Aller directement au contenu

    Valls en 2012: «On n'a plus le droit de manifester dans ce pays?»

    «Le seul droit que nous avons, dans une République, quand nous voulons changer, c'est de manifester autant que nécessaire.»

    La préfecture de police de Paris a interdit une manifestation syndicale contre la loi Travail, qui devait se tenir jeudi 23 juin à Paris.

    C'est la première fois depuis 1962 qu'une manifestation syndicale est interdite en France, lorsqu'un defilé avait été organisé à Paris «pour la paix en Algérie».

    Lors de la campagne présidentielle de 2012, François Hollande et Manuel Valls ont pourtant rappelé l'importance du droit à la manifestation.

    «Le seul droit que nous avons, dans une République, quand nous voulons changer, c'est de manifester autant que nécessaire», a dit François Hollande en mars 2012, dans un discours notamment repéré par La Nouvelle Édition.

    Facebook: video.php

    La même phrase, mais tweetée.

    «On n'a plus le droit de manifester dans ce pays? (...) Nous condamnons évidemment les violences, mais si on ne peut plus manifester dans ce pays...», disait Manuel Valls, quelques jours après, en référence aux incidents de Bayonne, où Nicolas Sarkozy avait été insulté.

    Un droit que Manuel Valls a rappelé lors de différentes questions au gouvernement sur la Manif pour tous, ou sur une manifestation pro-palestinienne.

    «Manifester est donc un droit, parfois un devoir. C’est une liberté, et c’est l’esprit de la République.»

    «Manifester est un droit constitutionnel et chacun peut heureusement, dans notre pays, manifester pour ses convictions.»