Aller directement au contenu

    Crash de Germanwings: qui est le copilote qui a volontairement déclenché la descente?

    Andreas Lubitz, 28 ans, a déclenché la descente de l'avion après que son commandant de bord est sorti du cockpit, le menant vers un crash qui a tué les 150 personnes à bord.

    Le copilote qui a volontairement activé le système de perte d'altitude de l'A320 est Andreas Lubitz, 28 ans, un Allemand de Montabaur.

    Andreas Lubtiz a été formé à l'école de formation des pilotes de la Lufthansa, à Brême.

    Andreas Lubitz vivait avec ses parents dans cette maison à Montabaur:

    Chez les Lubitz, à Montabaur. Selon Gabriele Wieland, la maire de la ville, Andreas Lubitz avait également un appartement à Düsseldorf, où l'A320 était censé atterrir.

    Il travaillait chez Germanwings, filiale low-cost de Lufthansa, depuis Septembre 2013.

    Ce qu'on pense être sa page Facebook a été supprimée après la confirmation de son nom par le procureur de la République de Marseille, Brice Robin, lors d'une conférence de presse ce jeudi.

    Son compte Facebook a ensuite été restauré et «mémorialisé», comme le permet le site.

    Un reporter de N-TV a parlé à Montabaur à des gens qui connaissaient Lubitz. Ils ont décrit un homme «calme» et «qui ne se fait pas vraiment remarquer».

    Des connaissances de Lubitz ont dit à l'Associated Press qu'il ne présentait pas de signes de dépression quand ils l'avaient vu l'automne dernier, à l'occasion de son renouvellement de licence de pilotage de planeur.

    «Il était heureux d'avoir ce boulot à Germanwings et se débrouillait bien», a dit l'un des membres du club d'aviation auquel il appartenait. «Il donnait une bonne impression».

    Lubitz était un membre du club d'aviation LSC Westerwald. Dans un communiqué publié sur son site, le LSC Westerwald écrit qu'il avait «accompli son rêve» d'être un pilote.

    En 2013, l'agence gouvernementale américaine en charge de l'aviation civile (FAA) estimait qu'Andreas Lubitz était «à la hauteur et dépassait les critères élevés d'éducation, de connaissances médicales» établis par la FAA.

    Selon un article de l' Aviation Business Gazette, cette certification de la FAA est donnée à certains pilotes afin d'encourager la «réduction des erreurs de pilotages qui mènent à des accidents mortels».

    La FAA dit que ses critères de sécurité font partie «des plus élevés au monde».

    Thumbnail credit: Facebook