back to top

Cet homme a payé son amende avec des milliers de pièces de centimes

«Ça m'a fait du bien», dit Brett Sanders à BuzzFeed News.

Publié le

Brett Sanders était furieux quand il a été arrêté en octobre et a reçu une amende de 212 dollars (190 euros). On lui reproche d'avoir conduit 14 km/h au-dessus de la vitesse autorisée dans son quartier de Frisco, au Texas (États-Unis), a-t-il expliqué à BuzzFeed News.

«Je n'ai blessé personne», raconte-t-il. «Je n'ai mis personne en danger. Ma vitesse n'était pas dangereuse vu les circonstances.»

Il a fait passer l'affaire au tribunal mais a perdu le procès.

Publicité

Mais Brett Sanders a refusé de payer bien gentiment son amende. Dans une vidéo YouTube intitulée «Comment payer une amende pour excès de vitesse», on le voit payer son PV avec 21.200 pièces.

Voir cette vidéo sur YouTube

Brett Sanders / Via youtube.com

L'amende s'élevait à la base à 79 dollars (71 euros), auxquels se sont ajoutés les frais de justice de 132 dollars (118 euros), d'où une amende totale de 212 dollars (190 euros), a expliqué à BuzzFeed News Catherine Ross, porte-parole du tribunal municipal de Frisco.

«J'ai voulu montrer que je trouvais ça anormal», a confié Brett Sanders. «Ce n'est pas juste.»

Armé d'une pelle, il a ensuite déversé les pièces dans deux énormes sceaux sur lesquels on peut lire, écrit à la bombe de peinture «extorsion de fonds» et «maintien de l'ordre pour le profit».

Publicité

«Envoyez-moi le reçu», crie-t-il par-dessus son épaule en partant.

«190 euros pour un excès de vitesse? Je ne suis pas d'accord avec ça.

C'est de la connerie.

Surtout qu'il ne dépassait que de 14km/h. Je ne considère pas ça comme une grande menace à la sécurité publique.»

Mais d'autres pensent que la révolte du jeune homme a simplement ajouté une charge injustifiée au personnel du tribunal plutôt qu'au policier à l'origine de l'amende.

Brett Sanders / Via youtube.com

«Cette femme était si adorable. Je me serais sentie vite mal. J'ai compris qu'elle était là pour faire un job mais elle n'a pas mérité cette merde.»

Publicité

«Pas d'excès de vitesse = pas d'amende.»

Selon Catherine Ross, le personnel du tribunal a réuni toutes les pièces de monnaie et les a emmenées dans différents Coinstar de la ville, pour changer la monnaie en billets.

Il a fallu presque trois heures pour compter toutes les pièces, rapporte-t-elle.

Il s'avère que Brett Sanders a versé 7,81 dollars (6 euros) de trop. Mais il ne s'est pas encore présenté au tribunal pour récupérer la différence.

Le personnel du tribunal se rappelle n'avoir vécu qu'une seule expérience similaire auparavant.

«D'un point de vue émotionnel, ça m'a fait du bien de leur mettre des bâtons dans les roues une dernière fois», explique Brett Sanders. «Mais finalement, je suis ressorti allégé de 212 dollars (190 euros). Au moins, je me suis fait entendre et j'ai pu partager mon opinion avec beaucoup de gens et lancer le débat.»

Leticia Miranda is a retail reporter for BuzzFeed News and is based in New York.

Contact Leticia Miranda at leticia.miranda@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.

Sponsorisé