Aller directement au contenu

    Une pétition a été lancée contre la terrible question M du bac d'anglais

    Plus 7000 signatures ont été recueillies sur Change.org pour faire annuler cette question jugée trop difficile par certains.

    Nous avons finalement retrouvé et échangé avec le créateur de la pétition après publication de l'article. L'article a été mis à jour en conséquence.

    Les élèves des filières S, ES et L ont passé vendredi leur épreuve de langue vivante principale (LV1).

    Donc aujourd'hui j'ai passer mon épreuve d'incompréhension écrite anglais. #BacAnglais

    Et pour certains élèves, une question du devoir d'anglais était tout simplement trop difficile, comme ils s'en sont plaint sur Twitter. Plus de 20.000 tweets ont mentionné la «question M» vendredi, selon Topsy.

    C'ÉTAIT QUOI CETTE QUESTION M AU BAC D'ANGLAIS SÉRIEUX

    On connaissait la réponse D, il y a maintenant la question M.

    C'est clair la question M en anglais, WTF?!!! Je l'ai pas comprises

    Voici, donc, l'objet de la colère de certains bacheliers:

    Que reproche-t-on exactement au sujet?

    La question M, en deux parties, est extraite d'un des exercices du sujet, qui interrogeait les candidats sur un texte de 11 lignes. La première demande de citer trois inquiétudes du personnage principal, mais la formulation («quelles sont trois de ses préoccupations?») a désarçonné certains candidats.

    Nos collègues de BuzzFeed UK; eux, ont jugé la phrase «compréhensible», mais ont quand même trouvé qu'elle était «bizarrement formulée».

    Mdrrr la question M du #BacAnglais je crois que c'est Ribery qui l'a écrite

    La deuxième, elle, demande comment le personnage fait face à cette situation. Mais le verbe «to cope» (surmonter) a visiblement posé problème à beaucoup de bacheliers, qui ne le connaissaient pas.

    Comme l'explique le corrigé de l'Etudiant, qui s'appuie pour cela sur le texte, une bonne réponse à cette question ressemble à quelque chose comme: «He is trying not to pay attention to what he sees.» («il essaye de ne pas prêter attention à ce qu'il voit»).

    Vendredi soir, une pétition* qui demande l'annulation de la question M (ou des points bonus) a vu le jour sur Change.org. Elle a recueilli plus de 7000 signatures ce samedi midi.

    L'auteur, qui demande à «rencontrer la ministre afin de discuter du sujet anglais au BAC» a même pris soin de monter cette étrange vidéo pour expliquer ses griefs.

    Désolé, cette page n'existe plus.
    Voir une version améliorée de cette page.
    dailymotion.com

    C'est un lycéen, Arthur, qui a créé cette pétition. Il explique à BuzzFeed France:

    «Vendredi j'ai appelé un ami et il m'a dit qu'il avait buté sur la même question que moi au bac d'anglais. Puis j'ai vite vu que tous mes amis avaient le même problème. En fait, ça concerne tous les lycéens.»

    Il raconte qu'«à la base, cette pétition, c'était surtout pour déconner, mais c'est devenu sérieux. On a près de 8000 signatures maintenant.» Arthur reconnaît que le préjudice reste tout relatif puisqu'il ne s'agit que d'une question. Mais il estime que «si on commence par se faire arnaquer sur des petits points sans rien dire, ensuite c'est la décadence et l'excès. Il faut donc dès le départ réagir.»

    Cette pétition est loin de faire l'unanimité pour autant. Nombreux sont ceux qui ironisent sur la «difficulté» de la question.

    En 2015 si t'as trouvé une question d'une épreuve un peu dure, tu fais une pétition. https://t.co/WhJkWJeEni #Bac2015

    Ceux qui ont raté cette question précise ont très bien pu se rattraper avec le reste du sujet.

    Par contre la pétition pour annuler la question M du Bac Anglais .. Faut arrêter, une question, c’est rien, c’est 1 point hein ! 😂 #Bac2015

    Si la démarche de créer une pétition peut faire sourire, certains jugent tout de même, comme ce prof d'anglais, que certaines questions auraient pu être mieux formulées.

    Bon n'empêche le sujet du #BacAnglais était pas terrible, les questions sont SUPER ambigües. Les sujets d'expression ça va.

    Vous pouvez lire aussi son point de vue détaillé ici.

    Il n'y avait pas de «faute» à proprement parler dans ce sujet de bac, mais il avait donc bien de quoi poser problème aux candidats.

    Je trouve que la pétition c'est très bien. Même si ils font rien pour la question M au moins ils verront qu'ils ont abusés #BacAnglais

    Suivez-nous sur Facebook et Twitter!