'été était arrivé...

Publié à

Les chefs d'état internationaux se sont exprimés sur les attentats.

«L'Allemagne est aux côtés de la France dans la lutte contre le terrorisme. Les mots suffisent à peine pour dire ce qui nous unit à nos amis français», a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel. «Mes plus grandes condoléances à la France, à ceux qui ont souffert de cet acte de terreur et aux familles des victimes», a écrit sur Twitter Dimitri Medmedev, le premier ministre russe. Boris Johnson, qui vient d'être mis au poste de ministre des Affaires étrangères britannique, s'est dit «choqué et attristé par les évènements épouventables à Nice.» Mariano Rajoy, le chef du gouvernement espagnol, a adressé ses «condoléances pour les victimes à tout le peuple français» après un «exécrable attentat». «Les Canadiens sont bouleversés», a déclaré Justin Trudeau, le premier ministre canadien. Sadiq Khan, le marie de Londres, a déclaré que les «pensées et les prières de millions de Londoniens sont avec les victimes de cette horrible attaque»

Publié à

Les différents événements qui devaient prendre place dans les jours à venir dans la ville de Nice sont annulés. Le Nice Jazz Festival a annoncé dans la nuit que la soirée du 15 juillet serait annulée.

Suite aux évènements tragiques, @VilledeNice est en deuil. @nicejazzfest annulé. +d'infos demain. Nos pensées vont aux victimes #jesuisnice

Rihanna, qui devait tenir un concert au stade Allianz Riviera, a annoncé sur Instagram que son concert serait annulé.

Publié à

Un appel aux donneurs de sang a été lancé pour soigner les blessés de Nice.

❗️ #Attentat Vous pouvez donner votre sang, à #Nice06 et partout en France. Consultez @EFS_Officiel #DonDuSang https://t.co/FHyTUNDTaW

L'Établissement français du sang ouvrira ses portes dès 9h30 à Nice. Il est situé au 45 rue Auguste-Gal dans le nord de la ville.

#Nice06 #DonDuSang L'@EFS_Officiel de #Nice (45 rue Auguste Gal) ouvre à 9h30. Infos sur https://t.co/jgWnYLHBBJ

Publié à

L'ancien maire de Nice Christian Estrosi a de nouveau réagi vendredi matin sur France Info.

Attaque de #Nice Estrosi: "Je demande à tous ceux qui n'ont pas de déplacement impératif de prendre tous les moyens de prudence nécessaires"

Attaque de Nice : "Jamais de ma vie publique, de ma vie tout court, je n’ai senti une telle cicatrice", C.Estrosi https://t.co/vdKiocZ738