Aller directement au contenu

    Ce mec a fait un livre qui représente des femmes noires en super-héroïnes

    Markus Prime en avait marre de toujours voir les noirs dans «un énième film d'esclaves, un énième biopic musical ou un énième film sur un dealer de drogue.»

    Voici Markus Prime, un illustrateur de 29 ans qui habite à Los Angeles, aux États-Unis. Il a fait un livre génial de dessins qui remettent en question notre perception des super-héros et des personnages de dessins animés populaires...

    ...en les représentant comme étant des femmes noires.

    Markus Prime a expliqué à BuzzFeed News qu'il avait ressenti une obligation d'utiliser son travail pour mettre en avant la diversité et les «incroyables» pouvoirs des personnes noires, surtout des femmes noires. Il veut voir plus de personnes non-blanches représentées dans la fantasy, la science-fiction, et les dessins animés.

    «Je vois tellement peu de personnes comme nous dans cette industrie et encore moins de femmes», a-t-il dit.

    Son livre de dessins, B.R.U.H (Black Renditions of Universal Heroes, soit Interprétations Noires d'Héroïnes Universelles), sortira le 1er avril.

    «La représentation est importante». Voici le message clé que Markus Prime veut transmettre avec son livre.

    Lorsqu'on lui a demandé s'il pensait que les personnes noires étaient sous-représentées dans les médias grand public, il a répondu: «Je ne le pense pas, je le sais.»

    «Les quelques images qui nous représentent sont tellement stéréotypées», a-t-il déploré.

    «Nous devons travailler dur rien que pour être au second plan dans tellement de choses. Un énième film d'esclaves, un énième biopic musical ou un énième film sur un dealer de drogue. Ça nous représente extrêmement mal», a-t-il ajouté.

    Markus Prime va ensuite aller plus loin en travaillant prochainement sur un film d'animation. «Imaginez ce qui pourrait se passer si nous sommes vraiment représentés dans des rôles principaux dans les médias et les films», a-t-il dit.

    «L'idée fausse la plus répandue sur mon travail est que j'essaie de "réglementer" l'image de la femme noire, ou que j'essaie d'être un saint car j'ai décidé de concentrer mon travail à les faire passer au premier plan.»

    A collector just got their Froku poster! https://t.co/XUXNXo63Re

    Les gens ADORENT ses dessins et le lui montrent sur les réseaux sociaux.

    «C'est une énorme bénédiction», a-t-il dit à propos de la réaction du public.

    «Tu m'inspires. Merci.»

    «Je suis super excitée.»

    Les gens disent même qu'ils vont acheter B.R.U.H pour leurs enfants.

    «Je vais l'acheter pour mes filles. Elles vont l'adorer.»

    «Je veux juste encourager d'autres créateurs de couleur à créer plus de choses avec lesquelles ils s'identifient. Nous aussi nous pouvons le faire», a-t-il conclu.

    B.R.U.H. Is for my future daughter. Or my future son's daughter. Drops April 1 sign up at https://t.co/XUXNXo63Re