Aller directement au contenu
  • Viral badge

«Laurent Gaudé je te hais!»: cet auteur est la hantise des bacheliers

Des candidats qui ont passé le bac de français ce vendredi ont cru que le «Tigre bleu» dans son texte était un animal sans voir la référence au fleuve. Mais ils n'avaient en fait pas tort: l'auteur a réagi ce lundi en expliquant qu'il s'agissait bien de l'animal.

Les élèves de première ont passé l'épreuve écrite anticipée de français pour le baccalauréat ce vendredi 19 juin. Au menu des différents sujets, on trouve de grands classiques comme Racine, Ionesco ou Joy Sorman.

Mais de l'épreuve, les élèves concernés retiennent surtout un homme: l'écrivain français Laurent Gaudé. Un extrait de sa pièce Le Tigre bleu de l'Euphrate figurait dans le sujet des filières S et ES.

Laurent Gaudé est en effet devenu, après l'épreuve, l'un des sujets les plus discuté sur Twitter, cité dans plus de 3000 messages, selon Topsy.

Laurent Gaudé en TT... C'est à mourir de rire 😂😂😂 #BacFrancais https://t.co/IhPtphYdvj

La plupart des messages sont pour le moins énervés.

Wallah laurent gaudé si je te retrouve jte fend le crane en deux #BacFrancais

Pour comprendre les raisons de cette colère, il faut partir du texte de Laurent Gaudé. Voici l'introduction qui l'accompagne dans le sujet. On y lit notamment qu'Alexandre Le Grand «cesse de suivre le Tigre bleu pour faire demi-tour».

Le problème, c'est que de beaucoup de candidats ont cru que le «Tigre bleu» était animal. Sauf que «Tigre bleu» désigne ici le long fleuve de Mésopotamie qui rejoint l'Euphrate. Une amère découverte pour de nombreux élèves à la sortie de l'épreuve.

PTDDDRRRR Le texte de Laurent Gaudé c'etait un fleuve et pas un tigre 😂

Laurent Gaudé a réagi ce lundi 22 juin.

Voici ce que Laurent Gaudé explique dans le Huffington Post:

«Dans ces terres de Mésopotamie où coulent deux fleuves, le Tigre et l'Euphrate, le félin et le fleuve ont le même nom, oui. La poésie invite, à travers des jeux d'échos, des métaphores, des associations d'idées, à développer l'imaginaire et l'émotion.

Après quatre heures d'épreuve et des semaines de révision, les bacheliers se sont angoissés et défoulés sur les réseaux sociaux. Je comprends cela très bien. J'ai été par contre plus surpris de voir que, dans les jours qui ont suivi, bons nombres de sites médias annonçaient de façon tranchée et définitive que le mot "tigre" désignait le fleuve et non le félin. Cela a ajouté du bruit au bruit, et fait monter le sentiment de déception chez les jeunes gens. C'est dommage. D'autant plus que c'est inexact. Il n'y a, pour s'en convaincre, qu'à aller vérifier dans le texte intégral...»

Voici l'extrait concerné:

Rage.

Moi quand je suis allée sur Twitter et que j'ai vu que le tigre bleu c'était un fleuve #BacFrancais

Désespoir.

Face à cette grosse désillusion, certains ont préféré garder leur sens de l'humour.

Laurent Gaudé khey y'a des gens ils vont plus t'aimer mddr

Imaginez Laurent Gaudé il va voir les corrections du commentaire sur sa pièce et il se dit "mais ils sont srx g jamais voulu dire ça"

Au passage, ce n'est pas la première fois que des auteurs contemporains tombent au bac. Avant Laurent Gaudé, on a vu ces dernières années Christine Montalbetti (2011), Patrick Chamoiseau (2013) s'inviter dans les copies des lycéens.

Laurent Gaudé on va te retrouvé 😂 ils nous pose un sujet du bac il est meme pas mort ! Il doit bien rire ce matin ! #bac2015

d'ailleurs ouais insultez pas trop Laurent Gaudé il est encore en vie il vous vois mdr #BacFrancais

D'autres ont plus de mal à digérer

Rawaai Laurent Gaudet t'es un sacré batrd toi quand meme

Laurent Gaudet j'te hais mon gars !

Laurent Gaudé, le mec qui nique le plus de gens en 4 putains d'heures ... #BacFrancais2015

Surtout qu'il est quand même moins connu que Molière ce mec, non?

Ptn on a passait tout l annee a parlais de Moliere Hugo et tout le tralala et il nous sort un mec qui est sortir de nul part Laurent Gaudet

Rappelons au passage qu'il a tout de même eu le prix Goncourt en 2004.

Bon entre nous , c'était qui Laurent Gaudet ?

Amis lycéens, souvenez-vous: ce n'est pas la première fois que Laurent Gaudé vous gâche la vie. L'auteur était déjà tombé, pour son oeuvre Le Soleil des Scorta, au brevet 2013 (soit l'année où la plupart d'entre vous l'avez passé).

EH LES ES / S !! Laurent Gaudé cetait déjà ce grand malade qu'on avais eu au brevet de français en 2013 j'hallucine

Sa fiche Wikipédia mentionne même déjà l'épisode.

Autant dire que l'auteur est en passe de devenir l'épouvantail de toute une génération...

On l'a eu au Brevet, là au Bac je suis sûr l'année prochaine on aura Laurent Gaudé en Philo, Histoire et Maths on va rien comprendre !

Pauvre pauvre Laurent Gaudé...Un écrivain si talentueux, détesté par les élèves qui croient qu'il n'écrit que pour #brevet ou #BacFrancais

... à moins qu'il ne retourne dès à présent la situation en ouvrant ce vendredi son compte Twitter.

C'est le moment pour Laurent Gaudé d'ouvrir son compte Twitter, il peut taper le Klout 100 facile. Au moins. #BacFrancais

Pour le moment, il n'y a qu'un compte parodique.

Allez Laurent, c'est maintenant ou jamais.

Contacté par BuzzFeed France, Laurent Gaudé n'a pas encore donné suite à nos sollicitations.

Contactée par L'Obs, l'attachée de presse de Laurent Gaudé se veut rassurante:

Voici ce qu'elle explique au site:

«La pièce de Laurent Gaudé Le tigre bleu de l'Euphrate est un texte théâtral et poétique dont le titre ne peut se résumer en quelques lignes. Le Tigre tout comme l'Euphrate sont des fleuves d'Asie. L'auteur joue sur l'homonymie entre le fleuve et l'animal pour enrichir la résonance de son texte. Comme tout texte poétique, il ne peut se réduire à une seule interprétation et au contraire laisser au lecteur la possibilité de choisir celle qu'il voudra fabriquer à partir de son imaginaire, de la rêverie que lui inspire le texte.»

Suivez-nous sur Facebook et Twitter.