Aller directement au contenu

    Non, partager le jackpot du Loto américain ne suffirait pas à effacer la pauvreté

    Une image virale dit que les 1,3 milliard du Powerball suffiraient à régler le problème de la pauvreté aux États-Unis. C'est faux

    Cette semaine, de nombreux Américains achètent des tickets de loterie en espérant remporter le jackpot de 1,3 milliard de dollars du Powerball, l'équivalent de notre Euromillions.

    Le tirage pour le plus grand gain de l'histoire de la loterie se fera mercredi.

    Mais lundi 11 janvier, ce mème a commencé à circuler sur Facebook. Il incite les gens à bien réfléchir à l'impact que pourrait VRAIMENT avoir un tel jackpot, qui atteint la somme effarante de 1,3 milliard de dollars.

    Le mème affirme que si le gagnant du gros lot partageait son argent avec chaque citoyen américain, tout le monde recevrait 4,33 millions de dollars. «Adieu la pauvreté!», déclare-t-il.

    La photo est devenue virale après avoir été partagée sur Facebook par Livesosa, un chanteur de l'Arkansas. L'artiste a ajouté son nom à la photo mais a commenté qu'il n'en n'était pas le créateur.

    De nombreux utilisateurs du réseau social ont utilisé la photo pour attirer l'attention de leurs amis sur la façon dont la loterie encourage l'avidité dans tous les États-Unis.

    «Pourquoi ne pas rendre le jackpot plus facile à gagner pour un plus grand nombre d'utilisateurs?»

    Il y a juste un problème: les lois des mathématiques. Voici le résultat que l'on obtient si l'on divise le jackpot du Powerball par le nombre d'habitants des États-Unis.

    Vous avez bien lu: cela fait 4 dollars, plus quelques poussières, par personne. Et en AUCUN cas 4 millions de dollars...

    L'un des premiers à avoir noté cette erreur de calcul a été le site de vérification de rumeurs, Snopes.

    Des utilisateurs de Facebook ont aussi fait le calcul et ont tenté d'alerter les foules.

    Facebook: lizzybunny421

    «C'est un beau rêve de voir cette loterie rendre tout le monde dans ce pays riche, mais il est loin d'être réel.»

    Ouvrez les yeux, les gens.

    Le mème original a été attribué au compte Instagram @Esteyban, mais ce dernier semble avoir été supprimé. En ce qui concerne Livesosa, il a par la suite déclaré qu'il savait que c'était faux.

    facebook.com

    Mais bon, les Américains peuvent toujours espérer que celui qui gagnera le gros lot sera assez généreux pour leur donner à tous de quoi se payer un sandwich.