back to top

Comment des trolls d'extrême droite américains ou suédois lancent des fausses rumeurs sur Macron pour lui nuire

«Détruisons Macron à coup de mèmes.... Il faut qu'on empêche ce pervers de Macron de rendre l'Europe cocue.» ATTENTION: Cet article contient des images dérangeantes.

Publié le

Dimanche soir, un thread (fil de discussion) a été lancé sur le site 4chan, à peine quelques heures après les résultats du premier tour de l'élection présidentielle.

boards.4chan.org

Ce message a été publié sur /pol/, le forum politique de 4chan, qui est devenu au cours des dernières années un centre de ralliement de militants d'extrême droite.

Les utilisateurs publient des posts de manière anonyme sur le forum. Si leurs pseudos sont générés automatiquement par le forum, l'adresse IP de chaque utilisateur permet d'identifier le pays dans lequel il se connecte, d'où les petits drapeaux qui apparaissent à côté de chaque pseudo.

«Il faut qu'on empêche ce pervers de Macron de rendre l'Europe cocue. Le Pen est le dernier espoir de la France, et donc par extension de l'Europe. On a deux semaines pour effacer ce sourire à la Rothschild de son visage», écrit l'utilisateur ci-dessus.

Il continue:

«La gauche l'adore car il a épousé sa vieille prof, Brigitte, qui a genre 30 ans de plus que lui, ça tape dans leurs fantasmes de "la femme plus âgée qui se tape un beau et jeune toy boy". Brigitte a une fille de 30 ans de son précédent mariage. Ce serait pas marrant si l'info sortait qu'il avait eu une conduite indécente, ou du moins qu'il avait essayé, avec la jeune et (potentiellement) belle fille de sa femme à moitié sénile —que sa femme est une femme humiliée, mais son silence a été acheté avec l'argent de (((l'élite))). (cette dernière partie à propos de l'argent c'est peut-être en faire un peu trop mais pourquoi pas)» [Dans certaines communautés antisémites en ligne, les triples parenthèses servent à désigner les juifs, ndlr.]

«Il y a déjà eu des rumeurs sur le fait que Macron était un homosexuel dans le placard donc l'idée que c'est un pervers sexuel existe déjà dans la tête des gens... les gens pourraient bien y croire et ça permettrait de tacher sa réputation et de le faire oublier.»

Le thread a été lancé par un utilisateur suédois qui demandait aux membres de la communauté de l'aider en lançant des mèmes de désinformation à propos d'Emmanuel Macron qui pourraient ensuite être traduits et partagés sur internet.

Le message d'origine suggérait de se concentrer sur le scénario suivant: Emmanuel Macron aurait une liaison secrète avec la fille de sa femme Brigitte, Tiphaine Auzière, âgée de 30 ans.

boards.4chan.org

«Elle travaille pour la campagne et est (((avocate))), il y a dans les campagnes électorales, comme dans les sectes, beaucoup d'alcool et de fêtes, Macron n'a pas pu s'en empêcher, quelque chose est arrivé, et les Français doivent savoir... Macron Et Tiphaine», dit la capture d'écran ci-dessus.

Publicité

L'utilisateur qui a posté le premier message a également publié cette photo. Il suggère de mettre en avant le fait que Macron et Tiphaine Auzière se tiennent l'un à côté de l'autre alors que Brigitte Trogneux est «à l'écart».

Sur le thread, les utilisateurs ont commencé à proposer d'autres idées pour propager des intox au sujet de Macron. Un utilisateur américain a commencé à créer des mèmes soi-disant «féministes».

Publicité

Un utilisateur français a apporté des précisions, en expliquant notamment que les Américains étaient naïfs de croire que des rumeurs sur la vie intime de Macron pouvait détruire ses chances. «Vous savez qu'on a pas autant de féministes qui partent au quart de tour en France?», relève-t-il, ajoutant que le FN est connu pour ses positions et politiques anti-féministes. «La seule chose qui compte maintenant, c'est de rallier les gauchistes avec une tactique anti-mondialisation contre l'ultra-libéralisme», continue-t-il.

Un autre Américain renchérit: «Des Français disent que la vie personnelle des hommes politiques n'est pas aussi importante en France qu'elle l'est aux États-Unis. Si c'était un scandale lié à un abus de pouvoir (comme Fillon) les gens y feraient attention, mais tout le monde se moque du fait qu'il soit un "homosexuel dans le placard" tant qu'il fait son travail et qu'ils sont d'accord avec ses positions.»

Publicité

Un utilisateur suédois a quant à lui créé un montage avec une photo de Macron sous une photo de la salle du Bataclan après les attentats de Novembre-2015. La légende indique: «Vous devez juste vous y habituer.»

On trouve ce genre de conversations ailleurs que sur 4chan. Des threads similaires ont été lancés sur d'autres forums fréquentés par des militants d'extrême droite. Sur le subreddit pro-Trump /r/The_Donald, on trouve des mèmes sur Macron et le terrorisme.

Publicité
Publicité

Quand des utilisateurs ont accusé Brian Bojan Dordevic de s'être fait avoir par une intox de 4chan, il a prétendu avoir trouvé cette information sur cet article du site français Purepeople. Mais à aucun moment cet article ne parle d'une liaison entre Macron et Tiphaine Auzières.

Twitter: @briandordevic

Brian Bojan Dordevic a aussi prétendu que l'article de Purepeople avait été à l'origine d'une grande polémique en France. Pourtant, selon les statistiques de partages sur les réseaux sociaux obtenus grâce à l'extension Crowdtangle, l'article en question n'a été partagé que 37 fois sur Facebook et n'a été tweeté que huit fois.

Publicité

Au même moment, un très petit compte, @martinpaulam, a tweeté un article de l'International Business Times datant de février dernier. Le tweet affirmait que WikiLeaks avait des mails prouvant que Macron entretiendrait une relation homosexuelle.

Twitter: @martinpaulam

Des rumeurs sur la sexualité de Macron circulent depuis déjà un certain temps. Macron a à plusieurs reprises nié entretenir une relation homosexuelle avec le directeur de Radio France Mathieu Gallet.

Ce post a été traduit de l'anglais.

Ryan Broderick is a reporter for BuzzFeed News and is based in London.

Contact Ryan Broderick at ryan@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.