back to top

Des internautes retouchent des femmes sans permission pour les rendre plus maigres

BuzzFeed a pu contacter Paulina, un mannequin dont la photo a été photoshoppée sans son accord.

Publié le

On y trouvait des photos d'actrices ou de mannequins partagées via le hashtag #SkinnyAcceptance (l'acceptation des maigres) par des internautes qui expliquent vouloir lutter contre ceux qui ont renoncé à faire de l'exercice.

Publicité

Cette campagne qui s'appelle «Projet Harpoon» a démarré sur 4chan et Reddit. Ces dernières années, ces deux forums ont souvent été les lieux où ont débutés des campagnes de harcèlement envers les femmes.

Paulina a vu que sa photo avait été retouchée après avoir lu un article sur le blog de Neon Moon Feminist Underwear, une compagnie pour laquelle elle avait posée dans le passé.

«J'ai été très déçue de trouver une photo de notre modèle retouché pour la rendre maigre de manière irréaliste et sans permission», explique à BuzzFeed la PDG et fondatrice de Neon Lune, Hayat Rachi. «La santé d'une personne ne peut être déterminée en la regardant. On a affaire ici à un discours de haine et de body-shaming, ça n'a rien à voir avec le fait de vouloir se soucier de la santé.»

«Pour être tout à fait honnête, quand j'ai vu ma photo ma première réaction a été de rire parce qu'on me décrit comme une grosse dépressive. C'est tellement loin de la vérité», explique Paulina à BuzzFeed.

«Je m'aime comme je suis, alors ces commentaires ne m'ont pas touchée», a-t-elle ajouté. «Je suis sûre de moi et je suis une belle personne à l'intérieur comme à l'extérieur.»

Bien que Paulina ait pu être capable d'ignorer la haine en ligne, elle reconnaît que la plupart des femmes qui ont été ciblées par le projet ont pu ne pas le prendre aussi bien qu'elle. «Les autres femmes touchées peuvent avoir été plus affectées que moi, mais elles doivent juste savoir qu'elles sont belles comme elles sont. Elles n'ont pas besoin d'être photoshoppées pour rentrer dans une norme.»

Un porte-parole de Facebook n'a pas commenté la page du Projet Harpoon mais a expliqué à BuzzFeed que les pages sont supprimées si elles hébergent des photos qui semblent avoir été altérées pour modifiées pour humilier des personnes.

Pour Paulina ce projet est «vraiment dégeulasse», il s'agit d'une forme d'harcèlement en ligne.

«C'est un problème qui augmente de plus en plus. Ce types de projets peuvent être dangereux et blessants pour les filles. L'objectivation peut-être quelque chose de nocif pour les ,jeunes femmes.», confie le mannequin à BuzzFeed.

«Ils n'ont aucune raison de photoshopper des photos de nous. Ce sont des gens qui n'ont rien de mieux à faire. Honnêtement, j'ai de la peine pour eux. Ils ont une apparence tordue et déformée des femmes et ressentent le besoin faire ça.»

Paulina souhaite que les jeunes filles qui voient ces images photoshoppées sachent que se sont des représentations déformées des femmes. «Vous êtes tous belles, pas seulement à l'extérieur. Rappelez-vous que l'important et de vous aimer telles que vous êtes», conclut-elle.

Rossalyn Warren is a senior reporter for BuzzFeed News and is based in London.

Contact Rossalyn Warren at rossalyn.warren@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.

Sponsorisé