Aller directement au contenu
  • verifie badge

Voici la vraie histoire derrière cette photo virale du pape et d'une petite fille atteinte de trisomie

La photo est vraie, mais le récit qui l'accompagne est faux.

Vous avez peut-être vu passer cette photo du pape François, en train de tenir la main d'une fille atteinte de trisomie 21, qui a beaucoup tourné ces derniers jours.

Elle a notamment été reprise sur Twitter et Facebook par la fondation Lejeune, une fondation de recherche sur la trisomie 21. Cette fondation, d'inspiration catholique, est aussi l'un des fers de lance du mouvement anti-avortement en France.

facebook.com

Ce tweet a été rediffusé plusieurs centaines de fois, et la publication Facebook près de 2 000 fois. Des versions anglophones de cette histoire ont également été massivement diffusées sur Twitter et Facebook.

Selon le (faux) récit qui l'accompagne, la petite fille se serait levée pendant un sermon, des gardes l'auraient empêché d'accéder au pape François, qui l'aurait alors spontanément invité à s'asseoir à ses côtés.

A girl with Down syndrome, got up during a regular papal service & went toward @Pontifex Security men quickly move… https://t.co/raOFOUiP1t

«Une fille atteinte de trisomie 21 s'est levée lors d'une audience générale papale et s'est approchée du @Pontifex. Des hommes chargés de la sécurité ont rapidement intervenu pour la ramener à sa mère. Le pape les a arrêtés et lui a dit "viens t'assoir avec moi". Elle s'est alors assise à ses côtés et il a continué son homélie, en lui tenant les mains.»

En fait, cette photographie a été prise en octobre dernier, lors d'une réunion prévue de longue date avec la délégation italienne de football des Jeux olympiques spéciaux, qui se tenaient à Rome à l'époque. Les Jeux olympiques spéciaux sont une compétition sportive réservée à des athlètes atteints de divers handicaps mentaux.

Ni sermon ni homélie

La petite fille sur la photographie s'appelle Gemma Pompili. Elle a été désignée pour donner au pape François une paire de baskets au nom des Jeux olympiques spéciaux. Un communiqué sur le site des jeux raconte cette audience privée. Gemma était alors âgée de 5 ans.

Le pape ne faisait pas de sermon ou d'homélie. Il donnait un discours sur l'inclusion dans le sport. «Vous aurez l'opportunité de réaffirmer l'importance de l'union du sport, qui permet à des athlètes avec et sans handicap intellectuel de jouer ensemble. Cette belle réalité, que vous portez avec engagement et conviction, nourrit l'espoir d'un futur positif et fructueux dans le sport, parce qu'il fait de lui une opportunité réelle d'inclusion et d'implication.»

D'après le site des Jeux olympiques spéciaux, Gemma a grimpé sur la chaise après avoir donné ses baskets au pape. Ses parents ont essayé de l'arrêter, mais elle a hoché la tête et crié à plusieurs reprises «Papa !» (pape en italien), attirant ainsi l'attention du souverain pontife. Personne ne parle de garde de sécurité.

La photographie est donc vraie, mais l'histoire est fausse.