back to top

Developing...

Crash de l'A320: la descente déclenchée par le copilote dans «une volonté de détruire cet avion»

Le vol 9525 de Germanwings s'est écrasé dans les Alpes-de-Haute-Provence mardi 24 mars, avec 150 personnes à bord.

initialement publié sur
Mis à jour le

Le point sur la situation.

  • Un avion de la compagnie Germanwings s'est écrasé à environ 11h ce mardi 24 mars au matin, dans les Alpes-de-Haute-Provence.
  • Le vol 9525 allait de Barcelone à Düsseldorf et transportait 150 personnes: 144 passagers dont deux bébés, et six membres d'équipage. Parmi eux, 72 Allemands et 35 Espagnols. Il n'y a aucun survivant.
  • Une des boîtes noires, qui enregistrait les sons dans le cockpit, a été retrouvée et analysée.
  • Le copilote, Andreas Lubitz, 28 ans, a déclenché la descente de l'avion volontairement et a empêché son commandant de bord de rentrer dans le cockpit à ce moment-là.

Mises à jour

Publié à

Tout ce qu'on sait sur le copilote, de nationalité allemande, qui s'appelait Andreas Lubitz et avait 28 ans, est à retrouver ici.

Selon l'enquête, il a volontairement refusé l'accès au cockpit à son commandant de bord et a volontairement déclenché la perte d'altitude de l'avion.

Publié à

A une question sur la thèse du suicide, le procureur a répondu: «D'habitude quand on se suicide on se suicide tout seul. C'est pour ça que j'ai pas utilisé ce terme. Mais on peut se poser légitimement la question.»

Publié à

Le copilote a actionné le bouton «pour une raison qui peut s'analyser comme une volonté de détruire cet avion»

«L'interprétation à ce jour, au vu des investigations qui sont les nôtres aujourd'hui, l'interprétation qui pour nous enquêteurs, est la plus plausible, vraisemblable, est que le copilote par une abstention volontaire a refusé d'ouvrir la porte de la cabine de pilotage au commandant de bord et a actionné le bouton commandant la perte d'altitude. Il a actionné ce bouton pour une raison que nous ignorons pour le moment mais qui peut s'analyser comme une volonté de détruire cet avion.»

Publié à

Le copilote a volontairement déclenché la descente de l'avion, selon les enquêteurs:

«On entend le commandant de bord dire au copilote de prendre les commandes. C’est alors qu’il est seul que le copilote manipule les boutons du flight monitoring system pour actionner la descente de l’appareil. L’action sur ce sélectionneur d’altitude ne peut être que volontaire.On entend plusieurs appels du commandant de bord demandant l’accès à la cabine du pilotage. On entend un bruit de respiration humaine dans la cabine et on l’entendra jusqu’à la fin ce qui veut dire qu’a priori le copilote était toujours vivant. On entend des contacts de la tour de contrôle de Marseille mais aucune réponse du copilote. [...]Des alarmes se sont déclenchées pour signifier à l’équipage la proximité du sol. A ce moment-là on entend des coups portés violemment comme pour enfoncer la porte. [...]Je vous rappelle qu’aucun message de détresse ou d’urgence style mayday n’a été reçu par les contrôleurs aériens.»

Publié à

Un des pilotes était coincé hors du cockpit au moment du crash

Une des personnes proche de l'enquête a dit au New York Times que les premiers éléments récoltés par l'enregistreur permettaient d'entendre une conversation «très calme et normale» entre les pilotes au début du vol. Puis qu'on entendait un des pilotes sortir du cockpit et ne pas réussir à y rentrer à nouveau.

«Celui qui est dehors tape à la porte et il n'y a pas de réponse. Alors il frappe plus fort et il n'y a pas de réponse. Il n'y a jamais de réponse. On peut entendre qu'il essaye d'enfoncer la porte.»

Crash A320: l’un des pilotes empêché de regagner le cockpit http://t.co/cfzY134aWk #AFP

L'AFP rapporte la même information.

Publié à
  • Paul Andrew Bramley (en photo), 28 ans, originaire de Hull, au Royaume-Uni, il étudiait au César Ritz College à Lucerne, en Suisse.

  • Martyn Matthews, 50 ans, originaire de Wolverhampton au Royaume-Uni, qui travaillait pour la branche britannique de la compagnie automobile allemande, Huf.

  • Juan Armando Pomo, 51 ans, un homme d'affaire argentin.

  • María del Pilar Tejada, 33 ans, originaire de Colombie, une économiste qui finissait son doctorat à l'université de Cologne, en Allemagne.

  • Luis Eduardo Medrano, 36 ans, originaire de Colombie, un architecte qui travaillait en Guinée Equatoriale.

  • Marina Bandres Lopez-Belio, 37 ans, une monteuse de cinéma originaire de Jaca, en Espagne, mais qui vivait à Manchester, au Royaume-Uni.

  • Julian Pracz-Bandres, 7 mois, le nourrisson de Marina Bandres Lopez-Belio.

  • 16 lycéens et deux professeurs du lycée Joseph-König à Haltern am See, en Allemagne.

  • Oleg Bryjak, 54 ans, originaire du Kazakhstan, un chanteur d'opéra baryton.

  • Maria Radner, 34 ans, une cantatrice originaire de Düsseldorf, en Allemagne, ainsi que son mari et leur bébé.

  • Josep Sabaté Casellas, un futur papa originaire de A Coruña, en Espagne. Il travaillait pour Esprit.

  • «Un grand nombre» de gens travaillant dans l'industrie alimentaire qui se rendaient ç une foire à Cologne, en Allemagne.

  • La femme, âgée de 33 ans, du chef de cabinet de l'homme politique catalan Oriol Junqueras

  • Greig Friday, 29 ans, et Carol Friday, 68 ans, une mère et son fils originaires d'Australie.

  • Iris Claassen, 20 ans, originaire de Deurne, aux Pays-Bas.

Publié à

Les chefs d'Etat ont insisté sur leur soutien aux familles

François Hollande a notamment dit que «la France apportera également un soin tout particulier pour que les familles des victimes puissent être non seulement accueillies mais soutenues». Il a expliqué qu'en plus des psychologues et soignants français, des professeurs des collèges de la région étaient sur place pour «permettre l'interprétation, pour que les familles puissent exprimer dans leurs langues leur douleur et leurs attentes».

Publié à

«Chère Angela, cher Mariano vous pouvez être sûr que toute la lumière sera faite sur les circonstances de cette catastrophe Une boite noire a été retrouvée elle est exploitée, ce n’est pas facile il faut être patient.» –François Hollande

Publié à

«Nous nous inclinons devant le souvenir des victimes» –François Hollande

itele
«Dès que la catastrophe a été connue les services de l’Etat et des départements les plus proches se sont mobilisés. Je veux les saluer comme nous l’avons fait avec la chancelière et avec le président du gouvernement espagnol.
Ces gendarmes ces pompiers ces fonctionnaires, les personnels aussi militaires qui étaient là et puis les bénévoles et les élus des villes concernées.
(…)
Hélas il n’y avait pas de possibilité de sauver puisqu’il n’y avait aucun survivant. Mais ces opérations ont permis de sécuriser le lieu et d’intervenir dans une zone de haute montagne particulièrement difficile d’accès pour que tout soit fait pour conserver. Conserver les corps quand il était possible de le faire, conserver les pièces de l’avion pour que l’enquête puisse avancer, et pour qu’il puisse y avoir un accès possible pour les familles.
Tout sera mis en œuvre pour que nous puissions retrouver identifier et remettre aux familles des victimes les corps.»
Publié à

La boîte noire retrouvée est «endommagée mais on pense qu'elle sera exploitable», a dit le secrétaire d'Etat aux Transports sur Europe 1 ce matin

dailymotion.com

La boîte récupérée est celle qui enregistrait les sons, pas les données de vol. Elle peut permettre d'entendre les bruits ou les paroles dans le cockpit pendant le vol.

Publié à

Deux chanteurs d'opéra étaient à bord de l'avion selon le Deutsche Oper am Rhein de Düsseldorf et le Gran Teatre del Liceu de Barcelone.

Facebook: liceu

Il s’agit du bariton Oleg Bryjak et de la cantatrice Maria Radner. Tous deux rentraient à Düsseldorf après avoir joué les rôles d’Alberich et Erda dans Siegfried, au Gran Teatre del Liceu de Barcelone.

Pour plus d'informations, vous pouvez lire notre article sur les victimes du crash.

Publié à

Bernard Cazeneuve a annoncé aux journalistes qu'une boîte noire avait été retrouvée et serait transférée au Bureau d'Enquête et d'Analyses dès ce soir.

dailymotion.com
Publié à

France TV Info a publié cette vidéo prise depuis un hélicoptère (attention, les commentaires peuvent heurter les plus sensibles)

Publié à

D'après le tabloïd Bild, l'enregistrement ci-dessous est celui d'un pilote de Germanwings informant des passagers sur un vol de Berlin à Düsseldorf que le vol 4U 9525 s'est écrasé

w.soundcloud.com

Traduction:

«... Un avion de Germanwings s'est écrasé. Nous ne savons pas pourquoi, nous ne connaissons pas les raisons pour l'instant. Nous devons attendre les résultats des enquêtes officielles, nous vous demandons donc s'il vous plait de ne pas poser des questions sur le sujet au personnel naviguant. Nous allons vous amener en toute sécurité à Düsseldorf. Merci pour votre compréhension.»

Publié à

Les autorités ont mis en place une zone d'interdiction de survol:

#Germanwings La zone du #CrashA320 du vol #4U9525 est bouclée. Le survol aérien y est interdit par arrêté préfectoral

Publié à

Manuel Valls a décidé de suspendre sa campagne pour les départementales pendant 24 heures, comme l'a annoncé Matingon à l'AFP.

Crash A320: Valls suspend "pendant 24H" son engagement pour les départementales afin de gérer la cellule de crise (Matignon à l' #AFP)

Publié à

Un journaliste de La Provence sur place a pris ces photos de la zone de l'accident:

Nos premières images des débris de l'avion, sur les lieux du crash http://t.co/VxurYtdujU #crashA320

Publié à

Bernard Cazeneuve s'est exprimé lors d'une conférence à Seyne-les-Alpes. Selon lui, «la violence du choc laisse peu d’espoir» de retrouver des survivants.

Jean-Paul Pelissier / Reuters

Le ministre de l'Intérieur a également détaillé l'ensemble des moyens déployés: «près de 300 sapeurs pompiers, qui sont venus en soutien des sapeurs pompiers volontaires du département des Alpes-de-Haute-Provence», 300 militaires de la gendarmerie nationale, 10 hélicoptères et un avion militaire.

Publié à

L'arrivée de @BCazeneuve à Seyne-les-Alpes #GermanWingsCrash

Publié à

Bernard Cazeneuve et Christophe Castaner, député des Alpes-de-Haute-Provence, survolent actuellement la zone.

Survol avec le ministre de l'intérieur de la zone du crach, une horreur. L'avion est totalement détruit. Tristesse. #GermanWings #A320

Publié à

Thomas Winkelmann a affirmé que 67 passagers allemands se trouvaient à bord de l'avion. 45 des passagers étaient Espagnols, selon Soraya Saenz de Santamaria, la vice premier ministre espagnole.

Les familles des passagers arrivent à l'aéroport El Prat de Barcelone. Gustau Nacarino / Reuters
Publié à

Des étudiants allemands en voyage scolaire

Environ 15 passagers étaient des étudiants allemands rentrant d'un échange scolaire avec l'école Giola, en Catalogne, a dit un membre de l'équipe de l'école à The Local.

Publié à

Le pilote était expérimenté et l'avion aux normes, précise le PDG de Germanwings:

«Le pilote avait plus de 10 ans d'expérience avec Germanwings et 6000 heures de vol sur des appareils Airbus. Le dernier check-up de l'avion avait eu lieu en été 2013 comme prévu par les procédures Airbus.»

Publié à

L'avion a perdu de l'altitude pendant 8 minutes, a dit le PDG de Germanwings:

«A 10h35 il avait atteint la hauteur de 38.000 pieds, mais au bout d'une minute il a décroché et a commencé à perdre de l'altitude. Cela a duré pendant 8 minutes. Le contact de l'avion avec les radars français a été perdu à 10h53. L'avion se trouvait alors à une hauteur de 6.000 pieds environ. L'avion s'est ensuite écrasé.»

Publié à

Il y avait 144 passagers à bord dont deux bébés, et six membres d'équipage (deux dans le cockpit et quatre en cabine), a annoncé Thomas Winkelmann, PDG de Germanwings.

Publié à

#crashA320 Les hélicos tournent autour du col de Mariaud. L'avion se serait écrasé près de la rivière le Galèbre

Publié à

Alain Vidalies, secrétaire d'Etat aux Transports, parlait plus tôt dans la journée d'un «appel de détresse enregistré à 10h47». Comme vient de l'indiquer la Direction générale de l'aviation civile à l'AFP, cet appel ne provenait pas de l'équipage de l'avion, mais en fait du contrôle aérien d'Aix en Provence, qui avait perdu le contact radar.

Publié à

Angela Merkel a dans un point presse dit avoir parlé à Mariano Rajoy et François Hollande:

«Nous nous sommes mis d'accord pour que nos pays puissent travailler ensemble à tous les niveaux pour essayer de trouver les causes de catastrophes, au niveau des équipes de recherche ou dans d'autres domaines.»

Publié à

Le secteur du crash est une région très escarpée

Itélé / Via itele.fr

Libération a joint Gilles Gravier, directeur de l'office du tourisme du Val d'Allos, qui explique: «Le crash a eu lieu sur la montagne des Trois Evêchés, sur la face opposée à notre domaine skiable [...] Le secteur du crash est très escarpé. Il n'y a pas d'accès possible par la route, les secours s'acheminent par la voie des airs, à grands coups d'hélicoptères.»

Publié à

La Malaysia Airlines, qui a vécu deux énormes catastrophes aériennes en 2014, a tweeté son soutien aux familles des victimes du vol 9525

Our thoughts and prayers go to the family and friends of those onboard Flight 4U9525. We are with you, @Germanwings. #staystrong

Publié à

Selon la Chaîne Météo, les conditions météo risquent de se dégrader en fin de journée, ce qui pourrait compliquer le plan de sauvetage.

«[...] une dégradation des conditions météo est attendue dans l'après-midi et la soirée avec la mise en place d'averses neigeuses à cette altitude, avant le passage d'une perturbation active demain, apportant chutes de neige et vents forts.»

Publié à

Deux numéros pour les proches des passagers:

#Germanwings : des numéros mis en place pour les proches des passagers. Depuis l'Allemagne : 0 80011 3355 77 / Depuis l'Espagne: 902 400 012

Publié à

Attention aux fausses images qui circulent sur Twitter

A video being described as showing today's A320 crash is from 2013 in Afghanistan: https://t.co/4AKc8Mr0MI #dailydebunk

Des vidéos et photos présentées comme venant du crash de l'A320 circulent mais sont fausses. Storyful en cite quelques unes comme cette vidéo, qui vient d'Afghanistan.

This photo being shared as A320 crash site actually shows an incident in Turkey in 2007 #dailydebunk

Ou cette photo, qui vient de Turquie.

Publié à

«Les secours ne seront apportés que dans quelques heures» selon François Hollande.

Publié à

Il y aurait 150 victimes selon François Hollande, qui vient de s'exprimer dans la cour de l'Elysée. «Il n'y aurait pas de Français» parmi elles, même si le président ne peut pas encore le confirmer avec certitude.

Publié à

Alain Vidalies, secrétaire d'Etat aux Transports: «L'avion s'est écrasé dans un endroit inaccessible par la route»

dailymotion.com
Publié à

Mariano Rajoy, président du gouvernement espagnol, vient de s'exprimer.

Consternado por el accidente aéreo en Los Alpes. Una tragedia. Trabajamos con las autoridades francesas y alemanas en la investigación. MR

«Consterné par l'accident d'avion dans les Alpes. Une tragédie. Nous travaillons avec les autorités françaises et allemandes dans notre enquête. MR»

Publié à

L'A320 est un modèle d'avion en opération depuis 1987 et est considéré comme l'un des avions de ligne les plus sûrs du monde, a dit un expert à Sky News.

C'est «l'avion le plus vendu dans le monde et le best-seller d'Airbus», expliquait 20 Minutes en 2012.

Publié à

Selon le secrétaire d'Etat aux transports Alain Vidalies, «il y a eu un appel de détresse enregistré à 10h47. Ce signal de détresse montrait que l'avion était à 5000 pieds, dans une situation anormale».

Publié à

Le dernier accident d'aviation mortel en France métropolitaine remonte à celui du Concorde en 2000

Quant à la dernière catastrophe aérienne d'un A320 en France, elle date du 20 janvier 1992 au Mont Sainte-Odile, rappelle Slate. 87 personnes étaient mortes dans le crash d'un Airbus A320 d'Air inter qui assurait la liaison entre Lyon et Strasbourg.

Publié à

Un plan de secours aéroterrestre a été déclenché. La gendarmerie demande de ne pas s'approcher de la zone du crash.

#Crash #Barcelonnette #A320 : plan #SATER déclenché. Importants moyens aériens mobilisés et acheminement d'équipes médicales en cours

#Crash #Barcelonnette #A320 : Qu'est-ce que le plan #SATER ? Acronyme de Sauvetage Aéro-Terrestre

❗#AlpesDeHauteProvence Ne cherchez pas à vous approcher de la zone du crash de l'#A320. N'encombrez pas les axes routiers

Publié à

Le PDG de Lufthansa, qui possède Germanwings, Carsten Spohr, parle d'un «jour sombre»:

"We do not yet know what has happened to flight 4U 9525. My deepest sympathy goes to the families and friends of our passengers and crew 1/2

"...on 4U 9525. If our fears are confirmed, this is a dark day for Lufthansa. We hope to find survivors.“ Carsten Spohr 2/2

Publié à

«Les conditions de l'accident qui ne sont pas encore élucidées laissent penser qu'il n'y aurait aucun survivant», a dit le Président:

Publié à

François Hollande a confirmé le crash:

"Un avion de la compagnie Germanwings vient de s'écraser près de Digne" @fhollande #DirectPR

"Je veux exprimer aux familles des victimes toute ma solidarité. Une cellule psychologique va être constituée" @fhollande #DirectPR

"Je m'entretiendrai avec la chancelière Angela Merkel et le roi Felipe VI d'Espagne qui nous rend visite aujourd'hui" @fhollande #DirectPR

"Dans l'attente, c'est la solidarité qui doit être notre premier sentiment" @fhollande #DirectPR