back to top

19 choses que vous ignoriez sur «Vice-Versa»

Toutes les références cachées et autres secrets de tournage.

Publié le

1. La texture scintillante des personnages a coûté une fortune à mettre en scène.

tumblr.com

Joie devait à l'origine être le seul personnage avec une peau scintillante, mais les producteurs l'ont finalement appliqué à tous les personnages au risque de dépasser leur budget. Ralph Eggleston, le directeur de scénographie du film, a expliqué à Cinema Blend: «Nous avons travaillé sur l'idée qu'elle serait [Joie] effervescente, ou pétillante comme des bulles de champagne, pendant plus ou moins 8 mois. Et nous nous sommes rendus compte que ce n'était pas faisable. Quand [le directeur artistique de Pixar] John [Lasseter] l'a vu sur Joie, il a dit, "C'est parfait. Faites ça avec tous les personnages." Le personnel technique était atterré, notre budget explosé. Mais ça s'est bien fini. Ils ont trouvé un moyen pour que ça marche.»

Publicité

7. Il y a une légère faille dans l'intrigue: pourquoi Joie n'a-t-elle pas simplement renvoyé les souvenirs principaux dans le tube que ces personnages utilisent pour envoyer le jingle de la pub Tripledent?

pixar.wikia.com

Le réalisateur Pete Docter répond dans un interview avec Rope of Silicon: «Nous en avons discuté et c'était une des choses pour lesquelles nous nous sommes un peu retrouvés dans une impasse. Nous avons ajouté l'élément du souvenir après, avec la chanson qui reste coincée dans la tête. Notre excuse est que Joie n'aurait pas confiance si les souvenirs étaient renvoyés tout seuls, elle devait y être aussi.»

Publicité

9. Avez-vous remarqué la référence à Némo dans le Pays de l'Imagination?

Disney Pixar / Via thedisneyblog.com

Un des jeux de société, ironiquement appelé «Trouvez-moi», montre la photo d'un poisson clown. (Le jeu en-dessous, Le Monde des Dinosaures, pourrait aussi être une référence au prochain Pixar, Le voyage d'Arlo.)

Publicité

14. Dans des versions plus anciennes du film, Joie faisait équipe avec Peur, et non Tristesse.

Disney Pixar / Via disney.tumblr.com

«Mais nous avons bien-sûr dévié de cette idée au final», raconte Pete Docter à The Dissolve. «Nous nous sommes rendus compte que ça ne disait pas vraiment ce dont nous voulions parler, avec les lois de l'enfance et la douleur de grandir. Ce fut un vrai moment clé de l'histoire, d'allier Joie et Tristesse.»

Deputy Editorial Director, BuzzFeed San Francisco

Contact Jessica Misener at jessica.misener@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.

Sponsorisé