go to content

«Guerre de civilisations»: quand Valls disait tout le contraire d'aujourd'hui

En évoquant l'attaque d'une usine vendredi dans l'Isère, le Premier ministre a pour la première fois légitimé le terme de «guerre de civilisations». Il y a à peine 6 mois, Manuel Valls refusait d'employer cette expression.

posté le

Quitte à se contredire, Manuel Valls a franchi un nouveau cap sémantique. Interrogé par Europe 1, i-Télé et Le Monde sur l'attaque d'une usine en Isère par Yassin Salhi vendredi, le Premier ministre a mis en garde les Français:

«Nous vivons sous une menace terroriste majeure (...) nous allons combattre dans la durée ce terrorisme (...) Nous ne pouvons pas perdre cette guerre, qui est une guerre de civilisations»

Faisant directement référence au «choc des civilisations» popularisé par les milieux néoconservateurs américains et le président George W. Bush, c'est la première fois que le gouvernement utilise ce terme.

Même au lendemain des dramatiques attentats au début du mois de janvier, et alors que Nicolas Sarkozy annonçait une «guerre déclarée à notre civilisation», Manuel Valls prenait clairement ses distances:

«Nous sommes dans une guerre contre le terrorisme. Nous ne sommes pas dans une guerre contre une religion, contre une civilisation. Que cherchent les terroristes? A créer la peur, à jeter les Français les uns contre les autres, et nous devons être plus forts»

Il ajoutait sur Twitter:

Nous sommes en guerre contre le terrorisme, pas contre une religion !

Le Lab a d'ailleurs retrouvé une vidéo immortalisant la position du Premier ministre:

Et si le premier secrétaire du Parti socialiste prend la défense de Manuel Valls, il se refusait aussi à employer ces termes presque uniquement utilisés par la droite jusqu'à présent.

En septembre dernier, il parlait uniquement de «guerre contre un groupe terroriste»:

La France est en guerre contre un groupe terroriste qui veut constituer un état et se réclame frauduleusement de l'islam #ForumRadioJ

En défendant le Premier ministre dimanche, Jean-Christophe Cambadélis a donc lui aussi franchi un cap:

.@manuelvalls a raison: les fanatiques islamistes veulent la guerre de civilisations.Nous voulons la coexistence pacifique des civilisations

David Perrotin est journaliste société chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris. Il écrit notamment sur les sujets liés aux discriminations.

Contact David Perrotin at david.perrotin@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.