back to top

Ce cheesecake à la japonaise est si aérien qu'il fait rêver

Ce gâteau est tellement léger, vous n'en croirez pas vos yeux.

Publié le

Cheesecake aérien à la japonaise

Alvin Zhou / Via Buzzfeed

Vous pouvez suivre les étapes grâce à cette vidéo:

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

INGRÉDIENTS

Nombre de portions: 6-8

130mL de lait

100g de fromage frais à tartiner

100g de beurre

8 jaunes d'œufs

60g de farine

60g d'amidon de maïs

13 gros blancs d'œufs

130g de sucre en poudre

Du papier sulfurisé

Des fraises, pour décorer

Du sucre glace, pour décorer

ÉTAPES

1. Préchauffez le four à 160ºC

2. Battez le lait, le fromage frais et le beurre dans une petite casserole à feu moyen, jusqu'à obtenir un mélange homogène. Retirez la casserole du feu et laissez-la refroidir.

3. Dans un grand bol, battez les jaunes d'œufs jusqu'à homogénéité, puis versez-les doucement dans le mélange crémeux et remuez jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporés.

4. Tamisez et ajoutez la farine et l'amidon de maïs, tout en remuant pour être sûr-e qu'il n'y ait pas de grumeau.

5. Dans un autre grand bol, battez les blancs en neige avec un fouet électrique jusqu'à ce que les blancs forment des pointes lorsque vous retirez le batteur.

6. Ajoutez progressivement le sucre tout en continuant de battre, jusqu'à ce que le mélange soit bien ferme.

7. Prenez environ ¼ des blancs en neige et incorporez-les au mélange des jaunes d'œufs, puis répétez l'opération avec le reste des blancs d'œufs jusqu'à ce que la pâte soit uniforme.

8. Placez une bande de papier sulfurisé de 10cm de large autour du bord d'un moule à gâteau de 23x8cm dont le fond est déjà couvert de papier parchemin. Si vous utilisez un moule à charnière, assurez-vous de couvrir le fond et les côtés de deux épaisseurs de papier aluminium pour éviter les fuites.

9. Versez la pâte dans le moule recouvert de papier sulfurisé et tapez légèrement le fond du moule sur votre plan de travail pour libérer les potentielles bulles d'air.

10. Placez le moule dans un grand plat de cuisson en couvrant le fond de 2 feuilles d'essuie-tout. L'essuie-tout permet que la chaleur soit distribuée de manière égale sous le moule. Remplissez le plat de cuisson d'environ 2,5cm d'eau chaude.

11. Cuisez pendant 25 minutes, puis réduisez la température à 135°C et cuisez pendant encore 55 minutes, jusqu'à ce que le gâteau ait à peu près doublé de hauteur.

12. Retirez le gâteau du four et placez-le précautionneusement à l'envers dans votre main, et retirez le papier. Soyez très prudent-e, le gâteau sera chaud. Vous pouvez également renverser le gâteau dans une assiette, mais cela le fera plus diminuer de volume.

13. Saupoudrez le dessus du gâteau de sucre en poudre, découpez-le et servez-le avec des fraises pendant qu'il est encore chaud!

14. Bon appétit!

Ce post a été traduit de l'anglais.