back to top

Attentat de Berlin: attention aux fausses infos qui circulent

Des photos d'un homme censé être le chauffeur du camion circulent sur les réseaux sociaux. Mais en réalité il s'agit de photos d'un youtubeur et d'un rappeur.

initialement publié sur
Mis à jour le

Lundi soir, un camion a foncé sur un marché de Noël à Berlin. On compte au moins 12 morts et 48 blessés. On en sait peu sur le conducteur du poids-lourd, si ce n'est qu'il a pris la fuite après avoir commis sur forfait et laissé le véhicule à l'arrêt, avant d'être interpellé à deux kilomètres de là. Les autorités allemandes ont annoncé mercredi rechercher activement un Tunisien «classé dangereux». Ce qui n'a pas empêché certains internautes de poster des fausses photos de lui.

1. Sur Twitter, cet internaute a dit que cet homme était le chauffeur du camion.

Twitter

Mais c'est en réalité MOK, un rappeur berlinois.

2. Cet homme a aussi été accusé d'être le conducteur à l'origine du drame.

Twitter

Mais c'est un youtubeur allemand dont le pseudo est DragonLord. Comment et pourquoi un lien a été fait entre lui et les évènements de Berlin ? Impossible à dire pour le moment.

3. Voilà une autre accusation contre DragonLord.

Twitter

Mais il s'agit juste d'une photo prise sur son compte Instagram.

Instagram

4. Cet homme n'a rien à voir non plus avec ce qui s'est passé sur le marché de Noël à Berlin.

Twitter

Ce n'est pas la première fois qu'il est accusé à tort. Dans ce tweet, il est présenté comme l'homme à l'origine de l'attaque de San Bernardino.

Twitter

Et ici il est présenté comme l'auteur de la fusillade en Oregon. En réalité, cet homme qui s'appelle Sam Hyde est un acteur pro-Trump, proche des suprémacistes blancs américains. On ne sait pas très bien comment tout ceci a commencé mais vous pouvez en lire plus ici, en anglais.

Twitter

5. Non, la Tour Eiffel n'a pas été illuminée aux couleurs de l'Allemagne lundi soir.

Quelques tweets ont relayé une photo de la Tour Eiffel aux couleurs allemandes lundi soir. Or sur la première photo il s'agit d'une photo prise pendant l'Euro après la victoire de l'Allemagne dans la compétition en juin. Sur la deuxième et troisième image, il s'agit de photos de la Tour Eiffel aux couleurs allemandes après la fusillade de Munich survenue dans un fast food en juillet dernier.

Quelques tweets ont relayé une photo de la Tour Eiffel aux couleurs allemandes lundi soir. Or sur la première photo il s'agit d'une photo prise pendant l'Euro après la victoire de l'Allemagne dans la compétition en juin. Sur la deuxième et troisième image, il s'agit de photos de la Tour Eiffel aux couleurs allemandes après la fusillade de Munich survenue dans un fast food en juillet dernier.

6. Le New York Post et The Sun ont annoncé lundi soir que l'État islamique avait revendiqué ce qui s'est passé à Berlin. C'était faux. L'État islamique a revendiqué l'attentat, mardi peu après 20h.

Le New York Post et The Sun. ont dit que l'attentat de Berlin avait été revendique par l'État islamique le soir-même. Le journaliste Wassim Nasr expliquait ainsi sur Twitter que «la fausse info reprise par certains médias US provient du compte des milices chiites de mobilisation populaire en Irak».C'est mardi, peu après 20h que l'État islamique a revendiqué l'attentat via son agence Amaq. «Un soldat de l'EI a commis l'opération de Berlin en réponse aux appels à cibler les ressortissants des pays de la coalition internationale anti-EI», a précisé l'agence.
Twitter: @TheSun

Le New York Post et The Sun. ont dit que l'attentat de Berlin avait été revendique par l'État islamique le soir-même.

Le journaliste Wassim Nasr expliquait ainsi sur Twitter que «la fausse info reprise par certains médias US provient du compte des milices chiites de mobilisation populaire en Irak».

C'est mardi, peu après 20h que l'État islamique a revendiqué l'attentat via son agence Amaq. «Un soldat de l'EI a commis l'opération de Berlin en réponse aux appels à cibler les ressortissants des pays de la coalition internationale anti-EI», a précisé l'agence.

Ce post a été en partie traduit de l'allemand.

Karsten Schmehl ist Reporter für Social News und Desinformation bei BuzzFeed News und lebt in Berlin.

Contact Karsten Schmehl at karsten.schmehl@buzzfeed.com.

Assma Maad est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Assma Maad at assma.maad@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.