back to top

Oui, un chien peut apprendre à piloter un avion

Oui, vous avez bien lu le titre.

Publié le

On voit ici un chien de sauvetage, Shadow, pilotant un avion léger à 900m d'altitude et à environ 200km/h.

OSF / Group M / Sky One / Via youtube.com

Shadow n'a pas effectué le décollage ni l'atterrissage car c'est trop risqué. Une fois que l'avion a atteint une altitude de sécurité, les commandes sont alors données au chien par le copilote.

Charlotte Wilde, dresseuse de Shadow et experte animalière, est sur le siège arrière. Elle appuie sur des boutons qui émettent des lumières et des sons devant Shadow, lui donnant des directives pour tourner.

OSF / Group M / Sky One

Shadow a aussi été formé à s'asseoir dans cette position, et il est sécurisé par un harnais spécial pour chien, car la Civil Aviation Authority n'autorise pas que des modifications soient apportées aux commandes pour les chiens.

Publicité

L'épisode a été diffusée dimanche. Et dans sa bande-annonce on voit le chien essayant de faire un «grand huit» au-dessus du Berkshire, au sud de l'Angleterre.

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com / Via OSF / Group M / Sky One

L'émission affirme avoir eu recours à des mois d'entraînement pour que cela fonctionne.

Tout cela a été organisé par Mark Vette, un spécialiste du comportement animal qui a formé plusieurs chiens, en 2012 en Nouvelle-Zélande, à conduire une voiture.

Cette acrobatie dans les airs est l'apogée de Dogs Might Fly, qui a déjà mené diverses expériences professionnelles pour comprendre l'empathie, la communication et l'intelligence des chiens.

Jon Richards / OSF / Group M / Sky One

Tous les chiens présents avaient été abandonnés et chacun d'eux a trouvé une nouvelle maison, de nombreux membres de l'équipe de production et entraîneurs les ont notamment adoptés.

Mais certaines expériences n'ont pas fonctionné comme prévu. Dans l'une d'elles, les chiens devaient essayer de positionner une sorte de table en-dessous d'une friandise attachée à un fil, sans instruction.

OSF / Group M / Sky One

Le présentateur Jamie Theakston était très excité par cette expérience scientifique. «Là, nous sommes vraiment sûrs que ceci n'a jamais été essayé avec des chiens, alors nous sommes assez excités et nerveux.»

Publicité

«Nous sommes en train d'écrire l'Histoire. C'est la première fois qu'un chien a fait ça.»

Un défi montrait même un chien apprenant à jouer des instruments de musique avant de jouer dans un «clip musical».

Kate Laurie / Sky

Pourquoi? Eh bien, ils ont dit que cela montrait la versatilité et l'intelligence des chiens, mais c'est peut-être aussi car cette émission comportait six épisodes et qu'ils devaient bien montrer quelque chose.

Les voici en train de jouer Happy de Pharrell Williams.

vine.co

Vous pouvez regarder la vidéo ici. Cette émission est vraiment étrange.

Scott Bryan is a TV editor for BuzzFeed and is based in London. Contact this reporter at: scott.bryan@buzzfeed.com

Contact Scott Bryan at scott.bryan@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.