back to top

Valls en 2012: «On n'a plus le droit de manifester dans ce pays?»

«Le seul droit que nous avons, dans une République, quand nous voulons changer, c'est de manifester autant que nécessaire.»

Publié le

La préfecture de police de Paris a interdit une manifestation syndicale contre la loi Travail, qui devait se tenir jeudi 23 juin à Paris.

C'est la première fois depuis 1962 qu'une manifestation syndicale est interdite en France, lorsqu'un defilé avait été organisé à Paris «pour la paix en Algérie».

Lors de la campagne présidentielle de 2012, François Hollande et Manuel Valls ont pourtant rappelé l'importance du droit à la manifestation.

Publicité

«Le seul droit que nous avons, dans une République, quand nous voulons changer, c'est de manifester autant que nécessaire», a dit François Hollande en mars 2012, dans un discours notamment repéré par La Nouvelle Édition.

Facebook: video.php

«On n'a plus le droit de manifester dans ce pays? (...) Nous condamnons évidemment les violences, mais si on ne peut plus manifester dans ce pays...», disait Manuel Valls, quelques jours après, en référence aux incidents de Bayonne, où Nicolas Sarkozy avait été insulté.

Un droit que Manuel Valls a rappelé lors de différentes questions au gouvernement sur la Manif pour tous, ou sur une manifestation pro-palestinienne.

Jules Darmanin est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Jules Darmanin at jules.darmanin@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.

Sponsorisé