back to top

Il est temps de parler calmement de la virginité

En gros, tout ce qu'on vous a appris est faux.

Publié le

Lorsque vous étiez enfants, la plupart d'entre vous ont appris que l'hymen est une mince couche de peau recouvrant l'ouverture vaginale qui «se crève» ou «se déchire» lors de la première pénétration.

Et que si vous ne saigniez pas pendant un rapport, c'était probablement parce que vous aviez accidentellement «déchiré» votre hymen en montant à cheval.

Vraiment très faux. Il est impossible de savoir si une personne a été pénétrée ou pas en examinant son hymen.

«L'hymen ne se "casse" pas la première fois que vous avez un rapport sexuel», explique Rose Olson, chercheuse et auteure principale d'un article sur "les tests de virginité", dans la revue Reproductive Health. «Un examen de l'hymen ne peut pas prouver qu'une personne a eu un rapport sexuel vaginal et n'indique rien concernant son passé sexuel. Aucun hymen n'est identique. Même les médecins les plus chevronnés ne peuvent pas faire de distinction entre un hymen "vierge" et un hymen "non-vierge"».

Tout comme le reste du vagin, les hymens existent en de nombreuses formes et tailles.

Instagram: @thisisavagina

Certaines personnes sont nées sans hymen et la taille du trou au centre de l'hymen peut varier énormément, sans rapport avec le fait que le vagin a été pénétré ou pas.

La seule chose qui change vraiment lorsqu'il y a une pénétration régulière du vagin, c'est que l'hymen peut devenir plus souple.

Instagram: @nwoy

La première fois que l'hymen est étiré pour laisser entrer un pénis (ou autre chose), ça peut être douloureux, mais ce n'est pas toujours la première cause des douleurs lors d'un premier rapport.

Si l'hymen se déchire pendant la pénétration, il ne restera pas comme ça pour toujours – il guérira!

Instagram: @thealbaniangirl_

«Plusieurs études ont démontré que les blessures de l'hymen guérissent rapidement et ne laissent aucune preuve de traumatisme antérieur, explique Rose Olson. La plupart des blessures guérissent si bien qu'après quelques jours ou quelques semaines, il est souvent difficile de savoir si l'hymen a été blessé ou pas.»

L'hymen rétrécit naturellement avec le temps!

Instagram: @michelinguide

L'hymen peut être assez visible lorsque vous êtes jeune, mais à cause des hormones, vers 25 ans, votre hymen sera certainement atrophié au point où il sera presque invisible, que vous ayez eu un rapport sexuel ou pas.

«L'hymen est un fragment de tissu mince et souple qui change avec le temps et avec l'exposition à l'œstrogène à la puberté, explique Rose Olson. Il peut s'étirer et se déchirer facilement. Lorsque vous faites l'amour pour la première fois, il est peut-être déjà indétectable.»

Quelle est donc la cause du saignement lors du premier rapport sexuel?

Instagram: @wearesylk

La plupart du temps, il s'agit d'un déchirement général causé par le manque de lubrification. Il peut donc être évité utilisant du lubrifiant.

Et n'oublions pas que la virginité est un concept social de toute façon.

Instagram: @virageknal

«La "virginité" n'est pas un concept médical, c'est un concept social et culturel basé sur le genre, explique Rose Olson. Ce terme a été utilisé pour exploiter et humilier sexuellement les femmes et les filles au cours de l'histoire. Sa définition change selon la personne avec laquelle vous parlez. Nous devons changer notre façon de parler de la virginité. "Perdre sa virginité" implique que vous ne la contrôlez pas. Personne, à part vous, ne peut "prendre votre virginité". Vous avez la maîtrise de votre corps et personne ne doit vous définir par votre passé sexuel.»

Vous pouvez en apprendre plus sur les hymens dans le superbe livre d'Emily Nagoski, Come As You Are (Éd Simon & Schuster, 2015).

Ce post a été traduit de l'anglais.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss