Aller directement au contenu
  • Eurovision 2015 badge

37 choses que vous ne saviez peut-être pas sur l'Eurovision

Les animaux sont interdits sur scène, la plus jeune gagnante avait 13 ans et l'Australie concourt cette année.

1. Le premier concours Eurovision de la chanson s'est déroulé en Suisse, en 1956. Les Pays-Bas, la Suisse, la Belgique, l'Allemagne, la France, le Luxembourg et l'Italie y ont participé. La Suisse l'a remporté.

2. L'Autriche, le Danemark et le Royaume-Uni voulaient aussi participer, mais ils ont raté la date limite d'inscription. Ils ont participé l'année suivante.

3. En 1957, la prestation italienne a duré 5 minutes et 9 secondes. Pour cette raison, les règles ont été modifiées et les passages ne peuvent plus durer plus de 3 minutes.

4. En 1969, l'Espagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la France ont tous fini en première place car aucune procédure n'était établie afin de départager les équipes.

5. En signe de protestation l'Autriche, la Finlande, la Suède, la Norvège et le Portugal ont refusé de participer l'année suivante.

6. L'actuel moyen utilisé pour départager des pays établit que si deux chansons reçoivent le même nombre de points, celle ayant reçu des votes par le plus grand nombres de pays l'emporte.

7. En 1971, il fut décidé qu'un pays pouvait avoir jusqu'à 6 participants, en même temps, sur la scène. Jusque là, seules les performances solos et les duos étaient acceptés.

8. En 1976, la Suède s'est retirée de la compétition, pensant que cette dernière était devenue trop «commerciale».

9. En 1979, le concours s'est tenu pour la première fois en dehors de l'Europe, à Jérusalem.

10. En 1981, l'Italie a boycotté la compétition car elle était trop «vieux jeu».

11. En 1986, la participante belge, qui a remporté le concours, n'avait que 13 ans, bien qu'elle ait assuré aux producteurs qu'elle en avait 15. Elle demeure la plus jeune gagnante du concours.

12. En 1989, la participante française n'avait que 11 ans, et le participant israélien en avait 12. L'année suivante, il fut décidé que les participants devaient avoir au moins 16 ans le jour de la finale.

13. La danse Riverdance irlandaise a été montrée à la télé, pour la première fois, lors du concours de 1994.

14. Le «télévote», moyen de voter pour un candidat, fut utilisé pour la première fois en 1997.

15. Jusque-là, les résultats étaient établis par un jury national.

16. Le jury national existe toujours. Mais, aujourd'hui, le vainqueur est déterminé à 50/50, par les votes du jury et les télévotes.

17. Il y a cinq membres dans le jury national. Ils ne peuvent pas travailler pour un diffuseur, et ils ne peuvent pas avoir été membre du jury les 2 années précédentes.

18. Ils doivent aussi travailler dans l'industrie musicale en tant que DJ de radio, artistes, compositeurs, paroliers ou producteurs.

19. S'il y a une égalité parmi les votes des membres du jury, le plus jeune membre décide.

20. S'il y a une égalité entre les scores du jury et ceux des télévotes, le pays avec le plus de télévotes l'emporte.

21. En 2004, l'Ukraine a gagné. Ruslana, la gagnante, est devenue, à la suite du concours, conseillère du premièr ministre ukrainien.

22. L'Australie participera pour la première fois cette année. Son intégration est exceptionnelle pour les célébrations du 60e anniversaire du concours.

23. Mais si elle gagne, elle sera autorisée à participer de nouveau l'année prochaine.

24. Les animaux ne sont pas autorisés sur scène.

25. Les participations strictement instrumentales sont aussi interdites.

26. Les paroles, les discours et les gestes politiques sont également bannis.

27. Un maximum de 26 pays peuvent participer à la finale.

28. Cependant, un maximum de 40 pays peuvent participer à la demi-finale, pour une place en finale.

29. Six pays ont une place garantie en finale et n'ont pas besoin de participer à la demi-finale. Ces pays sont la France, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, le Royaume-Uni et le vainqueur de l'année précédente.

30. La sélection nationale pour participer à l'Eurovision est organisée par le diffuseur public du pays.

Cette année, la candidate française, Lisa Angell a été sélectionnée par France 2 qui diffuse le show, auparavant présent sur France 3. Mais ce ne fut pas toujours le cas. En 2014, les téléspectateurs de France 3 avaient été invités à choisir le représentant français parmi 3 candidats. Le public avait alors désigné les Twin Twin et leur titre Moustache.

Voir cette vidéo sur YouTube

Lisa Angell, N'oubliez pas.

31. L'Irlande l'a remporté le plus de fois: 7.

32. Et la Norvège est le pays ayant marqué 0 points le plus de fois: 4.

33. Le pays est aussi arrivé en dernière position le plus grand nombre de fois: 10.

34. Le spectacle est toujours présenté en anglais et en français.

35. Les règles sont également écrites en anglais et en français. S'il venait à y avoir un désaccord entre les deux versions, la version anglaise l'emporterait.

36. Il existe un fan club français de l'Eurovision : Eurofans – OGAE-France. «Eurofans est un espace de convivialité pour les fans de l'Eurovision. Nous organisons régulièrement des meetings et rencontres dans toute la France (et parfois au delà de nos frontières). Un forum ouvert aux adhérents permet également d'échanger autour du concours», indique le site.

37. En gros, l'Eurovision est une célébration des femmes puissantes. 18 femmes l'ont remporté en solo, contre seulement 7 hommes. LOL.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter!