back to top

Weinstein: pas de plainte et pas de procédure judiciaire en France pour l'instant

Plusieurs actrices affirment qu'elle ont été agressées par Harvey Weinstein en France, à Paris et à Cannes. Mais aucune plainte n'a été déposée. Et ni le parquet de Paris, ni celui de Grasse n'ont ouvert d'enquête.

Publié le

Harvey Weinstein aime bien la France où il a beaucoup roulé sa bosse au cours de sa longue carrière de producteur. Il y a même été décoré de la Légion d'honneur par le président Nicolas Sarkozy en 2012. C'est aussi en France qu'il est accusé d'avoir violenté plusieurs actrices. À Paris et à Cannes, pendant le festival.

Léa Seydoux, dans un hôtel

C'est dans un hôtel à Paris qu'Harvey Weinstein aurait agressé Léa Seydoux. «Nous parlions sur le canapé quand il a soudainement sauté sur moi et a essayé de m’embrasser. J’ai dû me défendre. Il est grand, et gros, alors j’ai dû résister vigoureusement. Je suis partie, complètement dégoûtée, mais je n’ai cependant jamais eu peur de lui car je savais dès le début à qui j’avais affaire», a-t-elle déclaré au Guardian.

Emma de Caunes, au Ritz

Les faits se sont produits en 2010 ou en 2011, à l'hôtel du Ritz, à Paris, selon le témoignage qu'a livré Emma de Caunes au New Yorker. Le producteur a invité l'actrice à monter dans sa chambre pour lui parler d'un scénario. Harvey Weinstein se serait rendu dans la salle de bain et il en serait ressorti nu. Il aurait alors demandé à l'actrice de s'allonger sur le lit. «J'étais pétrifiée, raconte Emma de Caunes. Mais je ne voulais pas le lui montrer, parce que je sentais que plus je paniquais, plus ça l'excitait. C'était comme un chasseur avec sa proie.» La Française explique qu'elle a ensuite quitté précipitamment la chambre d'hôtel du producteur. Harvey Weinstein l'aurait harcelée de coups de fil dans les heures suivantes, pour lui répéter que rien ne s'était produit.

Ce que dit le parquet...

Nous avons contacté le parquet de Paris pour savoir si une procédure judiciaire avait été enclenchée à Paris. «Je vous informe qu'à ce jour aucune plainte n'a été déposée dans le ressort du parquet de Paris et qu'il n'y a par conséquent pas d'enquête ouverte», nous a-t-on indiqué de source judiciaire.

Judith Godrèche, à l'hôtel du Cap-Eden-Roc

En 1996, Judith Godrèche a 24 ans et elle est à Cannes pour défendre le film Ridicule de Patrice Leconte qui ouvre le festival. L'actrice a raconté au New York Times qu'elle avait partagé un petit-déjeuner avec Harvey Weinstein à l'hôtel du Cap-Eden-Roc. Le producteur l'a ensuite invitée à monter dans sa chambre. Il a alors demandé à l'actrice de lui faire un massage. «Ce dont je me souviens ensuite, c'est qu'il m'a serrée contre lui et qu'il m'a retiré mon sweat», dit-elle au New York Times. L'actrice est parvenu à se dégager et à quitter précipitamment la suite.

Zoë Brock, à l'hôtel du Cap-Eden-Roc

C'était en 1997. La mannequin et actrice néo-zélandaise a rencontré le producteur à un dîner. Elle a alors 24 ans. À l'issue d'une soirée typiquement cannoise entre yacht et champagne, Zoë Brock se retrouve toute seule dans la chambre du producteur. Il fait irruption nu et demande à l'actrice de lui faire un massage. «J'étais terrorisée, j'ai couru dans la salle de bain et j'ai fermé à clé», a-t-elle raconté sur Medium. La Néo-Zélandaise a finalement pu s'échapper de la suite du producteur.

Les soirées «partouzes et cocaïne»

Le Parisien raconte qu'Harvey Weinstein est connu à Cannes pour les soirées «partouzes et cocaïne» qu'il y aurait organisé. «Chaque année, il y organise des fêtes avec partouzes et cocaïne. Harvey a même sur place un surnom très parlant: the Pig (NDLR: le Porc). Si les chambres d'hôtels pouvaient parler...», raconte un professionnel du cinéma au quotidien.

Ce que dit le parquet...

«Nous ne sommes pas au courant de plaintes qui auraient été déposées dans le ressort du parquet de Grasse. Il faut que les témoins nous saisissent, on ne peut pas aller les chercher de nous-mêmes», a déclaré à BuzzFeed News une source judiciaire au parquet de Grasse.

Hors de France, la police de New York et celle de Londres enquêtent sur des allégations d'agressions sexuelles commises par Harvey Weinstein. Le NYPD a indiqué à BuzzFeed News qu'il enquêtait sur une agression sexuelle présumée qui remonte à 2004. Le Metropolitan Police Service de Londres enquête quant à lui sur une accusation qui remonte aux années 1980.

Stéphane Jourdain est en charge de BuzzFeed News en France et travaille depuis Paris

Contact StephaneJourdain at Stephane.Jourdain@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.