Aller directement au contenu

    Ce sketch sur les attentats a été vu des centaines de milliers de fois sur Facebook

    L'humoriste français Kevin Razy y dénonce le comportement des gens sur les réseaux sociaux et le traitement médiatique.

    Kevin Razy est un humoriste français qui a joué son dernier spectacle Mise à jour à l’Apollo Théâtre à Paris, et avec lequel il va tourner dans toute la France à la rentrée.

    Il est notamment connu pour avoir été la star d'une campagne contre le complotisme lancée par le gouvernement en février 2016.

    Un choix qui avait étonné
    car il est apparu dans une vidéo publiée par le site Le Cercle des Volontaires, un site de «réinformation» à tendance… conspirationniste. Interrogé par BuzzFeed News, Kevin Razy a pris ses distances avec le Cercle des Volontaires, sans revenir sur les propos qu’il a lui-même tenus.

    Sur sa page Facebook officielle, il a posté dans la nuit de mardi à mercredi la vidéo d'un sketch intitulé Les Attentats & Daesh.

    Il commence en disant que le mois de juillet a été compliqué.

    D'autant qu'en tant qu'humoriste il a dû se «réajuster» à l'actualité.

    Il parle ensuite de la multiplicité des attentats, et des automatismes de certains sur les réseaux sociaux...

    ... et du fait qu'il ne sache plus quoi dire.

    Mais ce qui saoule le plus Kevin Razi, c'est le traitement médiatique des attentats, notamment par les chaînes d'info en continu.

    Il insiste ensuite sur le fait qu'il ne faut pas faire d'amalgames entre la religion musulmane et le groupe État islamique.

    Sur sa page Facebook, Kevin Razi a expliqué dans un un autre post qu'il avait commencé le sketch après l'attentat de Nice mais qu'on lui a dit d'attendre. Puis il y a eu Munich, le Japon, et Rouen. Puis il a décidé d'assumer le sketch.

    «Et là tu te dis: mais ça ne s'arrêtera jamais?
    Je suis fatigué des #PrayFor, des 1.000.000 de messages où tu sais plus quoi dire pour exprimer ta colère, ta tristesse, on commence à être habitué (et il ne faut pas) du coup j'ai décidé d'assumer totalement le sketch que je vais vous balancer à 18h (selon la Police) ou 20h30/45 (selon la Bbox).»

    Il dit avoir publié la vidéo car c'est ce qu'il devait faire.

    «Parce que j'en ai marre de faire ma vie en fonction des connards de terroristes de chiens de "sa grand-mère le gratte-ciel" (pour reprendre l'expression du Marseillais) donc FUCK.

    Je vais faire ce que j'ai à faire, qu'ils entendent ce message ou pas, que les gens le captent ou pas, on va pas se priver de rire.
    C'est ce qui nous reste les gars...!»

    La vidéo a été vue plus de 300.000 fois en quelques heures. Et dans les commentaires, de nombreux internautes félicitent l'humoriste d'avoir réussi à faire rire avec un tel sujet.

    Pour regarder la vidéo, c'est ici:

    Facebook: video.php