Aller directement au contenu
  • Jeux Olympiques badge

Cette gymnaste vient de participer à ses septièmes JO

Oksana Chusovitina est une BOSS.

Les amis, voici Oksana Chusovitina. Elle a 41 ans et a participé à sept compétitions olympiques. Et elle DÉCHIRE CARRÉMENT TOUT.

«SEPT JO?!?», vous vous dites. C'EST DINGUE, NON??

Et elle est médaillée. Elle a remporté l'argent à la poutre aux JO de Pékin en 2008 alors qu'elle concourait pour l'Allemagne, et elle a remporté l'or par équipe avec l'équipe soviétique en 1992.

Aux JO de 2016, elle représente l'Ouzbékistan, son pays d'origine, et a terminé cinquième à la poutre, donc elle prendra part à la finale individuelle.

Faire du sport à un tel niveau est déjà extrêmement éprouvant pour le corps, c'est donc assez incroyable qu'elle ait pris part à sept JO. Et c'est encore plus impressionnant quand on sait qu'elle a fait tout ça en étant maman.

Ouais, Oksana Chusovitina a un fils de 17 ans qui s'appelle Alisher. SON FILS EST PLUS ÂGÉ QUE LA PLUPART DE SES CONCURRENTES.

Les autres gymnastes sont en admiration totale devant elle. «Je compare sa carrière entière à la performance incroyable de Simone [Biles]», a dit l'olympien Shawn Johnson à ESPN.

La réussite d'Oksana Chusovitina est encore plus incroyable étant donné l'âge auquel «vieillissent» les athlètes en gymnastique. La plupart des gymnastes féminines prennent leur retraite au milieu de la vingtaine, si ce n'est plus tôt.

Oksana Chusovitina refuse de dire que les Jeux de Rio seront ses derniers JO. «Chaque année où je dispute des compétitions, je sens que j'y laisse un peu de moi», dit-elle à ESPN. Les gens se souviendront déjà de moi, et ils se souviendront de moi longtemps grâce à ma longévité. Je crois que ma longévité est la meilleure chose que je puisse laisser derrière moi.»

Allez Oksana!