back to top

Si le G7 au Japon était une colo

Les jolies colonies de vacances!

Publié le

Le sommet du G7 a débuté ce jeudi 26 mai à Ise-Shima, au Japon.

Handout . / Reuters

Pour résumer, le G7 est une réunion des chefs d'État les plus ​˜puissants˜​ du monde, qui discutent de sujets sérieux tels que la menace terroriste, la gestion des migrations en Europe, la faible croissance économique mondiale, et qui est le mieux roulé entre Barack Obama et Vladimir Poutine. Entre temps, ils font beaucoup de photos.

Imaginez qu'une fois par an, votre jet privé vient vous chercher pour une colonie de vacances très sérieuse, en compagnie des seules personnes capables de comprendre ce que vivent les chefs d'État ~puissants~.

Quand retentit la cloche du petit déjeuner, tous les garçons sortent en costard-cravate du dortoir des garçons.

POOL New / Reuters

Justin Trudeau, premier ministre canadien, petit nouveau de la colo, se met devant tout le monde pour bien montrer son visage symétrique.

Les anciens de la colo ne peuvent déjà pas le blairer.

POOL New / Reuters

Matteo Renzi (à gauche), premier ministre italien qui était le petit nouveau de la colo de 2014, est déjà blasé. Shinzo Abe, premier ministre japonais, lui, est tout content que la colo se passe chez lui parce que du coup il fait ce qu'il veut et il peut mettre un costard bleu.

Publicité

Après le petit déj', l'activité du jour: botanique.

POOL New / Reuters

Barack Obama est grave saoulé parce qu'il va devoir planter un arbre. Il préférait la dégustation de bière l'année dernière en Allemagne. «T'es chez moi tu fais ce que j'te dis», lui répond Shinzo Abe.

(Pendant ce temps, Joachim Sauer, le mari d'Angela Merkel, a tout compris et passe la journée avec les épouses des chefs d'État, qui ont l'air de beaucoup plus s'éclater en visitant le parc de Ise-Shima.)

Retour à la botanique. Regardez moi cette photo. Je ne sais même pas quoi dire.

POOL New / Reuters

À droite, le groupe des tire-au flanc se met à QUATRE sur une pauvre brindille. Au centre, le groupe des forceurs fait croire qu'il travaille plus que les autres. À gau... attendez, vous avez vu l'incident diplomatique qui se profile entre Merkel et Obama? On peut faire un zoom?

Publicité
POOL New / Reuters

Merci. Comme vous pouvez le voir, alors que Shinzo Abe et François Hollande font l'autruche, il n'y a qu'une vingtaine de centimètres qui séparent la femme la plus puissante d'Europe et l'homme le plus puissant du monde d'un touche-fesses transatlantique.

Barack Obama sait qu'il s'agit de sa dernière colo... Il se rappelle les bons moments vécus, non sans une pointe de nostalgie. «She used to call me on my téléphone sécurisé», pense-t-il.

Publicité

Jules Darmanin est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Jules Darmanin at jules.darmanin@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.