go to content

Cette gymnaste vient de participer à ses septièmes JO

Oksana Chusovitina est une BOSS.

posté le

Et elle est médaillée. Elle a remporté l'argent à la poutre aux JO de Pékin en 2008 alors qu'elle concourait pour l'Allemagne, et elle a remporté l'or par équipe avec l'équipe soviétique en 1992.

Lluis Gene / AFP / Getty Images

En plus, elle a gagné tellement de médailles aux championnats du monde que c'est quasiment impossible de les compter.

Aux JO de 2016, elle représente l'Ouzbékistan, son pays d'origine, et a terminé cinquième à la poutre, donc elle prendra part à la finale individuelle.

Faire du sport à un tel niveau est déjà extrêmement éprouvant pour le corps, c'est donc assez incroyable qu'elle ait pris part à sept JO. Et c'est encore plus impressionnant quand on sait qu'elle a fait tout ça en étant maman.

Ouais, Oksana Chusovitina a un fils de 17 ans qui s'appelle Alisher. SON FILS EST PLUS ÂGÉ QUE LA PLUPART DE SES CONCURRENTES.

oksana2016 / Via instagram.com

Et leur vie n'a pas été facile: quand Alisher avait 3 ans, on lui a diagnostiqué une leucémie, ce qui a forcé la famille à quitter l'Ouzbékistan pour qu'il puisse se soigner en Allemagne.

Les autres gymnastes sont en admiration totale devant elle. «Je compare sa carrière entière à la performance incroyable de Simone [Biles]», a dit l'olympien Shawn Johnson à ESPN.

Rebecca Blackwell / AP

«Tout comme les gens supposent que Simone gagnera l'or à Rio, on suppose chaque année qu'Oksana Chusovitina sera là. Et on suppose chaque année qu'elle gagnera une médaille.»

La réussite d'Oksana Chusovitina est encore plus incroyable étant donné l'âge auquel «vieillissent» les athlètes en gymnastique. La plupart des gymnastes féminines prennent leur retraite au milieu de la vingtaine, si ce n'est plus tôt.

Oksana Chusovitina refuse de dire que les Jeux de Rio seront ses derniers JO. «Chaque année où je dispute des compétitions, je sens que j'y laisse un peu de moi», dit-elle à ESPN. Les gens se souviendront déjà de moi, et ils se souviendront de moi longtemps grâce à ma longévité. Je crois que ma longévité est la meilleure chose que je puisse laisser derrière moi.»

Vape dad.

Contact Julie Gerstein at julie.gerstein@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.