back to top

Il fait de la boxe et a failli se battre avec Sarkozy: 16 choses à savoir sur Édouard Philippe pour se la péter à l’apéro

Le nouveau Premier ministre est fan de Star Wars, boxe comme un champion et a promis de traverser le bassin du Commerce, au Havre, à la nage. Ah oui, il a milité au Parti socialiste aussi.

Publié le

Il est officiellement devenu Premier ministre lundi, après sa nomination par le président de la République Emmanuel Macron. Proche d'Alain Juppé, maire du Havre et député de Seine-Maritime, Édouard Philippe n'a jamais été ministre. 15 choses que vous ne saviez pas sur lui.

1. En 2014, il est élu maire du Havre dès le premier tour de l'élection municipale avec un peu plus de 52% des voix.

Publicité

2. Il aime se prendre pour Rocky Balboa.

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

3. Il est fan de Star Wars.

4. Il a milité un temps au Parti socialiste.

Sur le plateau d'ONPC en 2013, Édouard Philippe explique que son environnement familial l'a poussé, pendant ses études, à prendre sa carte au PS pour s'engager auprès de Michel Rocard:

«Je suis fils de profs de Français, ma soeur est prof de Français. Tous les gens autour de mes parents étaient plutôt à gauche et j'ai baigné dans ce milieu. Je ne le regrette pas une seconde. Quand je suis devenu étudiant, j'ai été attiré par Rocard.»

5. Il a traversé le bassin du Commerce à la nage.

C'est une promesse de longue date. Le maire du Havre avait promis de se jeter à l'eau si les deux Normandie étaient réunifiées en une seule et même région... ce qui est le cas depuis la réforme territoriale de 2015.

Une promesse réitérée sur France 2 en 2014 et tenue finalement en 2015. Pour info, le bassin du Commerce fait environ 550 mètres de long.

Pari tenu ! Traversée ce matin du bassin du commerce ! Merci à l'école de plongée Paul Eluard #LH #vivelanormandie

Publicité

7. Il a signé le bide de l'année sur BFMTV

Edouard Philippe,#PremierMinistre et...créateur de bide ULTIME! A sa droite,Bruno Jeudy nous fait un malaise oculai… https://t.co/PUCtsKKJIS

8. Il imite Valéry Giscard d'Estaing à la perfection

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com
Publicité

11. Il est le sujet d'un documentaire à paraître réalisé par Laurent Sibien, son pote «gauchiste»

Facebook: video.php

12. Il en est venu aux mains avec Nicolas Sarkozy

C'est ce qu'il racontait sur le plateau de Laurent Ruquier en 2014. Édouard Philippe raconte qu'il a «dû faire quelque chose qui ne plaisait pas complètement à Nicolas Sarkozy». Le ton serait alors monté entre les deux hommes, jusqu'à en venir à des gestes un peu violents:

«On s'en est expliqué. Et il est euh... (il agite les bras) virulent! Vif! Et en fait moi aussi!»

15. Il a préparé l'ENA dans le bureau de Jean-Luc Mélenchon, selon Le Monde.

Où l'on apprend que Edouard Philippe a préparé l'ENA avec Jérôme Guedj ... et qu'ils ont révisé dans le bureau de J… https://t.co/3u7oc24jf9

16. Il lui arrive visiblement de partager des soirées bien arrosées avec le chroniqueur David Abiker, si on en suit son compte Twitter.

Il a l'air modérément frais ce soir @DavidAbiker ....

Paul Aveline est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Paul Aveline at paul.aveline@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.

Sponsorisé