Aller directement au contenu

    Voici les Irlandais-e-s rentré-e-s au pays pour voter pour la libéralisation de l'avortement

    «En Irlande, les hommes et les femmes n'ont pas les mêmes droits humains. C'est quelque chose que je ne peux pas accepter.»

    Ce vendredi 25 mai est un jour historique pour les Irlandais-e-s qui votent dans le cadre d'un référendum sur la légalisation de l'avortement (l'abrogation du 8e amendement de la Constitution irlandaise qui interdit l'IVG, plus précisément).

    BuzzFeed News était présent la veille, jeudi 24 mai, à l'aéroport de Dublin pour rencontrer celles et ceux qui ont voyagé afin de pouvoir voter.

    Aoife Doran, venue d'Amsterdam

    «Je vote pour [la suppression de l'interdiction de l'IVG]. C'est nécessaire. C'est une question d'empathie et de considération. L'avortement est un problème en Irlande et il faut changer cela, on est à la traîne.

    C'est vraiment dingue de rentrer. C'est stimulant !»

    Sam Halfin, venu de Madrid

    «Je vote pour. [L'avortement est] un droit humain. Je trouve ça absurde que ça nous ait pris autant de temps.»

    Sorcha Lowry, venue de New York

    «Je vote pour. C'est une opportunité exceptionnelle de créer, en tant que génération, une société qui nous ressemble. Et dans l'immédiat, de faire cesser les conséquences d'un amendement qui fait souffrir des femmes chaque jour.

    C'est émouvant de rencontrer d'autres personnes, à l'aéroport, et d'en voir encore d'autres avec des t-shirts [pour le droit à l'avortement]. Ça m'a vraiment fait du bien de voir tout le monde se rassembler pour se soutenir, et aussi pour apporter du positif aux gens ici. Je sais que la campagne a été difficile.»

    Shauna Blanchfield, de Londres

    «Je vais voter pour. Je suis positive, même si je suis inquiète pour samedi [le jour des résultats]. Nous devons juste faire en sorte d'être prêts, quoi qu'il se passe.»

    Dearbhla McCumiskey, venue de Leeds (Angleterre)

    «Je suis rentrée pour voter pour. Je pense que c'est un moment important et historique pour les Irlandaises. Il était temps que nous puissions avoir notre mot à dire sur ce que l'on fait avec nos corps. C'est une question très personnelle pour moi, donc il faut qu'on y arrive.»

    Eimer Shane, venue d'Amsterdam

    «Je vote pour. J'ai une amie qui a dû voyager [pour avorter] et je n'ai pas pu prendre l'avion avec elle parce que je n'étais pas là. Je me suis dit que la moindre des choses était de rentrer et voter pour elle.

    Je pense juste que c'est très important de donner aux femmes le droit de choisir. Je suis vraiment contente d'avoir fait le vol avec plein de gens que je ne connaissais pas, mais qui portaient tous des pulls "Repeal" [pour le rejet de l'amendement]. C'était vraiment important pour moi de voir que les femmes étaient présentes, en force.

    Je suis juste heureuse d'être irlandaise et j'espère que nous voterons pour.»

    Denise Dunne, de Leeds (Angleterre)

    «Je vais voter pour. En Irlande, les hommes et les femmes n'ont pas les mêmes droits humains. C'est quelque chose que je ne peux fondamentalement pas accepter. Je pense que je vais boire et pleurer dans les deux jours qui viennent.»

    Danielle Stephens, venue de Londres

    «Je vote pour. Je pense que beaucoup de gens qui sont à l'étranger veulent venir et voter oui, parce qu'ils ont vu ce débat se dérouler sans pouvoir y prendre part. Je serai présente à 7 heures du matin, quand les bureaux de vote ouvriront.»

    Bex Dowse, venue de Londres

    «Je vais voter pour. Je n'ai jamais hésité sur ce point. Il était hors de question que je ne vienne pas. C'est le référendum le plus important depuis que je suis née.

    J'ai très peur, mais je suis fière. Je croise les doigts.»



    Ce post a été traduit de l'anglais.