back to top

Ces photos montrent un aspect de la dépression qu'on connaît peu

«Moi 1 – Dépression 0!»

Publié le

La dépression a mille et une façons de s'exprimer chez les personnes qui en souffrent, toutes différentes et parfois invisibles. Pour certains, il devient difficile de maintenir leur chambre ou leur appartement propres et ordonnés.

ABC

Ce n'est pas de la paresse. Ce n'est pas parce que les gens aiment être bordéliques. Parfois, la dépression rend impossible même les tâches les plus simples.

Sur Imgur, une photo avant/après illustre parfaitement cette difficulté et est devenue virale.

imgur.com

«Je souffre de dépression sévère et c'est vraiment difficile pour moi de faire le ménage ou d'autres tâches domestiques», écrit toofuckingbusyandviceversa.

La photo montre une petite chambre encombrée de papiers, de vêtements et d'autres débris. Des bouteilles de soda vides s'amoncellent dans un coin.

«Ma chambre est dans cet état depuis des mois parce que je n'arrive pas à me motiver pour la ranger. Mais ce vendredi, j'ai enfin décidé de m'y atteler!»

La photo suivante montre le résultat du coup de ménage, et la différence est flagrante.

imgur.com

«On peut enfin voir qu'il y a un sol! Dites bonjour à mon nounours Nalle sur le lit!», écrit l'auteur.

«Je sais que ça n'a rien d'une grande victoire, mais pour moi, c'est d'une importance capitale de simplement pouvoir laisser la porte ouverte si je reçois du monde. Je me sens tellement en paix avec moi-même en ce moment, que je voulais juste partager ça avec tous mes extraordinaires amis imguriens!»

Nous avons contacté l'auteur et nous mettrons à jour cet article en cas de réponse.

Lauren Strapagiel is Managing Editor for BuzzFeed News and is based in Toronto, Canada.

Contact Lauren Strapagiel at lauren.strapagiel@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.