Aller directement au contenu

    Attention aux fausses infos qui circulent sur les migrants

    Voici une liste non exhaustive de rumeurs qui naissent souvent dans les milieux de la fachosphère puis circulent régulièrement sur les réseaux sociaux.

    Plusieurs fausses photos des incendies à Calais circulent.

    Non, les migrants ne volent pas des logements qui pourraient être accordés à des sans-domicile-fixes français.

    Non, des milliers de migrants n'ont pas traversé le péage de La Turbie à Nice.

    Dans des messages alarmistes, des internautes ont écrit que des milliers de migrants arrivaient en masse à Nice, en passant par le péage de la Turbie. Comme l'a prouvé Nice-Matin en interrogeant le directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes, il s'agit d'une rumeur infondée.

    Cette photo ne montre pas des migrants faisant un pique-nique dans un cimetière à Calais.

    De nombreux internautes faisant partie de la fachosphère ont relayé ce cliché en dénonçant les forces de l’ordre qui laissent faire les «envahisseurs». Comme l’a remarqué le site Debunkers de hoax, cette photo n’a pas été prise à Calais. Elle a été prise dans un cimetière orthodoxe en Serbie en 2015, à quelques kilomètres de la frontière serbo-croate comme le montre ce reportage de Reuters.

    Attention à cette photo d'un réfugié syrien, souvent reprise par la fachosphère et qui le fait passer pour un terroriste.

    Déjà confondu avec un des auteurs de l’attentat de Bruxelles, Anas Modamani a été pris pour l’auteur de l’attentat d’Ansbach, en Allemagne, survenu en juillet 2016. Cet homme qui réside à Berlin avait fui la guerre à Damas et est arrivé en Allemagne en septembre 2015.

    Cet homme n’est pas un djihadiste infiltré parmi les réfugiés.

    Ce montage censé montrer l'infiltration de combattants djihadistes parmi les réfugiés syriens arrivant en Europe circule encore régulièrement sur les réseaux sociaux. En réalité, les images ont été manipulées, et les légendes qui les accompagnent, complètement fausses. L'homme au t-shirt vert s'appelle Laith Al Saleh, il est un plâtrier syrien, engagé un temps contre Bachar al-Assad, qui a fui son pays.

    Le montage des deux photos côte à côte (mais sans les légendes) a été réalisé par Associated Press. Laith Al Saleh est présenté comme un réfugié qui souhaite obtenir l'asile légalement aux Pays-Bas. La photo de gauche a été prise en janvier 2015, précise AP, près d’Alep, en Syrie, la ville natale de Laith Al Saleh qui a été ravagée par les combats. La photo de droite a été prise sur l’île grecque de Kos le 15 août dernier, selon AP.

    Non, la photo d'Alan Kurdi n'est pas une mise en scène.

    Non, des migrants n'ont pas pris le contrôle d'une ville allemande.

    Tout est parti d'un article d'Atlantico publié le 17 octobre, titré: «Allemagne: les migrants auraient "pris le contrôle" d'une petite ville touristique». Comme le montre Libé Désintox, l'article a été repris par Nadine Morano et Marion-Maréchal Le Pen, ainsi que par des trolls de la fachosphère.

    Mais la réalité est bien différente. La ville en question a bien connu «une hausse des problèmes liés aux demandeurs d’asile accueillis dans un centre d’hébergement durant le mois de septembre, mais ces problèmes n’impliquaient que des migrants» selon la police, citée par Libé.

    «
    Il est naturel que les citoyens de la ville s’inquiètent et que leur maire prévienne les autorités mais il ne s’agit en rien d’une situation chaotique comme le laisse entendre le titre choisi par Atlantico et cité par de nombreuses personnalités de droite extrême», ajoute Libé.

    Attention aux informations concernant une carte bleue distribuée aux migrants.

    C'est une intox qui circule régulièrement. Elle a notamment été massivement relayée après la publication d'un post Facebook de l'eurodéputé FN Bernard Monot en juillet 2016. Celui-ci évoquait une «carte bleue délivrée par le ministère de l’Intérieur aux demandeurs d’asile», qui permet «d’effectuer des retraits pouvant aller, selon les cas, jusqu’à presque 40 euros par jour». Mais il faut préciser les choses. D'abord, il s'agit d'une carte de retrait, les migrants ne disposent pas de compte bancaire pour recevoir un virement, contrairement à ce que certains sous-entendent.

    Comme l'ont rappelé Les Décodeurs du Monde, l'eurodéputé FN fait référence à l'allocation temporaire d'attente (ATA), versée aux migrants mais également à des demandeurs d'asile, détenus libérés, apatrides. Elle a été remplacée pour les migrants par l'allocation pour demandeurs d'asile (ADA) depuis 2015.

    Concernant «les 40 euros par jour» cités par Bernard Monot, là encore, il faut faire attention. Le montant de cette aide, versée aux personnes qui ont demandé l'asile, est de 37,40 euros pour une famille de 10 personnes. Mais elle ne concerne donc que des familles de 10 personnes, cela ne s'applique pas à l'ensemble des demandeurs d'asile.

    Si vous voyez passer des articles disant que des réfugiés ont refusé de la nourriture car elle n’était pas halal, sachez que c’est faux.

    Les migrants mieux soignés que les retraités? Attention, manip.

    Ne croyez ceux qui affirment que 36 migrants, qui vont prochainement être accueillis en Gironde, vont toucher 1481 euros par mois.

    Cette photo ne montre pas un «migrant», elle a été prise lors d'une manifestation contre la réforme des retraites en 2010.

    Ce post sera régulièrement mis à jour.