Aller directement au contenu

    Les élus FN de la région Île-de-France refusent de publier leurs déclarations d'intérêts

    Le conseil régional avait adopté la mesure début 2016. Mais les élus du Front national, qui avaient voté contre, refusent de s'y soumettre.

    Le 21 janvier 2016, le conseil régional d'Île-de-France présidé par Valérie Pécresse (LR) adoptait une «Charte pour une nouvelle éthique politique en Île-de-France». Parmi les mesures adoptées, la publication par les élus d'une déclaration d'intérêts, comme c'est le cas, par exemple, pour les députés.

    Lors du vote, l'intégralité du groupe Front national vote contre. Un an plus tard, le conseil régional confirme à BuzzFeed News que la collecte des déclarations a commencé, mais il y a un hic: les élus du FN refusent de remplir ces déclarations. Selon une source au sein du conseil régional, «ils ne veulent pas nous les transmettre».

    Le FN dénonce une «opération de communication»

    De leur côté, les élus Front national assument ce refus. Pour Jordan Bardella, conseiller régional depuis les élections 2015, cette charte n'a pour but que de «se donner bonne conscience»:

    «La transparence ne pose aucun problème dans le cadre de la loi. Mais cette charte n'a aucune valeur légale, c'est pour se donner bonne conscience. C'est un refus essentiellement politique. On n'a pas besoin d'une charte éthique, il y a déjà un règlement intérieur. Si Valérie Pécresse veut s'occuper de transparence, elle ferait mieux d'aller voir les amis de François Fillon.»

    Jordan Bardella ajoute que, selon lui, la décision est «collective» à tous les élus du FN. Une vision confirmée par Jean-Lin Lacapelle, lui aussi élu du FN, qui explique à BuzzFeed News:

    «C'est une opération de communication de Valérie Pécresse. En quoi devrions-nous nous plier à ses exigences? Elle n'a aucune raison d'imposer quoi que ce soit. Le code pénal suffit largement. Il n'y a pas besoin d'une décision de Valérie Pécresse pour que la transparence s'applique.»

    Jean-Lin Lacapelle confirme par ailleurs que la décision est collective:

    «Il n'y a aucune raison qu'on remplisse ces déclarations. La loi suffit mais il faut la faire respecter. Le conseil régional n'est pas là pour se substituer au gouvernement.»

    Aucune obligation légale à remplir une déclaration

    Sur le plan légal, les élus FN sont dans leur droit. La délibération du conseil régional n'a pas vocation à imposer de remplir une déclaration aux élus, mais compte plutôt sur leur bonne volonté. Par ailleurs, la loi sur la transparence de la vie publique, votée après l'affaire Cahuzac, ne concernait pas les conseillers régionaux.

    Au cabinet de Valérie Pécresse, on confirme que ne seront publiées que les déclarations d'intérêts dont les conseillers régionaux ont autorisé la parution. Par ailleurs, la commission chargée de contrôler ces déclarations est en train de les compiler, et a lancé un dernier appel aux élus. Le cabinet de la présidente de la région explique que la liste des élus ayant refusé de remplir la déclaration sera également publiée.

    De son côté, Valérie Pécresse avait choisi de devancer la délibération en publiant sa déclaration d'intérêts sur le site du conseil régional. Contacté par téléphone, Wallerand de Saint-Just, président du groupe FN, n'a pour le moment pas donné suite à nos sollicitations.