back to top

Ce musulman explique parfaitement pourquoi il a donné son sang après Orlando

«Peu importe ce en quoi nous croyons ou quel est notre nom, ce qui est important c'est que, au bout du compte, nous sommes tous humains.»

Publié le

Mahmoud ElAwadi est un conseiller financier de 36 ans. Ce musulman égyptien ayant immigré aux États-Unis a dit à BuzzFeed News qu'il avait été choqué et scandalisé par l'attentat ayant tué 49 personnes, dans un club gay à Orlando, dimanche matin.

Le 12 juin, Mahmoud ElAwadi a posté sur Facebook une photo de son don du sang, après la tuerie, accompagnée d'un texte émouvant. Son post a été partagé plus de 172.700 fois et a reçu plus de 405.000 réactions.

«En tant qu'humain, c'était le moins que je puisse faire pour mes compatriotes américains ayant été blessés», explique Mahmoud ElAwadi, qui habite lui-même à Orlando. «Je sais qu'ils ont besoin de mon sang. Il fallait que je donne mon sang.»

«Oui, mon nom est Mahmoud, fier musulman américain», a-t-il écrit dans son post. «Oui, j'ai donné mon sang même si je ne peux ni manger ni boire, car je jeûne pour le mois sacré du ramadan, tout comme des centaines d'autres musulmans qui ont donné leur sang aujourd'hui à Orlando.»

«Oui, je suis triste, frustré et en colère qu'un fou se proclamant musulman ait commis cet acte honteux», a-t-il ajouté à propos d'Omar Mir Seddique Mateen, l'auteur de l'attentat, qui a prêté allégeance à Daech.

«J'ai été témoin de la grandeur de ce pays en regardant des centaines de personnes faire la queue, alors qu'il faisait 33ºC au soleil, pour donner leur sang, même après qu'on leur a dit que l'attente serait de 5 à 7 heures», a-t-il écrit.

«Je vois des gens de tous les âges, dont des enfants, se porter volontaires pour apporter de l'eau, des jus de fruits, de la nourriture, des parasols et de la crème solaire», a-t-il encore ajouté. «Et je vois aussi nos vétérans âgés, venus faire un don, se tenant aux côtés de musulmanes en hijab qui apportent de la nourriture et de l'eau aux donneurs faisant la queue.»

«Ensemble, a-t-il conclu, nous ferons face à la haine, au terrorisme, à l'extrémisme et au racisme.»

Des personnes du monde entier ont remercié Mahmoud ElAwadi pour son post.

Erika Wiggins / Via facebook.com

«Merci pour vos mots merveilleux.»

«Ça signifie tellement de choses pour une personne comme moi et le reste de la communauté LGBT», a déclaré cet homme dans les commentaires, en faisant allusion aux restrictions concernant les dons de sang pour les hommes gay sexuellement actifs.

Mahmoud ElAwadi, qui explique avoir immigré aux États-Unis il y a 14 ans avec un seul dollar en poche, estime qu'il vit le «rêve américain» grâce à «ce que le pays lui a apporté jusque là».

Il a commencé à travailler comme vendeur dans une supérette dans une petite ville de Floride. Il est ensuite devenu guichetier à mi-temps dans une banque, et il a gravi les échelons jusqu'à son poste actuel de conseiller financier chez Merril Lynch.

Mahmoud ElAwadi a voulu montrer au monde que le sang est ce que toute l'humanité possède en commun.

«Regardez mon sang. Il n'est pas différent du sang des autres. Nous sommes tous humains. Peu importe ce en quoi nous croyons ou quel est notre nom, ce qui est important c'est ce que, au bout du compte, nous sommes tous humains.»

Leticia Miranda is a retail reporter for BuzzFeed News and is based in New York.

Contact Leticia Miranda at leticia.miranda@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.