back to top

Ce réfugié dit qu'il cuisine pour les sans-abris

Il voudrait ainsi «renvoyer l'ascenseur» à ceux qui l'ont aidé.

Publié le

Un réfugié syrien vivant désormais à Berlin consacrerait ses samedis à cuisiner de la nourriture pour les sans-abris de la ville. Une manière pour lui de remercier les gens qui l'ont aidé à commencer une nouvelle vie.

Alex Assali a attiré l'attention du monde entier quand son amie Tabea Bü a publié sur Facebook une photo de lui en train de servir à manger dans la rue.

facebook.com

Tabea Bü a expliqué qu'Alex Assali avait dû tout laisser derrière lui en Syrie, parce que sa vie était menacée, et qu'il n'a plus grand-chose aujourd'hui.

Cependant, a-t-elle écrit, son ami veut témoigner sa reconnaissance au peuple allemand qui l'a accueilli quand il ne savait plus où aller.

Donc, il se rend dans un parc de Berlin les samedis et cuisine pour les sans-abris de la ville. Il a affiché le message suivant : «Rendre quelque chose au peuple allemand.»

«J'ai l'impression, Dieu le bénisse, qu'il est une bénédiction pour pas mal de gens », a dit Tabea Bü.

Publicité

Lorsque BuzzFeed News a écrit à l'adresse mail indiquée sur l'affiche de la photo, nous avons reçu une réponse d'une personne disant être Alex Assali.

Il a expliqué avoir quitté sa ville natale, Damas, en 2007, parce qu'il était en danger pour des «raisons politiques», et qu'il avait fui en Libye. Il est arrivé en Allemagne en septembre dernier.

Alex Assali dit qu'il a commencé à cuisiner en août dernier et qu'il nourrit d'habitude près de 100 personnes. Il a indiqué qu'il économisait à peu près 120 euros par mois, ce qui lui permet de servir son repas deux fois par mois.

Le fait de rendre l'appareil est toujours très émouvant. «Souvent des mots qu'ils prononcent me font pleurer», a-t-il confié. «Parce qu'ils remercient simplement Dieu.»

Il a ajouté vouloir «être plus proche de ce type de personnes.»

Tabea Bü a expliqué au magazine Stern qu'elle avait rencontré Alex Assali par le biais de l'association Sharehaus Refugio qui assiste les gens qui ont perdu leur maison ou qui ont dû fuir leur pays.

Facebook: sharehausrefugio

L'organisation a remercié Tabea Bü d'avoir fait circuler la photo sur Facebook.

Alex Assali a dit qu'il essayait de trouver un emploi à Berlin, mais sans succès pour le moment.

Mais il a ajouté espérer pouvoir continuer à s'installer et rendre l'appareil dans le futur.

«Mon rêve est d'avoir une grande maison pour accueillir tous ces gens et faire quelque chose de positif pour eux, parce que beaucoup d'entre eux ont besoin de quelqu'un pour les guider sur le droit chemin», a-t-il dit.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter!

Stephanie McNeal is a social news editor for BuzzFeed News and is based in New York.

Contact Stephanie McNeal at stephanie.mcneal@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.