back to top

Voici pourquoi les propriétaires de chiens ont peur de leur faire des câlins

Ne perdez pas espoir: peut-être que ça ne concerne pas le vôtre.

Publié le

Écrivant pour Psychology Today, Stanley Coren, expert en comportement canin et professeur de psychologie, a déclaré qu'il existait certains signes révélateurs que les câlins stressent nos compagnons à quatre pattes.

Ces signes sont:

* Détourner la tête afin de rompre le contact visuel.

* Les oreilles plates et pendantes.

* Des petits «bâillements de stress».

* Le blanc de leurs yeux apparaît.

* Ils se lèchent les babines.

Coren ajoute que lorsque les chiens se trouvent dans une mauvaise situation, leur instinct les pousse à fuir. Un câlin serré et enveloppant entrave cette fuite, ce qui pourrait les bouleverser.

Publicité

Afin de prouver ses observations, Coren a analysé 250 images de chiens enlacés trouvées dans des recherches sur Google et Flickr. Les résultats sont criants.

En tout, Coren a relevé que 81,6% des photos montraient des chiens présentant «au moins un signe d'inconfort, de stress ou d'anxiété» et seulement 7,6% des photos montraient des chiens «à l'aise à l'idée d'être câlinés.»

Pour les 10,8% restants, il était difficile de trancher.

Sa conclusion:

La recommandation évidente qui ressort de cette étude est de garder vos câlins pour les membres de votre famille (à deux jambes) et pour les gens que vous aimez. Du point de vue de votre chien, il est préférable que vous lui exprimiez votre attachement avec une petite tape, un mot gentil, voire une friandise.

MAIS NE PERDEZ PAS TOUT ESPOIR. Peut-être que certains chiens n'aiment pas recevoir de câlins des personnes présentes sur les photos. Peut-être que votre chien n'est pas comme ceux de l'étude.

Comme l'a souligné le New York Times , Coren est peut-être un expert dans son domaine, mais il s'agissait d'un article sur un blog, et non d'une étude revue par des pairs. Les chiens présents sur les photos peuvent avoir été stressés pour une autre raison, le câlin n'en représente qu'une.

Marc Bekoff, un autre expert en comportement animalier, a déjà rédigé une réfutation sur Psychology Today.

Son point de vue est assez simple: apprenez à connaître votre chien et son comportement. S'il a l'air d'aimer vos câlins, continuez. Sinon, laissez-le respirer.

Et si votre chien vient vous câliner en premier? Posez-vous et laissez-le faire. 💕

Instagram: @solomonloveslife

Lauren Strapagiel is Managing Editor for BuzzFeed News and is based in Toronto, Canada.

Contact Lauren Strapagiel at lauren.strapagiel@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.

Sponsorisé