back to top

Cannes: Laurent Lafitte tacle Woody Allen avec une blague sur le viol

«Vous avez beaucoup tourné en Europe alors que vous n'êtes même pas condamné pour viol aux États-Unis.»

Publié le

Le 69e Festival de Cannes s'est ouvert ce mercredi 11 mai. C'est le nouveau film de Woody Allen, Café Society, qui était présenté en avant-première pour ouvrir le festival.

Et pendant son discours, Laurent Lafitte, maître de cérémonie, n'a pas hésité à tacler le réalisateur américain:

«Woody ALlen, vous avez beaucoup tourné en Europe alors que vous n'êtes même pas condamné pour viol aux États-Unis» Daaaaaaaaamn #Cannes2016

La remarque a récolté de nombreuses réactions dans la salle, mi-choquée mi-amusée, mais aussi sur les réseaux sociaux.

Publicité

Certains l'ont trouvée drôle...

"Vous tournez en France, alors que vous n'êtes même pas accusé de viol aux USA" Laurent Lafitte à Woody Allen. Fou rire #Cannes2016

Laurent Lafitte, piquant à souhait. 2 ans de psychanalyse nécessaire à Woody Allen pour se remettre de la blague sur le viol. #Cannes2016

... et surtout osée.

Oh la blague sur le viol ! Respect Laurent. #Cannes2016

Tandis que d'autres n'ont pas vraiment apprécié l'humour de Laurent Lafitte:

#Cannes2016 cérémonie d'ouverture : la blague douteuse et gênante de Laffite sur #WoodyAllen

Publicité

Je viens de lire la "blague" de Laurent Lafitte sur Woody Allen . Le ultra malaise.

Comme le note le Hollywood Reporter, cette blague pourrait faire allusion à Roman Polanski, qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt aux États-Unis pour une affaire de viol remontant aux années 70, et vit depuis en Europe.

Ce qui n'a visiblement pas plu à son épouse, Emmanuelle Seigner. Sur Instagram, l'actrice a qualifié de «pathétique» Laurent Lafitte.

Instagram: @emmanuelle

Mais peut-être que Laurent Lafitte visait aussi directement Woody Allen. Le réalisateur est en effet accusé depuis de nombreuses années d'agression sexuelle par sa fille adoptive, Dylan Farrow.

Pq on en a rien à branler que Woody Allen ai été accusé de pédophilie et de viol ? Parce qu'il est riche et célèbre, il peut pas mentir.

Des accusations relancées en 2014 à l'occasion des Golden Globes, lorsque Woody Allen avait été récompensé pour l'ensemble de sa carrière.

Le même jour que l'ouverture du Festival de Cannes 2016, Ronan Farrow, frère de Dylan, a publié dans le Hollywood Reporter une tribune liée aux accusations de sa sœur. Il y déplore le fait que les médias ne posent que trop rarement les «questions difficiles» à Woody Allen et aux autres célébrités accusées d'agression sexuelle.

«Ce soir, le Festival de Cannes s'ouvre avec un nouveau film de Woody Allen. Mon père et sa femme (ma sœur) feront des conférences de presse et un tapis rouge. Il aura ses stars à ses côtés —Kristen Stewart, Blake Lively, Steve Carell, Jesse Eisenberg. Ils savent qu'on ne leur posera pas les questions difficiles. Ce n'est pas le moment, ce n'est pas l'endroit, ça ne se fait pas.

Ce genre de silence n'est pas juste immoral. Il est dangereux.»

Publicité

UPDATE

Dans une interview au Hollywood Reporter, Laurent Laffite a expliqué sa blague, affirmant qu'il n'était pas au courant de l'affaire Woody Allen:

«Ce que j'ai uniquement appris ce matin, c'est que le fils de Woody Allen avait fait une déclaration la veille en l'accusant de viol. Je n'étais pas au courant. Quand j'ai écrit cette blague, c'était plutôt une blague sur l'Europe, et sur le fait que l'un des plus grands réalisateurs américains avait passé des années en Europe, alors que Woody Allen n'y est pas obligé, puisqu'il n'est pas accusé de viol dans son propre pays contrairement à Roman Polanski. C'était censé être une blague sur le puritanisme américain et le fait qu'il est surprenant qu'un réalisateur américain veuille faire autant de films en Europe. Je n'étais pas au courant pour le reste.»

D'abord salué par beaucoup pour sa blague, Laurent Laffite déçoit désormais les internautes:

Laurent Laffite. C'est vraiment dommage de se tirer une balle dans le pied comme ça. Enfin un obus, plutôt. Recouvert de cyanure.

Merci Laurent Lafitte d'être un représentant aussi exemplaire de la France. Je vous jure, c'était trop beau pour être vrai.

Slate résume ainsi le malentendu:

Ce qui est passé pour du courage et de l'audace lors de la cérémonie d'ouverture n'était que de l'ignorance. Qui masquait une blague bien moins bonne et bien plus dangereuse.

Anaïs Bordages est journaliste co-responsable de Meufs chez BuzzFeed France et travaille depuis Paris

Contact Anais Bordages at anais.bordages@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.

Sponsorisé