back to top

Comment un parfait inconnu s'est retrouvé par erreur dans une réunion avec Barack Obama

Salut Barack, moi c'est Marvin.

Publié le

Voici une photo du président Barack Obama lors d'une discussion sur l'énergie propre à la base aérienne militaire Hill dans l'Utah, le 3 avril 2015.

D'après l'utilisateur de Reddit cc971172, il y a une raison à son malaise. Il s'est retrouvé là par erreur:

«On pensait qu'ils voulaient un représentant de notre entreprise dans le public», a écrit l'utilisateur. «En fait ils voulaient le représentant pour une table-ronde spéciale avec le président. A cause de cette incompréhension, on a envoyé mon ami (un responsable dans notre département sur les énergies propres) au lieu du PDG.»

Et voilà comment Marvin Lance Futch s'est retrouvé assis avec Barack.

Parmi les autres personnes présentes au meeting, on compte le sénateur républicain de l'Utah Orrin Hatch ou le maire de Salt Lake City Ralph Becker. Un porte-parole de la mairie a dit à BuzzFeed News qu'il était fort peu probable que Marvin Lance Futch ait été invité par erreur.

«Les réunions qui se sont tenues quand le président Obama est venu ont été organisées et gérées par la Maison Blanche, y compris ce qui concerne la liste des invités», a dit ce porte-parole. «Vu les mesures de sécurité qui sont en place pour tous les événements avec le président, je trouve très difficile à croire que quiconque ait pu être inclus "par erreur".»

Mercredi, cependant, Marvin Lance Futch a donné une interview au New York Post où il a expliqué qu'en effet, il s'est retrouvé par erreur dans une réunion avec le président des Etats-Unis.

«On m'avait dit que ce serait quelque chose d'informel –business casual», a-t-il dit. «J'étais assis là. Honnêtement une des premières choses que je me suis dites c'est: mon commandant à la base va me tuer. J'aurais dû faire gaffe.»

L'utilisateur de Reddit, qui a depuis supprimé ses commentaires, ajoute:

«J'ai appris qu'apparemment, les responsables de l'entreprise l'ont envoyé parce qu'il est dans les forces aériennes et qu'une partie du discours qu'Obama devait donner portait sur l'emploi d'anciens combattants dans notre secteur. Notre entreprise ne savait pas qu'Obama voulait un de nos représentants pour une réunion en aussi petit comité.»

L'Associated Press explique que Marvin Lance Futch fait en effet partie de la Garde nationale aérienne.

Marvin a expliqué à l'agence de presse que Barack Obama lui avait personnellement posé des questions sur son entreprise, Vivant Solar, et sur l'opportunité professionnelle des énergies solaires pour les anciens combattants.

Alan White is a news editor for BuzzFeed News and is based in London.

Contact Alan White at alan.white@buzzfeed.com.

Ryan Broderick is a reporter for BuzzFeed News and is based in London.

Contact Ryan Broderick at ryan@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.