back to top

Non, Valls n'a pas supprimé tous les tweets le concernant du compte de Matignon

Ce compte n'a tout simplement pas servi depuis 2014.

Publié le

Depuis quelques jours, une rumeur court sur Twitter. Tous les messages concernant Manuel Valls à l'époque où il était Premier ministre auraient été effacés du compte @Matignon. Certains y voient déjà la marque du candidat à la primaire de la gauche, désireux de cacher son bilan au gouvernement. Parmi les comptes qui font circuler cette «info», il y a ce compte de soutien à François Fillon:

Principale preuve de cette manipulation, selon plusieurs internautes, le dernier tweet visible sur le compte @Matignon. Il présente, avec une vidéo, la passation de pouvoir entre Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre et Manuel Valls, son successeur, le 1er avril 2014.

Publicité

Ce compte n'a jamais été utilisé par Valls

En réalité, le compte @Matignon (78.700 followers) n'a jamais été utilisé par Manuel Valls et ses collaborateurs. Ce compte créé en 2012 et utilisé ensuite par les équipes de Jean-Marc Ayrault est dormant depuis ce dernier tweet posté par les collaborateurs de l'ancien prof d'allemand le 1er avril 2014. En 2015 déjà, L'Opinion détaillait la stratégie de communication de Manuel Valls et expliquait:

«Le compte @Matignon est donc mis en sommeil, jugé trop fade. Sous l'ère Valls, la carte de la personnalisation est assumée. La signature Twitter choisie: @manuelvalls.» Ce dernier compte réunit 546.600 followers.

Contacté par BuzzFeed News, Aziz Ridouan, responsable de la communication numérique pour Manuel Valls et ancien membre de son cabinet, confirme que le compte @Matignon est dormant depuis plus de deux ans:

«On n'a jamais utilisé le compte @Matignon, il a été mis en sommeil dès l'arrivée de Manuel Valls au poste de Premier ministre. Il en va de même pour le compte Facebook.»

Dernière preuve que ce compte n'a jamais servi au candidat à la primaire de la gauche, le site web-archive.org qui garde en mémoire des versions antérieures des pages publiées sur le web. Pour le compte Twitter @Matignon, plusieurs versions sauvegardées entre 2014 et 2015 montrent que le compte n'a plus servi depuis le 1er avril 2014 (ici une archive du 27 août 2015, quand Manuel Valls était encore Premier ministre).

Après la publication de notre article, le compte @AllezFillon a finalement corrigé l'information, et diffusé un tweet mettant fin à la rumeur:

⚠️ Rectificatif : cette information est fausse, j'ai bêtement repris une info sur twitter qui était fausse ⚠️

MISE À JOUR

Ajout du tweet du compte @AllezFillon qui corrige la fausse information.


Paul Aveline est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Paul Aveline at paul.aveline@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.