Aller directement au contenu

    Ces vêtements non genrés s'adaptent aux handicaps

    La marque Rebirth Garments propose une ligne de vêtements queers qui peut s'adapter à certains handicaps.

    Voici Sky Cubacub de Chicago. Cubacub est le génie qui se cache derrière Rebirth Garments, une collection de vêtements personnalisés créée pour les personnes non binaires, et/ou dont les corps ne rentrent pas forcément dans les normes habituelles de l'industrie de la mode, en raison de la taille ou d'un handicap.

    Les vêtements très colorés de Sky Cubacub célèbrent les corps, partout et dans toute leur diversité, et ont pour objectif de défier la mode dominante.

    «Je ne trouvais pas un endroit où acheter un binder ou d'autres vêtements qui permettent d'affirmer son genre», explique-t-elle à BuzzFeed. Elle était encore au lycée quand elle a commencé à créer les siens.

    Sky Cubacub veut créer des vêtements pour les gens qui ont traditionnellement été oubliés par le monde de la mode. «Ils n'ont jamais rien eu qui soit fait spécifiquement pour eux et qui réponde à leurs besoins», dit-elle.

    C'est pourquoi créer des pièces personnalisées a tant d'importance. «Beaucoup de gens pleurent quand ils essaient pour la première fois quelque chose qui a été fait pour eux; cela les fait sentir dignes d'attention car quelqu'un s'occupe enfin de leurs besoins.»

    Ce binder personnalisé, par exemple, est fait avec une fermeture en agrafes à l'avant, afin que les personnes ayant une mobilité réduite au niveau des bras puissent le mettre facilement.

    Sky Cubacub a créé des brassières de sports avec des coutures à l'extérieur pour les gens qui ont la peau sensible. Elle fait tous ses vêtements avec des coutures extérieures au besoin.

    Elle crée aussi des housses d'attelles personnalisées géniales.

    Sky Cubacub et Rebirth Garments sont en pleine campagne de financement pour leur dernière collection. «Je veux accorder la plus grande attention aux personnes queers, trans*, et aux personnes en situation de handicap ainsi qu'aux personnes racisées —tous ceux et celles qui sont mis à l'écart du monde de la mode et de la société en général.»

    «La mode peut sembler superficielle, dit Cubacub à BuzzFeed, mais c'est grâce à elle que vous vous présentez au monde et elle change vraiment votre attitude et votre vision de la vie.»