Aller directement au contenu

    Cette réfugiée a été abandonnée 48h en mer, et les photos de son sauvetage sont déchirantes

    «Les yeux, les yeux de cette femme sont le reflet même de la déshumanisation vers laquelle l'Europe se dirige.»

    Cette femme a été extirpée de l'épave d'un bateau rempli de réfugiés au large de la côte libyenne mardi 17 juillet.

    Le groupe qui l'a secourue, l'ONG espagnole Proactiva Open Arms, a dit à BuzzFeed News qu'elle était restée dans l'eau pendant 48 heures.

    Elle a été retrouvée à côté du corps d'un garçon de 5 ans et de celui d'une autre femme. «Ce sont les garde-côtes libyens qui les ont laissés, elle, l'autre femme, et le garçon. Nos docteurs ont découvert que les deux étaient morts peu de temps avant que nous arrivions», a déclaré Laura Lanuza, une porte-parole du groupe.

    Des photos de la femme se sont vite répandues sur l'internet, et de nombreuses personnes ont exprimé leur choc face à ce supplice.

    C'est le dernier incident au milieu de tensions grandissantes entre les autorités italiennes et les organisations non gouvernementales travaillant dans la Méditerranée.

    Le mois dernier, les autorités italiennes ont refusé d'accueillir plus de 600 réfugiés, les abandonnant jusqu'à ce que des responsables espagnols offrent de prendre en charge ces hommes, femmes, et enfants.

    Le nouveau ministre de l'intérieur italien, Matteo Salvini, a promis que «plus une seule personne n'arriverait par bateau» dans le pays. Depuis 2014, plus de 640.000 réfugiés sont arrivés en Italie, renforçant le sentiment politique d'extrême droite grandissant contre les réfugiés et les migrants. Les promesses radicales de Salvini ont été condamnées par des ONG internationales, et aussi par des pays comme l'Espagne et la France.

    Bien que le nombre total de gens essayant de rejoindre l'Europe ait chuté, il y a proportionnellement plus de morts, en raison du manque de bateaux de sauvetage d'organisations non gouvernementales qui rend le passage déjà dangereux encore plus périlleux.

    Ce post a été traduit de l'anglais.