Aller directement au contenu

    Une affiche de la Croix-Rouge américaine dénoncée pour son racisme

    L'affiche qui tentait d'expliquer les règles de sécurité à la piscine a été retirée de la production. La Croix-Rouge américaine a présenté ses excuses «pour tout malentendu».

    Une affiche portant sur les règles de sécurité à la piscine réalisée par la Croix-Rouge américaine a été retirée après avoir été qualifiée de raciste par plusieurs personnes, poussant l'organisation à présenter ses excuses lundi.

    L'affiche, dont le slogan est «Soyez cool, respectez les règles», montre des enfants nageant dans une piscine publique.

    Des flèches rouges sont pointées sur certains enfants qui ont un comportement «cool» ou «pas cool».

    Mais des gens ont remarqué que les enfants qui enfreignent les règles de sécurité et ont un comportement «pas cool» sont majoritairement noirs, alors que les enfants blancs, eux, se comportent bien.

    «Tous les enfants ayant la peau foncée sur cette affiche de la Croix-Rouge ne sont "pas cool"», a remarqué une internaute.

    «Faites faire une autre affiche», a lancé quelqu'un. «Parce que celle-ci, qui porte le nom de votre organisation, est extrêmement raciste.»

    «Donc, si j'en crois cette affiche, j'en déduis que lorsqu'on est afro-américain, on ne respecte pas les règles de sécurité de la piscine», a ajouté une autre.

    «Nous exprimons nos plus sincères excuses pour tout malentendu, car il n'était nullement dans nos intentions d'offenser qui que ce soit», a répondu la Croix-Rouge américaine dans un communiqué.

    «Nous sommes parmi les organisations humanitaires les plus anciennes du pays, ont-ils indiqué, et en tant que telle, la diversité et l'inclusion font partie intégrante de tous nos engagements au quotidien.»

    Margaret Sawyer, l'une des critiques les plus véhémentes de l'affiche et ancienne administratrice du Projet d'organisation de la communauté mixtèque/indigène, a vu l'affiche pour la première fois alors qu'elle voyageait avec sa famille dans le Colorado, a-t-elle déclaré à KUSA, une chaîne de télévision locale.

    «J'ai pensé: "Elle doit vraiment être d'un autre temps. Cela ne peut certainement pas être une affiche récente"», a-t-elle déclaré.

    Mais quand elle a vu à nouveau l'affiche dans un autre endroit de la piscine, Margaret Sawyer a déclaré se sentir en colère. Elle l'a signifié au maître-nageur et a envoyé une lettre à l'établissement.

    «J'ai vu cette affiche-là et je ne cessais de penser: "On dirait qu'ils ont essayé de faire une affiche qui montre tous les enfants ensemble, tous d'origines différentes, mais ils n'ont clairement rien compris"», a-t-elle déclaré.

    La Croix-Rouge américaine a retiré l'affiche de la production, de son site internet et de son appli «Swim App». Elle a également déclaré qu'elle était en train de conclure «un accord formel avec une organisation de défense de la diversité pour recevoir ses conseils et aller de l'avant.»

    «Encore une fois, nous nous excusons pour tout malentendu concernant la mise en scène de cette affiche, et croyez bien que nous avons pris toutes les mesures pour remédier au problème», a ajouté l'organisation.