back to top

Disparition du vol Egyptair: attention aux rumeurs et fausses infos

Plusieurs rumeurs ou fausses informations ont été diffusées ce jeudi.

Publié le

Plusieurs fausses informations et rumeurs ont été diffusées suite à la disparition de l'avion Egyptair MS804, entre Paris et Le Caire.

Une vidéo YouTube a été présentée par un média australien comme étant liée à la disparition de l'avion, ce qui est faux. Elle date de décembre 2015 et a été capturée en Californie. Voici la vidéo qui circule ce matin:

Voir cette vidéo sur YouTube

Un site appelé viral-videos.today semble être l'un des premiers à avoir relié la vidéo à une boule de feu éventuellement liée à la disparition du vol Egyptair.

Voici la vidéo originale, capturée au plus tard en décembre dernier, comme l'indique sa date de publication sur YouTube:

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Suite aux déclarations du ministère de la défense grec, selon laquelle des débris ont été retrouvés au large de l'île de Crète, certains comptes Twitter diffusent des photos de débris qui n'ont rien à voir avec le vol Egyptair. Comme celle-ci, qui date du crash du vol Rio-Paris en 2009.

Forca Aerea Brasileira

Ou celle-ci, qui montre les débris d'un avion de marchandises ukrainien.

Plusieurs comptes Twitter affirment que des proches à eux étaient dans l'avion disparu, en utilisant de fausses photos, comme celle-ci, qui est une photo de Jenni Rivera, une personnalité mexicaine décédée en 2012.

Ce tweet-ci est aussi mensonger. Il utilise la photo de profil du compte qui a publié la première photo.

Le groupe État islamique n'a pas revendiqué la disparition de l'avion, contrairement à ce que dit AwsNews, un média connu pour ses fausses informations sur lequel a enquêté RFI.

L'armée égyptienne n'a pas reçu de signal de détresse, contrairement à ce qu'affirment des tweets comme celui-ci.

La photo d’une éventuelle bombe dans une canette, qui est apparue au mois de novembre dans le magazine de propagande du groupe État islamique Dabiq, n’a rien à voir avec les événements d’aujourd’hui, comme le précise ce tweet.

Une vidéo YouTube et plusieurs commentaires sur les réseaux sociaux notent que l'avion Egyptair MS804 a disparu 804 jours après l'avion de la Malaysia Airlines MH370. C'est vrai, mais ça ne veut rien dire. Comme le rappelle cet article de Slate, de nombreuses coïncidences peuvent être trouvées lorsque l'on regarde les chiffres qui accompagnent un événement, sans que ces chiffres aient pour autant une signification.

RT a affirmé que les autorités grecques ont déclaré une zone d'interdiction de vol, ce qui n'a été confirmé nulle part ailleurs.

Jules Darmanin est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Jules Darmanin at jules.darmanin@buzzfeed.com.

Ryan Broderick is a reporter for BuzzFeed News and is based in London.

Contact Ryan Broderick at ryan@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.