Aller directement au contenu

    «Photo de petites fessées»: le message menaçant d'un cadre du FN à un proche de Philippot

    Conseiller régional du Front national, Jean-Lin Lacapelle a menacé Aloïs Navarro d’exhumer une photo compromettante. À BuzzFeed News, l'élu parle «d'une plaisanterie».

    Aloïs Navarro, proche de Florian Philippot et ex-membre de la campagne de Marine Le Pen, a publié sur son compte Twitter un message privé envoyé par Jean-Lin Lacapelle, vice-président groupe Front national (FN) au conseil régional d'Île-de-France et Secrétaire national du parti. Dans ce message, l'élu frontiste écrit :

    «J'ai une photo qui montre les petites fessées dont tu raffoles... Ça t'intéresse ?»

    Aloïs Navarro accompagne cette publication d'un deuxième tweet, où il accuse Jean-Lin Lacapelle de chantage, et affirme que c'est «le deuxième cadre du FN qui [le] menace» :

    C'est le deuxième "cadre" du FN (non anonyme) qui menace de révéler des choses sur moi... Une méthode mafieuse qui… https://t.co/sZPNHnFf7Z

    Via Twitter: @AlsNvr

    Le message envoyé par Jean-Lin Lacapelle, et notamment l'allusion aux «fessées», est une référence directe à un autre tweet d'Aloïs Navarro posté plus tôt dans la journée. Il y accusait l'élu FN, qui a annulé sa participation à un débat avec Florian Philippot sur La Chaîne parlementaire (LCP), d'avoir «eu peur de prendre une fessée» :

    Jean L'incapable a eu peur de prendre une fessée 👋

    Via Twitter: @AlsNvr

    Alors qu'il devait participer à une émission de LCP face au patron des Patriotes, Jean-Lin Lacapelle a finalement annulé. Sur Twitter, il explique que le FN n'est «pas au niveau d’un groupuscule sous perfusion médiatique voué à disparaître».

    Contacté par téléphone, Jean-Lin Lacapelle confirme qu'il a bien envoyé ce message. Il s'agit d'«une plaisanterie à prendre au huitième degré», dit-il à BuzzFeed News. L'élu frontiste se refuse à commenter davantage «un message privé» et ajoute : «Si j'avais voulu rendre les choses publiques, je l'aurais fait.»

    Joint par téléphone, Aloïs Navarro estime que le message fait référence à une photo intime dont seraient en possession plusieurs cadres du FN. «Ça fait trois ans qu'ils font circuler cette photo pour nuire aux philippotistes en laissant entendre que l'homosexualité est quelque chose de dégradant» explique l'assistant parlementaire.

    Des accusations similaires en novembre

    Ce n'est pas la première fois qu'un cadre du FN est accusé d'avoir recours à ce genre de méthodes. Dans l'émission «C Politique», en novembre, un assistant parlementaire de Sophie Montel, Alexandre Benoît, accusait déjà un élu frontiste d'avoir tenté de le faire taire en menaçant son compagnon de publier une photo prise dans leur intimité. Il expliquait alors :

    «Il a contacté mon ami pour faire pression en menaçant de dévoiler des photos à caractère privé si d'aventure il lui prenait l'envie ou à moi-même de continuer à dénoncer, même anonymement, les faits qu'on lui reproche.»

    L'élu en question avait plus tard été identifié par Libération comme étant Bruno Bilde, député par ailleurs accusé de harcèlement sexuel par plusieurs anciens assistants parlementaires. De son côté, le député frontiste a annoncé une plainte en diffamation.

    Climat tendu entre marinistes et philippotistes

    Ce message de Jean-Lin Lacapelle s'inscrit dans le cadre d'un conflit ouvert entre Les Patriotes et le FN. Dans la journée, Samuel Potier, conseiller régional FN, y est lui aussi allé de son commentaire, cette fois sur le physique de la philippotiste Sophie Montel. Dans un tweet, qui se veut humoristique, il écrit :

    «Quelle est la femme politique française la plus rapide ? Sophie Montel : Elle passe de 0 à 100 en 1 seconde... Sur la balance...»

    Une remarque sexiste qui a fait réagir notamment Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes :

    Aucun désaccord politique ne justifie la misogynie. https://t.co/ZCBphfLZbR