back to top

Oui, tuer Cecil le lion est la chose la plus lâche au monde

N'est-ce pas Walter Palmer?

Publié le

Visiblement les gens n'apprennent rien de l'Histoire. Récapitulons. D'abord il y a eu Melissa Bachman.

Melissa Bachman est une animatrice télé qui a présenté des émissions sur la chasse en 2013. Elle avait posé à côté d'un lion mort sur sa page Facebook avec cette légende:

Ensuite, il y a eu Kendall Jones.

Kendall Jones est une chasseuse originaire du Texas. Elle avait même une page dédiée à ses activités mais elle n'existe plus aujourd'hui.

En 2014, Kendall a publié ces photos sur Facebook:

Walter Palmer est un dentiste américain accusé d'avoir payé 45.000 euros pour tuer un des lions les plus célèbres d'Afrique. Il s'appelle Cecil, car oui, IL A MÊME UN PRÉNOM.

Via youtube.com

Apparemment, Cecil a été attiré à l'extérieur du parc national de Hwange au Zimbabwe avec une carcasse animale et il a été tué par Walter Palmer avec une arbalète.

Cecil était un lion très cool qui faisait partie d'un projet de recherche pour l'Université d'Oxford. Au moment de sa mort, Cecil portait un collier GPS qui a permis aux équipes du parc de le retrouver.

Donnnnnc visiblement j'ai besoin de rappeler POUR LA TROISIÈME FOIS: Tuer un lion est la chose la plus lâche du monde.

Il y a quelques années, je suis allé en ~voyage de presse~ avec National Geographic en Afrique et j'ai passé plusieurs jours avec deux experts, Beverly et Dereck Joubert.

En gros, les Joubert vivent quasiment avec des lions depuis 25 ans.

Matt Stopera/BuzzFeed

Beverly et Dereck ont réalisé 22 documentaires, écrit 10 livres, signé 6 articles scientifiques, et plusieurs reportages pour National Geographic.

Pour résumer, ILS SAVENT DE QUOI ILS PARLENT.

Ils m'ont expliqué qu'il y a 90% de lions en moins qu'il y a 75 ans.

Matt Stopera/BuzzFeed

Ils pensent que d'ici 100 ans, les lions disparaîtront. Leur boulot est d'empêcher cette extinction. «Si nous ne pouvons pas protéger les lions, comment pouvons-nous protéger les autres espèces?», explique Beverly.

C'est d'ailleurs eux qui m'ont dit cette phrase, qui m'a vraiment marqué: «Chasser un lion est la chose la plus lâche du monde.»

Donc voilà. Vous n'avez pas à traquer un lion, mais juste trouver ses proies. Et surveiller les espaces ombragés. Les lions ont chaud comme nous. Ils se rafraîchissent à l'ombre dans la journée comme nous.

Voici les autres choses ce que j'ai apprises:

1. Les lions sont de gros chats. Ils se comportent comme des chats parce qu'ils sont des chats. .

2. Comme les chats, les lions dorment et se reposent toute la journée.

3. Comme les chats, les lions s'en fichent de vous. Les lions que vous croisez pendant un safari vous voient comme le véhicule qui vous transporte, et ils n'en ont rien à foutre.

Une fois, quand nous étions dehors avec les lions, ils sont venus et se sont assis près de notre voiture. Ils se sont mis là parce qu'il y avait de l'ombre. Ils se reposaient juste derrière nous.

Pour résumer...

Arrêtez de chasser les lions. Ce n'est pas quelque chose d'impressionnant. Ça montre juste que vous êtes lâche.

Sérieusement, arrêtez.

Et puis franchement, qui TUE UN LION QUI A UN PRÉNOM??????

Deputy Editorial Director, Devout Member of the Church of Godney

Contact Matt Stopera at matt.stopera@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.