Aller directement au contenu

    Élus ou anciens élus investis par En Marche!: on a compté et ils viennent à 60%... de la gauche

    67 élus PS, des proche de Gérard Collomb, des collaborateurs du gouvernement. La liste des élus ou ex-élus investis par La République en marche!, mouvement d'Emmanuel Macron, ressemble pour l'instant à s'y méprendre à une liste de gauche.

    En Marche! (EM), le mouvement ovni de la politique française crée par Emmanuel Macron il y a un an, est-il plutôt de gauche ou de droite? Clairement de gauche, à en juger par le pedigree des candidats EM qui ont déjà été élus. Avec l'aide des étudiants en journalisme du CFJ, la rédaction de BuzzFeed News a scruté la liste des premières investitures de La République en marche! Dans cette liste, beaucoup d'hommes et de femmes ont déjà eu un mandat dans le passé. Et la grande majorité de ces élus ou ex-élus sont de gauche.

    Sur les 423 premiers noms révélés par le mouvement du nouveau président de la République, 185 ont déjà eu un mandat. Pour 33 d'entre eux, impossible de retrouver la couleur politique de ce mandat. Reste 152 candidats dont l'engagement politique est connu. Une majorité d'entre eux, 92 exactement, soit 60,5%, ont eu un engagement dans les rangs du PS ou de divers mouvements de gauche. Passage en revue de ce que François Bayrou appelle la «grande lessiveuse de la gauche».

    67 candidats élus grâce au PS

    Parmi les candidats de La République en marche! (LREM), 67 ont déjà été élus sous la bannière PS. Les autres élus de gauche sont issus du PRG ou des partis écologistes (EELV et Écologistes!). Les élus de droite (10 divers droite, 7 LR, 15 UDI) sont une minorité: 33 personnes, soit 22% des candidats dont l'engagement est connu. Restent 27 MoDem soit 18% des candidats dont l'engagement est connu.

    BuzzFeed

    Au niveau des mandats de ces candidats de gauche, ce sont les conseillers municipaux qui remportent la palme avec 30 élus représentés. Suivent les députés (23), les maires (20) et les conseillers régionaux (9).

    BuzzFeed

    Bayrou se rebiffe

    C'est sans doute ce constat qui fait dire à François Bayrou que la liste que présente LREM est «une opération de recyclage du PS». Dans plusieurs interviews données depuis jeudi, le président du MoDem, qui avait pourtant promis que son ralliement à Emmanuel Macron n'impliquait pas de contrepartie aux législatives, n'a pas de mots assez dur pour qualifier ces investitures.

    «C'est une opération de recyclage du PS. La grande lessiveuse. Je ne laisserai pas faire ça, a ainsi déclaré l'ancien candidat. Quand je lui ai apporté mon soutien, il était à 18%. Nous l'avons fait élire.»

    Parmi les candidats investis, nombreux sont ceux qui ne relèvent pas vraiment d'un renouvellement politique, tel que l'avait promis Emmanuel Macron. On trouve ainsi Gaspard Gantzer, conseiller de François Hollande, François de Rugy et Barbara Pompili, tous deux membres du gouvernement, ou encore des proches de Gérard Collomb, maire socialiste de Lyon.