back to top

Cette émouvante série de photos illustre la souffrance liée à une fausse couche

«J'ai pensé que leur histoire devait être documentée.»

Publié le

La perte d'une amie a inspiré la photographe californienne Dianne Yudelson à créer cette série de photos émouvante intitulée «Lost». Dix ans après sa onzième fausse couche.

© Dianne Yudelson

«J'ai réfléchi à ma propre expérience personnelle», explique Dianne Yudelson à BuzzFeed. «Ces pensées m'ont poussée à sortir de mon armoire la grosse boîte blanche qui préserve les souvenirs de mes bébés perdus.»

«Ça fait assez longtemps que je n'avais pas retiré chaque objet, et en les disposant sur mon lit j'ai ressenti le besoin de documenter leur histoire», déclare-t-elle.

© Dianne Yudelson

«En partageant ces images, j'espère toucher les vies de nombreuses femmes qui ont vécu ou vivent actuellement la perte douloureuse d'un bébé», dit-elle. «Elles ne sont pas seules dans cette épreuve.»

Les photos en noir et blanc présentent des souvenirs, dont des vêtements, chapeaux et jouets, qui représentent chaque bébé qu'elle a perdu.

© Dianne Yudelson

Chaque souvenir inclut également le nom du bébé et son échographie.

«J'ai créé la série d'images Lost d'une façon humble et pure en corrélation directe avec leurs vies brèves et pures», ajoute-t-elle.

Cette série de photos a remporté plusieurs prix, mais la réponse positive venant des gens ordinaires est ce qui représente le plus pour elle.

© Dianne Yudelson

«Personnellement, ce qui a le plus de valeur pour moi est le retour des centaines de femmes et d'hommes qui m'ont contactée pour me dire qu'ils appréciaient mon sujet, et combien les images les avaient non seulement réconfortés, mais aussi poussés à s'exprimer et à partager leur expérience», confie Dianne Yudelson.

Dianne Yudelson espère que sa série de photos aidera à encourager la discussion et la compréhension autour des fausses couches.

© Dianne Yudelson

«Tout le monde connaît quelqu'un qui a vécu une fausse couche, que ce soit une mère, une épouse, une sœur ou une collègue», explique Dianne Yudelson. «Soyez présent, compréhensif, et apportez-leur votre soutien dans leur cheminement émotionnel.»

«Créer cette série m'a à la fois permis d'honorer ces vies précieuses, et de donner voix à ma détresse personnelle», conclut-elle.

© Dianne Yudelson

Découvrez la série de photos Lost de Dianne Yudelson plus en détails ici.

Julia Reinstein is a reporter for BuzzFeed News and is based in New York.

Contact Julia Reinstein at julia.reinstein@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.