back to top

Ces photos montrent que les enfants réfugiés n'ont pas changé depuis la seconde guerre mondiale

Plus d'un quart de la plus grande vague de réfugiés depuis la Seconde Guerre Mondiale est composée d'enfants.

Publié le

Plus d'un million de personnes ont traversé l'Europe à pied et par bateau pendant l'année qui vient de s'écouler, fuyant la violence de leur terre natale, et forçant les gouvernements du continent à agir dans l'urgence pour répondre à ce flot de personnes.

La quantité colossale de personnes tentant d'atteindre un endroit sûr en 2015 relève du jamais vu depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale en 1945.

Dans ce reportage photo compilé par l'UNICEF, les ressemblances troublantes entre les réfugiés de la Seconde Guerre Mondiale et ceux d'aujourd'hui –dont un sur quatre est un enfant– sont rendues extrêmement claires.

Un petit garçon porte un enfant en pleurs dans un camp pour personnes déplacées à Kavajë, Albanie vers 1945. En 2015 en Macédoine, un enfant en pleurs est réconforté près de Guevgueliya.

En Grèce vers 1950, un garçon porte des chaussettes tenues par de la ficelle et des chaussures d'homme plusieurs tailles trop grandes. En 2015 à Guevgueliya, Jamal Majati fait les lacets de son fils Basher, après s'être arrêtés pour changer leurs vêtements dans un espace adapté pour les enfants soutenu par l'UNICEF, alors qu'ils fuient le conflit syrien.

En 1949 en Italie, une fille sourit alors qu'on prend ses mensurations pour une nouvelle robe à l'Institut Santa Genoveva, un orphelinat à Naples. En 2015 en Macédoine, des réfugiés syriens, afghans et irakiens rassemblent des vêtements d'hiver distribués à Tabanovtsé.

Vers 1946 en Grèce, des filles regardent à travers la fenêtre d'une école où une clinique médicale a été installée. En 2015 en Macédoine, un enfant réfugié se tient avec des adultes le long d'une clôture barbelée à Guevgueliya, bloqués au point d'entrée principal du pays.

En 1946 en Pologne, une famille de réfugiés se repose sur ses possessions pendant le voyage vers la ferme qui les attend dans la voïvodie de Basse-Silésie. En 2015 en Macédoine, un garçon enveloppé dans une couverture se repose à côté d'une voie ferrée se dirigeant plus au nord en Serbie.

Vers 1946 en Grèce, des filles déplacées savourent une ration de « halva », un mélange nourrissant de semoule, d'huile d'olive ou de margarine, et de sucre. En 2015, un enfant réfugié mange un en-cas sur les voies ferrées près de Guevgueliya, à la frontière avec la Grèce.

Un garçon réfugié lit un livre en Grèce vers 1955. Des enfants dessinent dans un espace adapté pour les enfants soutenu par l'UNICEF, équipé de matériels éducatifs et de jeux pour les enfants traversant Preöevo, en Serbie en 2015.

En 1945 en Albanie, une femme portant un bébé se tient à la porte du camp pour personnes déplacées, à Kavajë. En 2015, Fatima Marge tient son fils de 18 mois, Hassan, avec son mari, Ali, à ses côtés, à l'intérieur d'une tente dans un campement temporaire près de Idomeni en Grèce.

Vers 1950 en Italie, des enfants handicapés jouent au football. En 2015 en Macédoine, des adolescents jouent au football dans un centre de d'accueil pour réfugiés et migrants. Les enfants doivent avoir accès à des espaces sécurisés où ils peuvent se reposer et obtenir un soutien émotionnel.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Hayes Brown is a world news editor and reporter for BuzzFeed News and is based in New York.

Contact Hayes Brown at hayes.brown@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.