back to top

Un expert en antiquités a cru que ce projet lycéen valait 50.000 dollars

Oups.

Publié le

Un expert en antiquités avec 20 ans d'expérience à son actif a cru que ce pichet réalisé en cours d'art dans un lycée était en fait un pichet datant d'une centaine d'années.

Antiques Roadshow / Via pbs.org

Alvin Barr, originaire de Florence en Oregon, a découvert le pichet lors d'une vente sur licitation à Eugene. Il était couvert de poussière, de paille et d'excréments de poulet, a-t-il dit dans un épisode de janvier d'Antiques Roadshow diffusé sur PBS aux États-Unis.

We are all-new TONIGHT at 8/7c on @PBS. Does this face jug speak to you, and what does it say?

Ce fut le coup de foudre: il devait absolument avoir ce pichet, aussi moche soit-il. Il l'a payé 300 dollars.

Stephen Fletcher, un expert qui apparaît dans l'émission, était tout aussi impressionné par le pichet. Il a décrit l'objet comme étant «bizarre et merveilleux».

Antiques Roadshow / Via pbs.org
Publicité

Il a estimé que le pichet aurait pu être créé à la fin du XIXe siècle ou au début du XXe siècle.

«Estimer sa valeur est un peu difficile, dit-il. Je pense que dans la vente au détail, on pourrait demander entre 30.000 dollars et 50.000 dollars pour cet objet.»

Antiques Roadshow / Via pbs.org

«QUOI?»

Antiques Roadshow / Via pbs.org

Alvin Barr, l'acheteur, a répondu à Stephen Fletcher qu'il craignait avoir trop payé pour le pichet.

Publicité

Mais il se trouve que l'expert est, en réalité, totalement à côté de la plaque. Le pichet est en fait un projet d'art de lycée datant de 1973 et réalisé par Betsy Soule.

Antiques Roadshow / Via pbs.org

Betsy Soule, qui est à présent entraîneuse de chevaux dans l'Oregon, a dit au Bend Bulletin qu'elle était stupéfaite d'apprendre que l'un des ses projets d'art du lycée pouvait valoir 300 dollars.

«J'étais simplement une ado très passionnée avec une fibre artistique, raconte-t-elle au journal. Je ne sais pas d'où me venaient ces visages; ils ont juste jailli de mon imagination pour aller orner ces pots.»

Après ces révélations, Stephen Fletcher, l'expert, a publié une déclaration de correction sur le site de l'émission. «Je me suis trompé», a-t-il conclu.

Antiques Roadshow / Via pbs.org

«De toute évidence, je me suis trompé de 60 à 80 ans en ce qui concerne sa date de création», a-t-il dit.

«Je crois que sa valeur pour une vente aux enchères, si l'on se base sur sa qualité et sa valeur artistique, se situe entre 3000 et 5000 dollars. C'est quand même pas mal pour une lycéenne de l'Oregon.»

Leticia Miranda is a retail reporter for BuzzFeed News and is based in New York.

Contact Leticia Miranda at leticia.miranda@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.