back to top

L'histoire d'une lycéenne qui a eu zéro au bac fait scandale en Egypte

La famille de Mariam Malek a rencontré le Premier ministre égyptien, qui a promis qu'il allait se pencher sur cette affaire.

Publié le

«J'étais complètement choquée», a déclaré la jeune femme à la BBC. «Je n'entendais plus personne, je ne pouvais plus parler. Je me suis demandée comment cela pouvait arriver? Comment ai-je pu avoir un zéro?» Pour obtenir une telle note, il aurait fallu qu'elle rende feuille blanche.

Publicité

Une page Facebook «Larmes pour Mariam» a été créée. «Likée» plus de 35.000 fois, elle dit: «Notre mission est d'échanger ses larmes en un joli sourire, pour une fille qui a fait de son mieux pour réussir et atteindre ses objectifs.»

facebook.com

Les internautes se sont aussi mobilisés sur Twitter via le hashtag Je crois en Mariam, massivement partagé pour soutenir la lycéenne.

وما بين صفر مريم وعكــــــــــاز اسراء ورصاصه اسمــــاء وسجـــــــــن علاء نعيش ف وطن العك #انا_مصدق_مريم_ملاك

#انا_مصدق_مريم_ملاك you don't deserve to stay in this cruel illiterate country I swear

«Tu ne mérites pas de rester dans ce pays cruel et illettré, je te le jure.»

La famille de Mariam a rencontré le Premier ministre égyptien récemment. Il a déclaré qu'ils comptait se pencher sur cette affaire. Mariam Malak voulait s'inscrire en école de médecine, mais elle doit pour l'instant mettre ses plans en suspens.

#اقيلوا_وزير_التعليم #يسقط_نظامكم #منظومه_فاشله #انا_مصدق_مريم_ملاك #متضامن #مريم_ملاك #ادعم_مريم Des :-Me

Ryan Broderick is a reporter for BuzzFeed News and is based in London.

Contact Ryan Broderick at ryan@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.