go to content

L'étonnante page Facebook de Jean-Pierre Pernaut

En plus de pousser des coups de gueule contre les vacances du roi d'Arabie Saoudite, le présentateur du JT de TF1 relaie des articles de sites complotistes ou des dessins largement relayés par l'extrême droite.

initialement publié sur
mis à jour le

Suspendu quelques heures, le compte Facebook de Jean-Pierre Pernaut est de nouveau accessible.

L'animateur star de TF1 a tenu un petit coup de gueule sur Facebook contre les vacances du roi d'Arabie Saoudite. En vacances dans les Alpes-Maritimes, le journaliste dénonce le traitement de faveur accordé à Salmane, le nouveau roi, qui a demandé à l'Etat français de privatiser la plage publique de La Mirandole à Vallauris.

Dans un même post, Jean-Pierre Pernaut dénonce cette administration française qui «emmerde les plagistes», ces «fonctionnaires très zélés» qui retirent «les fauteuils de plage», ou encore la police qui interdit aux gens de «conduire en tongs»...

Et si le compte Facebook a été suspendu depuis, le présentateur du JT de TF1 confirme qu'il s'agit bien de son compte.

Contacté par nos confrères de francetv info, Jean-Pierre Pernaut confirme avoir rédigé ce post, mais ne sait pas pourquoi sa page a été suspendue:

«Je ne comprends pas, je n'arrive pas à me connecter à Facebook».

Mais avant que sa page ne soit indisponible, nous avons relevé d'autres publications plus étonnantes.

Si le directeur adjoint de l'information de TF1 n'hésite pas à exprimer ses positions conservatrices dans certains de ses JT, il va en effet un peu plus loin sur les réseaux sociaux.

Le 18 juillet dernier par exemple, Jean-Pierre Pernaut a partagé un article titré «La France rurale est plus pauvre que les banlieues mais on n'y brûle pas de voitures...».

Cet article affirme notamment qu'«expliquer la délinquance des personnes d'origine immigrée par la pauvreté est donc bien un mensonge et une manipulation».

Plus surprenant encore est le fait que ce patron de l'information à TF1 partage sur son compte Facebook un billet du site Media Presse Info... connu pour propager de nombreuses théories du complot. Proche du groupuscule intégriste catholique Civitas, Media Presse Info relayait par exemple des articles affirmant «ne pas croire» à la version officielle des attentats contre Charlie Hebdo.

Ce cliché censé représenter une vieille dame obligée de faire les poubelles pour manger à cause des immigrés a été largement relayé par la fachosphère à l'instar du site ouvertement islamophobe Riposte Laïque. Lors de la dernière campagne pour les élections départementales, la candidate FN dans le 86 avait également partagé cette même publication. Contactée, la direction de l'information de TF1 n'a pas encore donné suite à nos appels.

David Perrotin est journaliste société chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris. Il écrit notamment sur les sujets liés aux discriminations.

Contact David Perrotin at david.perrotin@buzzfeed.com.

Adrien Sénécat est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Adrien Sénécat at adrien.senecat@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.